La Lettre de l'École des hautes études en sciences sociales, numéro 6, avril 2006

Éditorial par Danièle Hervieu-Léger Présidente de l'EHESS

24 avril : en ce jour de rentrée des vacances de printemps, un mois exactement s'est écoulé depuis le jour où l'intervention des CRS a mis fin aux quatre jours d'une occupation qui a laissé le 105 boulevard Raspail dans le triste état dont attestent les photos mises sur le site de l'École. Ces photos peuvent encore être regardées, non pas pour soutenir nos lamentations (aussi légitimes soient-elles!) sur les dégradations subies, mais pour prendre la mesure du travail accompli pendant les quatre semaines qui viennent de s'écouler.

Car ce mois a été celui de toutes les énergies, mobilisées d'abord pour assurer la continuité des séminaires dans d'autres lieux ; ensuite pour rétablir le cours normal des activités de recherche et d'enseignement au 105. Dès aujourd'hui, les séminaires se tiennent normalement dans leurs lieux, et les bureaux retrouvent leurs occupants. Les huisseries ont été réparées et les portes ferment à nouveau. Les vitres cassées ont été remplacées. Le nettoyage a été mené grand train, et tous les matériels récupérés ont pu être restitués à leurs titulaires.

> Lire le texte intégral de l'éditorial de Danièle Hervieu-Léger

À la une

Les sciences sociales en mutation

Du mercredi 3 au samedi 6 mai 2006 à Paris

Ce colloque international et pluridisciplinaire consacré à la mutation des paradigmes en sciences sociales est organisé par le CADIS, Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (EHESS-CNRS), sous la responsabilité scientifique de Michel Wieviorka avec la collaboration d'Aude Debarle et Jocelyne Ohana.

Y participeront notamment : Jeffrey Alexander, Ulrich Beck, Seyla Benhabib, Craig Calhoun, Dipesh Chakrabarty, Paolo Fabbri, Clifford Geertz, Hans Joas, Nobutaka Miura, Larry Moore, Saskia Sassen, Richard Sennett, Charles Taylor, ...

Informations et programme sur le site du CADIS.

> Lire le texte intégral de la Une : Les sciences sociales en mutation

Agenda

Colloques

Interpréter la modernité religieuse : théories, concepts et méthodes en Amérique latine et en Europe

Les 27 et 28 avril 2006

Ce colloque international, consacré à la validité des théories du religieux à l'aune de terrains latino-américains et européens, est organisé avec le concours de la fondation Maison des sciences de l'homme, sous la direction scientifique de Vincent Delecroix (EPHE) et Erwan Dianteill (EHESS).

Lieu : Maison de l'Amérique latine - 217, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Contact : Erwan Dianteill, dianteil@ehess.fr et Vincent Delecroix, vincent.delecroix@worldonline.fr

> Accéder à la présentation complète de Interpréter la modernité religieuse

Les orientalismes en architecture à l'épreuve des savoirs (Europe et monde extra-européen, xixe et xxe siècles)

Les 4 et 5 mai 2006

L'ouverture croissante de l'histoire de l'architecture aux mondes extra-occidentaux, comme l'extrême attrait exercé par les manifestations artistiques de l'orientalisme dans la variété de ses expressions disciplinaires, ont contribué depuis quelques années à une floraison de travaux sur l'orientalisme architectural. À distance des controverses qui ont pu opposer défenseurs et détracteurs des analyses d'Edward Saïd dans ce domaine, ce colloque a pour objectif d'examiner les relations que la production architecturale orientaliste, désormais mieux connue, a entretenu avec la connaissance et les savoirs produits sur les terrains qui l'ont inspirée.

