La Lettre de l'École des hautes études en sciences sociales, numéro 1, novembre

Éditorial par Danièle Hervieu-Léger Présidente de l'EHESS

Une refonte profonde du site web de l'École

En se dotant, il y a quelques années, d'un site web, l'École est entrée dans une nouvelle approche de la communication, externe autant qu'interne. Mais nous n'avons pas fini, à beaucoup près, de découvrir les implications que cet outil comporte pour notre vie collective, et pour nos relations avec notre environnement. Pour aller de l'avant et nous doter d'un outil plus performant, il nous fallait faire entrer notre site dans une nouvelle phase de son développement, en l'adossant plus fermement à des outils dynamiques de circulation et de partage de l'information entre tous les secteurs d'activité de notre maison. L'élaboration technique est aujourd'hui pratiquement à son terme : le processus d'examen et de sélection des logiciels est entré dans sa phase finale. Tous ces efforts réunis, et le soutien de tous, devraient nous permettre de faire entrer l'École, avant la prochaine rentrée universitaire, dans une nouvelle étape de sa « révolution numérique ».

> Lire le texte intégral de l'Éditorial de Danièle Hervieu-Léger

À la une

Dialogue avec la sociologie de Maurice Halbwachs

À l'occasion du 60e anniversaire de sa disparition

Les 1er et 2 décembre 2005

Le Centre Maurice Halbwachs (Lasmas) organise, avec le soutien de la Fédération Paris-Jourdan, l'EHESS, le CNRS et l'INED, un colloque international sur la sociologie de Maurice Halbwachs et ses usages contemporains.

Soixante ans après sa disparition le 16 mars 1945 au camp de déportation de Buchenwald, c'est l'occasion d'explorer les apports de sa sociologie et de son actualité. Les interventions au cours des deux journées du colloque sont donc centrées sur des travaux scientifiques actuels travaillant dans une perspective ou une mise à l'épreuve de la sociologie de Maurice Halbwachs. En cela il s'agit, pour reprendre les termes du sociologue, de faire œuvre de mémoire collective savante.

Lieu : ENS - Campus Paris-Jourdan (Grande Salle) - 48, boulevard Jourdan - 75014 Paris

Contact : Marie Jaisson jaisson@iresco.fr

> Accéder à la présentation complète et au programme du colloque

Agenda

Colloques

Le Paraguay à l'ombre de ses Guerres (1864-2004). Sujets, pouvoirs et esthétiques

Du 17 au 19 novembre 2005

Le Paraguay a été le théâtre des deux guerres les plus importantes et meurtrières de l'Amérique post-coloniale. La Guerre de la Triple Alliance (1865-1870 : Brésil, Argentine, Uruguay / Paraguay) et la Guerre du Chaco (1932-1935 : Bolivie / Paraguay). Ces deux guerres constituent des clés de lecture incontournables pour comprendre les dynamiques en cours dans les pays de la région.

Lieux : Maison de l'Amérique latine (auditorium) - EHESS (amphithéâtre) - Institut d'études politiques de Paris - Cinéma « Le Lucernaire »

Contact : Nadia Ladjimi, 01 49 54 24 33, nadia.ladjimi@ehess.fr

> Accéder à la présentation complète et au programme du colloque

L'apport de la physique à l'étude du vivant : témoignages au présent

Les 16 et 17 décembre 2005

À l'occasion de l'Année de la Physique, ce colloque organisé par le Centre Koyré (Centre d'histoire des sciences et des techniques, Muséum national d'histoire naturelle) et l'association Entre-Sciences (Maison des sciences de l'homme), dans un esprit interdisciplinaire, tentera de faire le point sur ce qui est aujourd'hui l'apport de la physique aux sciences du vivant. Interviendront des spécialistes des sciences humaines (histoire, sociologie, anthropologie des sciences), des physiciens et des biologistes.

Lieux : Muséum national d'histoire naturelle et École normale supérieure, Paris

Contact : Secrétariat de « Entre-Sciences », entre-sciences@msh-paris.fr

> Accéder à l'ensemble des informations sur le colloque Entre-Sciences

Journées d'études

Journée Vincent Descombes

Le 15 novembre 2005

Compléments de sujets. Enquêtes sur le fait d'agir de soi-même.

Lieu : EHESS (Amphithéâtre) - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

Contact : Jérôme Dokic Jerome.Dokic@ehess.fr

La Rançon

Le mercredi 23 novembre 2005

Les pratiques de la rançon sont (ou sont redevenues) d'une actualité évidente, cruelle et tragique. Or, ce ne sont pas simplement des activités criminelles marginales, reléguées aux zones maritimes et terrestres dites à risque, ou des pratiques guerrières archaïques, mais elles sont partagées, ambivalentes et révélatrices des apories sur lesquels bute la gestion de la conflictualité inhérente aux sociétés du passé et du présent.

