L'ouverture croissante de l'histoire de l'architecture aux mondes extra-occidentaux, comme l'extrême attrait exercé par les manifestations artistiques de l'orientalisme dans la variété de ses expressions disciplinaires ont contribué depuis quelques années à une floraison de travaux sur l'orientalisme architectural. A distance des controverses qui ont pu opposer défenseurs et détracteurs des analyses d'Edward Saïd dans ce domaine, ces journées ont pour objectif d'examiner les relations que la production architecturale orientaliste, désormais mieux connue, a entretenu avec la connaissance et les savoirs produits sur les terrains qui l'ont inspirée. Dans le cas de l'Egyptomanie, par exemple, on sait qu'il y a eu une forte interaction entre l'engouement égyptisant et la recherche archéologique. Dans d'autres exemples – esthétiques mauresques à Paris, architecture romano-byz! antine –, il semble en revanche que les liens entre création artistique et connaissance archéologique aient pu être plus distendus, ou plus tributaires de leurs médiations (répertoires d'ornementation, expositions universelles, traités d'architecture, histoires de l'art, etc.). Qu'en est-il concrètement dès lors qu'on considère différentes configurations de la commande architecturale, du terrain lointain d'inspiration, et de la temporalité historique ?Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Nabila Oulebsir (Université de Poitiers, CHSIM-EHESS) et Mercedes Volait (CNRS, Université de Tours)
Initiative conjointe des programmes :
- Art et Architecture dans la mondialisation (INHA)
- Architectures modernes en Méditerranée (GDRI, Citères, CNRS/Université de Tours)
- Relations scientifiques franco-allemandes à l'épreuve du terrain nord-africain et moyen oriental (CIERA,CRIA, CHSIM, EHESS)
Programme
Jeudi 4 mai 2006
- 8h30. Accueil des participants
- 9h-9h30. Introduction. Nabila Oulebsir et Mercedes Volait. Les orientalismes en architecture: contexte, savoir et discipline.
Matinée : production visuelle et savoirs académiques
9h30–13h
Présidente de séance : Christine Peltre, Université Mac Bloch, Strasbourg.
- 9h30-10h15. Nebahat Avcioglu, Chercheur, Columbia University, Institute for Scholars, Reid Hall, Paris. Péripatétique du style : récits visuels et orientalisme au siècle des Lumières.
- 10h15-11h. Olga Medvedkova, pensionnaire, Institut national d'histoire de l'art, Les « architectures orientales » à travers les ouvrages illustrés dans l'Europe du XVIIIe siècle : aux origines d'un paradigme.
Pause
- 11h15-12h. Pierre Pinon, Professeur à l'Ecole d'architecture de Paris-Belleville. Les fondements de l'orientalisme en France : l' "architecture arabe" dans les cours de Léon Dufourny, Jean-Nicolas Huyot et Hippolyte Lebas, à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
- 12h-12h45. Marie-Laure Crosnier-Leconte, Conservateur en chef, Musée de L'Orangerie. Oriental ou colonial ? Questions de styles dans les concours de l'École des Beaux-arts au XIXe siècle.
Déjeuner
Après-midi : Trajectoires artistiques et applications architecturales
14h30-17h45
Présidence : Nasser Rabbat, Massachusetts Institute of Technology.
- 14h30-15h15. Nabila Oulebsir, Maître de conférences à l'Université de Poitiers. Edmond Duthoit, architecte néogothique et orientaliste : de la Picardie à l'Orient méditerranéen.
- 15h15-16h. Philippe Dufieux, Docteur de l'Ecole pratique des hautes études. Fourvière, l'Orient et la Méditerranée.
Pause
- 16h15-17h. Myriam Bacha, Docteur en Histoire de l'Art de l'Université Paris IV-Sorbonne. Henri Saladin (1851-1923) : un architecte académique promoteur de l'art musulman tunisien.
- 17h-17h45. István Ormos, Académie des sciences, Budapest. The Cairo Street at the Columbian World Exposition, Chicago, 1893.
- 18h15. Cocktail offert par l'Institut National d'Histoire de l'Art, Galerie Colbert, salle Aby Warburg (rotonde).
Vendredi 5 mai 2006
Matinée : interprétations et usages
9h30-13h.
Présidence : Bruno Girveau (sous réserve), Ecole des beaux-arts, Paris.
- 9h30-10h15. Elke Pflugradt, Düsseldorf. Diebitsch's travels from 1844 to 1848 and their impact on his Islamized architecture
- 10h15-11h. Lorraine Decléty, Doctorante à l'Ecole des Chartes, Paris. Connaissance et pratique : les chemins divergents de l'orientalisme scientifique et de l'orientalisme artistique, comparaisons France-Allemagne.
Pause
- 11h15-12h. Bernd Nicolaï, Professeur à l'Université de Bern. The Image of the Orient : German Architectural Journals in the 1920s and the Modern Orientalism.
- 12h-12h45. Carmen Popescu, Paris. L'héritage ottoman dans les Balkans : entre mode orientalisante et quêtes identitaires, le cas roumain.
Déjeuner
Après-midi : circulations et réceptions internationales
14h30-17h45
Présidence : Nebahat (Naby) Avcioglu, Chercheur, Columbia University, Institute for Scholars, Reid Hall, Paris
- 14h30-15h15. 10h15-11h. Alice Thomine-Berrada, Conseiller scientifique à l'Institut National d'Histoire de l'Art. L'Orient d'Albert Lenoir (1801-1891) : voyages, lectures, écritures
- 15h15-16h. Mercedes Volait, chercheur, CITERES-CNRS, Université deTours. L'orientalisme architectural vu d'Egypte, à propos d'amateurs français et égyptiens de la seconde moitié du XIXe siècle
Pause
- 16h15-17h. Talinn Grigor, post-doctorante Cornell University, Ithaca. Orientalism & Mimicry of Selfness: The Neo-Achaemenid Style under the Qajars and Pahlavis
- 17h-17h45. Nasser Rabbat, Massachusetts Institute of Technology, Modern Arabic Architecture and the Veil of Orientalism.
Conférence de fin de journée :
- 18h-19h. Dominique Jarrassé, Professeur à l'Université de Bordeaux-III. Les arts méconnus. Historicité et ethnicité dans l'histoire de l'art.
Clôture du colloque