Lieu : INHA - salle Vasari - 2, rue Vivienne - 75002 Paris

Contact : Nabila Oulebsir, oulebsir@ehess.fr et Mercedes Volait, mercedes.volait@univ-tours.fr

> Accéder à la présentation complète de Les orientalismes en architecture à l'épreuve des savoirs

Conférences

Les rencontres en langue des signes de l'EHESS

  • - le 28 avril 2006, à 17h : Le langage des émotions dans le christianisme contemporain, Danièle Hervieu-Léger ;
  • - le 5 mai 2006, à 17h : La ville-planète de Coruscant (Star Wars) : modèle ou cauchemar urbain ?, Alain Musset.

Lieu : EHESS - amphithéâtre - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris.

Contact : Marie Coutant, coutant@ehess.fr

> Accéder à la présentation complète des rencontres en langue des signes de l'EHESS

Conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive / Cycle 2006

Du 15 au 19 mai 2006

Les conférences Jean-Nicod visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l'étranger dans ce domaine.

Cette année le lauréat du Prix Jean-Nicod est le Professeur Michael Tomasello (Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig). Il présentera ses recherches sur les origines de la communication humaine au cours d'un cycle de quatre conférences.

Pour consulter le programme, les résumés des conférences ainsi qu'une notice biographique du Professeur Michael Tomasello : http://www.institutnicod.org/conf.htm

Lieu : CNRS - campus Gérard-Mégie - 3, rue Michel-Ange - 75794 Paris Cedex 16. ENS - 45, rue d'Ulm - 75005 Paris

Contact : Sophie Bilardello, sophie.bilardello@ehess.fr, 01 53 59 32 81

> Accéder au programme des conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive

Journées d'études

Textes arabes en Allemagne et en France : traductions, lectures scientifiques et réceptions culturelles, effets de retour (xixe-xxe siècle)

Le vendredi 28 avril 2006 de 9h à 18h

Cette étude comparative de la place faite aux textes de langue arabe en France et en Allemagne depuis les Lumières entend examiner les modes de sélection, d'édition, de traduction, de lecture et de réception dans les milieux savants et scientifiques, et leurs effets sur la perception plus générale du monde arabe et musulman dans les sociétés allemande et française. On sera attentif au renouveau actuel des travaux sur les textes dans une perspective d'histoire sociale et culturelle. On s'interrogera enfin sur la diffusion et la réception des travaux allemands et français dans les pays arabes et leurs effets sur la production d'oeuvres en langue arabe.

Lieu : Centre Marc Bloch - schiffbauerdamm 19 - 10117 Berlin

Contact : CHSIM, chsim@ehess.fr, 01 53 63 56 04

> Accéder au programme de Textes arabes en Allemagne et en France

La violence : descriptions, catégorisations

Le mardi 16 mai 2006 de 9h30 à 20h

Comme l'écrivait Gérard Lenclud dans un numéro classique d'Études rurales (Une ethnographie de la violence est-elle possible?, 1984), « la violence ne se donne pas d'emblée pour telle, sa spécification résulte d'une procédure toujours ouverte de qualification ». Ce n'est donc que suite à l'examen de faits de violence resitués aussi précisément que possible dans leurs contextes que peuvent être examinés les formes et les usages de la violence physique, et les logiques de leur catégorisation. Les principaux thèmes abordés seront : la temporalité (l'attente, l'après-coup, la reconfiguration du temps dans des situations de violence), la condition de « victime » ou d'« auteur » (perpetrator), le récit de la violence, les conditions d'enquête propres à son étude, etc.

Lieu : EHESS - amphithéâtre - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

Contact : Michel Naepels, gtms@ehess.fr, 01 49 54 24 30

> Accéder à la présentation complète de La violence : descriptions, catégorisations