Lieu : Bibliothèque nationale de France - Site François-Mitterrand (Petit auditorium)

Plantes toxiques et psychotropes : des discrètes et des bavardes

Les 5 et 6 décembre 2005

Tour à tour diabolisées et banalisées, légalisées et interdites, certaines substances toxiques et psychotropes ont connu une indiscutable célébrité, consolidée par des discours contempteurs ou enthousiastes, d'autres sont restées dans l'ombre, poursuivant un développement discret mais durable. Une première journée interrogera dans quelle mesure ces plantes sont des révélateurs de zones critiques des sciences de l'homme et de la société. Une seconde portera sur un cas prégnant : le cannabis.

Lieu : EHESS (Amphithéâtre) - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

> Accéder à l'ensemble des informations sur la journée

La représentation graphique des réseaux et ses usages

Le 8 décembre 2005

La graphique est une dimension importante et indissociable de l'analyse des réseaux sociaux. Des premiers « sociogrammes » de J. L. Moreno aux derniers développements des techniques de dessin automatique de réseaux, les représentations graphiques ont constamment accompagné l'évolution de l'analyse relationnelle. Les algorithmes de calcul sont de plus en plus puissants et rapides et nombre de logiciels proposent aujourd'hui dans leurs fonctions standard des modules performants de visualisation de graphes de relation. Il est désormais très facile de produire à la chaîne des « figures de réseaux » complexes et de tailles relativement importantes. Cette facilité technique invite à réfléchir plus avant sur le statut de ces figures et aux usages que l'on fait de ces outils dans le cadre d'un travail de recherche.

Lieu : INED (salle A. Sauvy) - 133, boulevard Davout - 75020 Paris

Contact : Mme Faugère, 01 56 06 20 17, faugere@ined.fr

> Accéder à l'ensemble des informations sur la journée

L'antiquité en couleurs

Les 12 et 13 décembre 2005

L'atelier « Antiquité et sciences sociales » du Centre Louis Gernet organise à Paris, à l'INHA, les journées d'études « L'antiquité en couleurs ».

Lieu : INHA - 2, rue Vivienne - 75002 Paris

Contact : carastro@ehess.fr

> Accéder aux informations sur l'ensemble des rencontres scientifiques

Communiqué

Les rencontres en langue des signes de l'EHESS

Pour la première fois cette année, l'École des hautes études en sciences sociales, propose une série de conférences traduites en Langue des signes française (LSF).

À partir de décembre, deux cycles mensuels vont débuter, l'un à Paris, l'autre à Toulouse et aborderont des sujets variés des sciences sociales.

Elles seront animées par des personnalités scientifiques, enseignants-chercheurs à l'EHESS ou chercheurs d'institutions partenaires de l'École.

Ces interventions ne sont pas réservées aux personnes sourdes mais ouvertes au grand public.

Vous y êtes donc tous et toutes cordialement conviés.

Les interventions de décembre seront présentées : à Paris le 16 décembre par Pierre Encrevé « A propos des droits linguistiques de l'Homme et du Citoyen » et à Toulouse le 13 décembre par Jean-Claude Kaufmann « Ethno-sociologie des pratiques culinaires ».

> Lire le texte intégral du communiqué

ParutionsAux Éditions de l'EHESS

Évidence de l'histoire

Ce que voient les historiens

François Hartog

Couverture de l'ouvrage Évidence de l'histoire, de François Hartog

Collection « Cas de figure », 4 | novembre 2005 | 287 pages, index | 16 euros

L'histoire semble aller de soi. Pourtant, prononcer « l'évidence de l'histoire », n'est-ce pas aussitôt ouvrir un doute : est-ce si évident, après tout ? L'évidence est le fil conducteur de ces pages qui interrogent le statut du récit historique, l'écriture de l'histoire, la figure de l'historien, à la fois chez les Anciens et chez les Modernes, de la Méditerranée ancienne à la France de la fin du XXe siècle. Depuis qu'Hérodote a fait appel à l'historia (comme procédure venant se substituer à la vision octroyée par la muse au poète inspiré), l'histoire est devenue une affaire d'œil et de vision et n'a cessé de travailler sur le partage entre visible et invisible. Voir et dire, voir, écrire le vrai, mais aussi dire et faire voir - en faisant du lecteur un spectateur - : tels ont été depuis lors quelques-uns des problèmes qui ont constitué l'ordinaire des réflexions de l'historien.

Anthropologie et psychanalyse

Regards croisés

Patrice Bidou, Jacques Galinier et Bernard Juillerat, éds.

Collection « Cahiers de l'Homme », 5 | novembre 2005 | 228 pages | 24 euros

Le point de départ de l'anthropologie psychanalytique est la prise en compte de la réalité fantasmatique dans les constructions réciproques du sujet et des œuvres de culture.

Le corps physique et psychique des deux sexes constitue ainsi la voie de passage entre l'universel du désir humain et la singularité des civilisations. Cette relation de connivence profonde entre l'individu désirant et l'instauration des règles sociales est le leitmotiv des auteurs de ce volume.

