Interpréter la modernité religieuse : théories, concepts et méthodes en Amérique Latine et en Europe

Maison de l'Amérique Latine  -  217, bd Saint-Germain  -  75007 Paris

Programme ALFA de l'Union Européenne

Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux – CNRS / EHESS
Groupe Société Religion et Laïcité –CNRS / EPHE

Avec le concours de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Sous la direction scientifique de Vincent Delecroix (EPHE) et Erwan Dianteill (EHESS)

Interpréter la modernité religieuse :

théories, concepts et méthodes en Amérique Latine et en Europe


Jeudi 27 et vendredi 28 avril 2006

Maison de l'Amérique Latine

Entrée libre



Peut-on interpréter la réalité sociale avec les mêmes outils méthodologiques et théoriques dans des contextes distincts ? Cette question, qui vaut pour tous les champs de recherche des sciences sociales, nous semble particulièrement épineuse dans le cas de l'étude des religions. Les concepts de sécularisation, d'individualisme, de rationalisation et de laïcité ont été forgés dans le contexte de la modernité européenne, on le sait. Mais la fortune de ces notions a largement dépassé leurs pays d'origine pour acquérir un usage quasi-universel. Pourtant, on peut se demander légitimement si l'usage extensif de ces concepts n'est pas abusif. Le cas de l'Amérique Latine est particulièrement frappant : il serait absurde de considérer les sociétés latino-américaines comme des sociétés fondées sur la « tradition », car elles se sont précisément forgées avec l'avènement de la modernité après 1492.

Néanmoins, la religion (sous toutes ses formes) occupe dans la vie sociale et politique une place bien différente de celle que l'on peut observer en Europe occidentale. A vrai dire, le concept même de « religion » pose problème lorsque l'on passe de l'étude des christianismes historiques européens à celle des chamanismes indiens, des cultes de possession afro-américains ou des nouveaux mouvements charismatiques qui sont de plus en plusvisibles en Amérique Latine. Il est peut-être tempsaujourd'hui d'inverser le regard, et de s'inspirer des recherches latino-américaines pour comprendre les dynamiques religieuses européennes. C'est l'un des buts que nous proposons aux participants à ce colloque.

Participants :

  • Marion Aubrée, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

  • Iziar Basterretxea, Universidad Deusto, Bilbao.

  • Jean Bauberot, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.

  • Carmen Bernand, Université Paris X, Paris.

  • Roberto Blancarte, El Colegio de México, México.

  • Gerardo Caetano, Instituto
    Universitario CLAEH, Montevideo.

  • Roberto Cipriani,
    Universitá degli Studi Roma Tre, Roma.

  • Néstor Da Costa, Instituto Universitario CLAEH, Montevideo.

  • Christian Décobert,
    Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

  • Vincent Delecroix, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.

  • Erwan Dianteill, Ecole deHautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

  • Jesús Garcia-Ruiz, CNRS - Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

  • Danièle Hervieu-Léger, Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

  • Verónica Gímenez Beliveau, Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires.

  • Maira Muchnik, Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

  • Denis Pelletier, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.

  • Catalina Romero, Pontificia Universidad. Católica del Perú, Lima.

  • Claudio Tognonato, Universitá degli Studi Roma Tre, Roma.

  • Demetrio Velasco, Universidad de Deusto, Bilbao.

  • Jean-Paul Willaime, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.


Jeudi 27 avril 2006

Matinée (9h-12h30) :
conceptions de la laïcité et du pluralisme religieux

Ouverture : E. Dianteill, V. Delecroix

  • J. Baubérot :
    « La laïcité, sa construction sociologique en
    objet d'études »

  • R. Blancarte :
    « Laicismo y laicidad en América latina; entre la
    herencia colonial y los retos del siglo XXI »

  • V. Gímenez-Beliveau :
    « Espaces transnationaux et communautés
    religieuses. Enjeux conceptuels et défis méthodologiques
    depuis l'Amérique Latine »

  • G. Caetano :
    « Secularización, privatización de lo
    religioso y religión civil »

Modérateur : I. Basterretxea


***

Après-midi (14h30-18h00) :
définitions de la religion à l'épreuve de la
modernité

  • D. Hervieu-Léger :
    « La lignée croyante : un outil opératoire
    pour la comparaison Europe-Amérique latine? »

  • N. Da Costa : « Las
    teorías sociológicas de la religión : validez
    universal o construciones particulares ?»

  • D. Velasco :
    « Modernidad religiosa y estrategias apologéticas
    de la Jerarquía de la Iglesia católica española.
    Algunas consideraciones metodológicas »

  • I. Basterretxea :
    « Aproximación a las definiciones sociales de la
    modernidad en España y el País Vasco a través
    del análisis de los editoriales de los principales
    periódicos »


Modérateur : E. Dianteill

Vendredi 28 avril

Matinée (9h-12h30) :

nouveaux concepts

  • J.-P. Willaime :
    « L'ultramodernité comme sécularisation de
    la modernité »

  • M. Aubrée :
    « Protestantismes : du désenchantement du monde au
    polycentrisme du mal »

  • J. Garcia-Ruiz : « Comment
    étudier les protestantismes latino-américains ? »

  • C.Togonato :
    « Religión y racionalidad »


  • R. Cipriani :
    « A propos du concept de religion »

Modérateur : V. Delecroix


***

Après-midi (14h30-18h00) :

religions entre deux mondes

  • M. Muchnik :
    « Batuque, Umbanda et Quimbanda à Buenos Aires :
    des « nouveaux mouvements religieux » ? »

  • C. Romero :
    « Religión y espacios públicos en el Perú
    contemporáneo »

  • D. Pelletier :
    « Un expert entre deux mondes : Louis Lebret et l'Amérique
    du sud, 1947-1966 »

  • C. Bernand :
    « Le monothéisme solaire de l'Inca Garcilaso au
    XVIe siècle »

Modérateur : C. Décobert

Cocktail de fin de colloque 18h30

Date
  • du jeudi 27 avril 2006 à 09h au  vendredi 28 avril 2006 à 18h
Contacts
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