> Accéder aux informations sur l'ensemble des rencontres scientifiques

Communiqué

Collège doctoral franco-allemand EHESS/université Humboldt de Berlin

Un collège doctoral franco-allemand établi entre l'EHESS et l'université Humboldt de Berlin vient d'être créé sous l'égide de l'Université Franco-Allemande de Sarrebruck. Il établit pour trois ans une coopération étroite entre les deux établissements par le biais d'ateliers communs et de bourses de mobilité doctorale autour d'une thématique interdisciplinaire et comparative intitulée « La dynamique des représentations dans la formation de la modernité européenne ». Les porteurs scientifiques du projet pour l'EHESS sont Pierre Monnet (GAHOM), Jean-Claude Schmitt (GAHOM) et Michael Werner (CRIA). Le dispositif est destiné à favoriser les échanges méthodologiques et historiographiques entre les doctorants, à enrichir l'interculturalité scientifique et à développer la pratique des cotutelles dans le cadre des réseaux innovants de jeunes chercheurs.

Pour de plus amples informations sur les appels d'offres et les programmes de recherche de l'Université Franco-Allemande : http://www.dfh-ufa.org

Contact : Pierre Monnet, monnet@ehess.fr

> Accéder à l'ensemble des informations sur le collègue doctoral franco-allemand

CommuniquéÉditions de l'EHESS

Les Éditions de l'EHESS vous proposent - centres de recherche, formations doctorales, ... - de créer un espace librairie lors des manifestations que vous organisez : journées thématiques, cycles d'enseignements et de débats, réunions de présentation des master.

En présentant leurs publications et revues au public que vous conviez, les Éditions participent à la diffusion du savoir de l'EHESS, et à la consolidation du lien lecteur-chercheur-auteur.

Elles créent également, autour de leur stand, un lieu possible de discussion-rencontre.

Dans cette optique, les Éditions se tiennent à votre disposition. Merci de nous transmettre vos programmes !

Contact : Éditions de l'EHESS - Agnès Belbezet, 01 53 10 53 63, belbezet@ehess.fr

ParutionsAux Éditions de l'EHESS

Chanter, musiquer, écouter

Couverture de la revue L'Homme

L'Homme, n° 177-178 | mars 2006 | 586 pages | 35 euros

De l'étude de chansons de la Tin Pan Alley que les musiciens de jazz transformèrent en « standards », à l'analyse des « portraits acoustiques » que dessinèrent de grands chanteurs noirs américains tels que Ray Charles dans sa fabuleuse interprétation de Georgia On My Mind ou Billie Holiday dans ses ballades ; du déchiffrement des représentations sociales que véhiculent quelques « drames fleuris » dans les musiques populaires, à l'examen des combinaisons sonores mises en oeuvre dans la World Music, en passant par l'ethnographie de modes d'apprentissage informels que pratiquent les artistes de la Great Black Music à Chicago ou que valorisent enseignants et étudiants au sein d'ateliers de « chant jazz » d'écoles musicales ou de conservatoires parisiens.

Ce numéro prolonge les recherches de deux précédentes livraisons de la revue (n° 157-158 ; n° 171-172). L'accent est mis sur les implications sociales de formes « métissées » du musiquer, voulant signifier par ce terme emprunté à Rousseau et à Diderot que la musique est d'abord action, et qu'il importe d'étudier comment et avec qui on en fait en même temps que ce qu'on en fait et pour quoi, pour qui on en fait.

À noter un essai inédit d'un des fondateurs de l'anthropologie musicale en France, André Schaeffner, ainsi qu'une lettre, elle aussi inédite, à lui adressée par Michel Leiris en 1935.

« Varia », « À Propos », « Débats » (notamment entre Jean-Pierre Digard et Philippe Descola) et « comptes rendus » concluent ce numéro double.

Histoire politique des populations

Couverture de la revue Annales

Dossier in Annales. Histoires, Sciences Sociales, n°1. 2006 | janvier-février 2006 | 292 pages + xv | 17 euros

Depuis les années 1950, on considère l'étude des populations anciennes comme étant du ressort de la « démographie historique ». Ce monopole, après trois décennies de conquêtes historiographiques, est contesté dans les années 1980. Alors qu'elle entre dans la phase des grandes synthèses, la démographie historique, son programme de travail accompli, voit se tarir les recherches fondées sur sa méthode et ses problématiques initiales. De cette « crise » - ou de cet affranchissement par rapport à un modèle devenu étouffant -, émergent de nouvelles voies et de nouvelles méthodes. Initialement issues de démarches individuelles, force est de constater, vingt ans plus tard, la cohérence des orientations qu'elles dessinent.