L'anthropologue, partant de la surface des choses, remonte les chaînes causales, guidé par le fil rouge de la sexualité. Le psychanalyste reconnaît dans les matériaux des ethnologues un travail psychique qui lui est familier sous d'autres formes.

C'est à cet échange de regards entre anthropologie et psychanalyse qu'invite cet ouvrage, conçu par des spécialistes des deux disciplines.

Le lieu de l'autre

Histoire religieuse et mystique

Michel de Certeau

Collection « Hautes études » | octobre 2005 | 360 pages, index | 23 euros

Revues : numéros thématiques

La Russie vers 1550

Couverture de la revue La Russie vers 1550, Cahiers du monde russe

Monarchie nationale ou empire en formation ?

Cahiers du monde russe, n° 46/1-2 | 2005 | 456 pages | 31 euros

La thèse communément admise en Russie est que les princes de Moscou, lorsqu'ils ont réuni sous leur sceptre la majeure partie des territoires dépendant jadis des grands princes de Kiev, entreprennent d'édifier un État centralisé qui préfigure la Russie moderne. Mais s'agit-il bien d'un État, au sens de Max Weber ? Peut-on parler d'État centralisé à propos d'une bureaucratie qui évoque, démesurément agrandie mais bien reconnaissable, l'administration encore rudimentaire d'un domaine seigneurial ? Multiethnique, multiconfessionnelle, la nouvelle entité politique ressemble-t-elle aux monarchies nationales anglaise, espagnole, française, ou faut-il la comparer à ses voisins, le royaume polono-lituanien et les khanats héritiers de la Horde d'Or ? Ces problèmes cruciaux pour la compréhension de l'histoire russe sont abordés dans une trentaine d'articles qui traitent les sujets les plus variés, depuis l'étude du crime de lèse-majesté à travers l'Europe jusqu'à l'image d'Alexandre Nevski dans l'histoire, la légende et le cinéma. Ils sont l'œuvre des professeurs et auditeurs, venus de toute l'Europe et des États-Unis.

Les trois historiographies - historiens russes de la Russie, occidentaux de l'Europe occidentale et historiens occidentaux de la Russie - sont représentées, plus sous forme de juxtaposition que de confrontation.

Le Néolithique

Naissance des sociétés complexes

Annales. Histoire, Sciences sociales, n° 5 | 2005 | 17 euros

Agenda des Éditions de l'EHESS

Exposition-vente : l'actualité des sciences humaines exposée

Du 23 au 25 novembre 2005, hall de la MSH

Publications en vente, rencontre avec les éditeurs, débats.

Conférence : les intermittents du spectacle, sociologie d'une exception

Le 3 décembre 2005, dans le cadre de Envie d'amphi

Pierre-Michel Menger parle de son livre paru aux éditions de l'EHESS.

Chez d'autres éditeurs

Le grand siècle russe

D'Alexandre Ier à Nicolas II

Wladimir Berelowitch

Éditions Gallimard | Collection « Découvertes Gallimard » | 2005 | 160 pages | 13,90 euros

Le lien social

Pierre Bouvier

Éditions Gallimard | Collection « Folio essais » | 2005 | 416 pages | 6,80 euros

Enfants, consommation et publicité télévisée

Monique Dagnaud

Éditions La Documentation française | Collection « Les études de la documentation française » | 2005 | 110 pages | 14 euros

Par-delà nature et culture

Philippe Descola

Éditions Gallimard | Collection « Bibliothèque des sciences humaines » | 2005 | 620 pages | 35 euros

L'institution scolaire et ses miracles

Smaïn Laacher

Éditions La Dispute | Collection « Comptoir de la politique » | 2005 | 210 pages | 15 euros

Balades politiques

Entretiens avec Jean-Christophe Marti

Véronique Nahoum-Grappe

Éditions Les Prairies ordinaires | Collection « Contrepoints » | 2005 | 240 pages | 15 euros

Varennes

La mort de la royauté, 21 juin 1791

Mona Ozouf

Éditions Gallimard | Collection « Les Journées qui ont fait la France » | 2005 | 438 pages | 24 euros

Quelle économie pour le XXIe siècle ?

Jacques Sapir

Éditions Odile Jacob | 2005 | 496 pages | 29,90 euros

La violence

Michel Wieviorka

Éditions Hachette Littératures | Collection « Pluriel » | 2005 | 336 pages | 8,60 euros

Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger - Rédacteur en chef : Éloi Ficquet

Secrétaire de rédaction : Angelina Poli - Contact : 01 49 54 24 85 - communication@ehess.fr

Conception graphique : Ann-Koulmig Renault - © EHESS, 2005 - ISSN en cours

Pour consulter la lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html

Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre.php

Pour accéder à d'autres actualités : http://actualites.ehess.fr