Dossier littérature...

Couverture des Cahiers d'études africaines

in Cahiers d'études africaines, n°181 | 2006 | 256 pages | 17 euros

Ce varia propose un dossier littérature, en plus d'études et de sa chronique bibliographique.

Sommaire du dossier littérature :

  • H. Asaah. Calixthe Beyala ou le discours blasphématoire ou propre.
  • A.N. Malonga. « Migritude », amour et identité. L'exemple de Calixthe Beyala et Ken Bugul.
  • M.-B. Basto. Une poétique africaine est-elle nécessaire ?

Chez d'autres éditeurs

Légitimités, légitimations : la construction de l'autorité au Japon

Anne Bouchy, Guillaume Carré, François Lachaud, eds.

Éditions de l'École française d'Extrême Orient | collection « Études thématiques », n°16 | 2006 | 317 pages | 45 euros

La santé au travail (1880-2006)

Stéphane Buzzi, Jean-Claude Devinck et Paul-André Rosental

Éditions La Découverte | collection « Repères » | 2006

Pratiques poétiques de la mémoire

Représentations de l'espace-temps en Grèce ancienne

Claude Calame

Éditions La Découverte | collection « Textes à l'appui » | avril 2006 | 322 pages | 29 euros

Injustices

L'expérience des inégalités au travail

François Dubet, avec Valérie Caillet, Régis Cortéséro, David Mélo, Françoise Rault

Éditions du Seuil | mars 2006 | 490 pages

Italia alterglobal

Movimento, culture e spazi di vita di altre globalizzazioni

Antimo L. Farro (a cura di)

Milano, Franco Angeli Edizioni | mars 2006 | 333 pages | 29 euros

La République mise à nu par son immigration

Nacira Guénif-Souilamas, dir.

Éditions La Fabrique | 2006 | 244 pages | 15 euros

La quatrième naissance de Zarathustra

Jean Kellens

Éditions du Seuil | collection « La librairie du xxie siècle », dirigée par Maurice Olender | janvier 2006 | 192 pages | 20 euros

Quand Al Qaïda parle

Témoignages derrière les barreaux

Farhad Khosrokhavar

Éditions Grasset | mars 2006 | 421 pages

Changer de nom

Nicole Lapierre

Éditions Gallimard | collection « Folio essais » | 2006. Édition revue et augmentée | 448 pages

Liberté, égalité, carte d'identité : les jeunes issus de l'immigration et l'appartenance nationale

Évelyne Ribert

Éditions La Découverte | collection « Textes à l'appui / Enquêtes de terrain » | mars 2006 | 276 pages | 23,5 euros

Stone knapping

The necessary conditions for a uniquely hominin behaviour

Valentine Roux & Blandine Bril, eds.

McDonald Institute Publications | 2006 | xiii + 356 pages

Le monde des femmes

Alain Touraine

Éditions Fayard | 2006 | 246 pages

Sociologue sous tension

Entretien avec Julien Tenedos

Michel Wieviorka

Éditions Aux lieux d'être | collection « Entretiens » | mars 2006 | deux volumes : 112 pages et 93 pages

> Accéder à l'ensemble des parutions

Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger - Rédacteur en chef : Éloi Ficquet

Secrétaire de rédaction : Angelina Poli - Contact : 01 49 54 24 85 - communication@ehess.fr

Conception graphique : Ann-Koulmig Renault - © EHESS, 2006 - ISSN 1777-5523

Pour consulter la Lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html

Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre_abonnement.php

Pour accéder aux autres actualités de l'EHESS : http://actualites.ehess.fr