La Lettre de l'École des hautes études en sciences sociales, numéro 3, janvier 2006

Éditorial par Danièle Hervieu-Léger Présidente de l'EHESS

La saison de l'échange des vœux offre une excellente occasion de nous dire ce que nous souhaitons pour l'École, dans ce moment où le paysage national et international des institutions de la recherche et de l'enseignement supérieur se recompose à grande vitesse.

Préserver et promouvoir la liberté des échanges, des initiatives, des coopérations et des productions qui font de l'École un milieu intellectuel vivant, productif et attractif est un vœu qui, à coup sûr, nous rassemble tous. Il nous arrive à tous aussi de nous demander si cette identité de l'École pourra résister non seulement à la montée des contraintes administratives et économiques qui s'imposent à nous dans un espace académique planétarisé et de plus en plus concurrentiel, mais également au rythme de développement que nous impose l'adaptation inventive à ces contraintes.

> Lire le texte intégral de l'Éditorial de Danièle Hervieu-Léger

À la une

Penser la « crise des banlieues » : que peuvent les sciences sociales ?

Cycle d'enseignements et de débats

Du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2006, de 20h à 22h, et samedi 28 janvier 2006, de 10h à 13h

Après le premier moment de commentaire à chaud de l'événement, l'EHESS souhaite contribuer à établir une véritable circulation d'idées entre les acteurs sociaux et les chercheurs en sciences sociales. Un dialogue ouvert au plus large public.

Avec notamment la participation de R. Boyer, F. Dubet, P. Bourdelais, D. Merklen, P. N'Diaye, C. Topalov, D. Schnapper, B. Descroix, S. Ernst, R. Hermon-Belot, S. Paugam, D. Fassin, P.-A . Rosental, P. Fridenson, D. Hervieu-Léger, N. Green, D. Lorrain, D. Pasquier, S. Fath, R.-M. Lagrave.

Lieu : EHESS - amphithéâtre - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

Inscription : Maria Teresa Pontois, Maria-Teresa.Pontois@ehess.fr

Agenda

Colloque

L'affaire Dreyfus

La naissance du XXe siècle

Les 23, 24 et 25 janvier 2006

À l'occasion du centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus - proclamée par la Cour de cassation le 12 juillet 1906 -, un colloque international se tient à Paris, en différents lieux universitaires et patrimoniaux, pour comprendre l'événement et sa portée considérable sur le XXe siècle. Éclairer le contemporain par les usages de l'Affaire, saisir les enjeux et les limites de cette rencontre des temps, réfléchir aux pratiques de la commémoration appartiennent toujours au travail des historiens.

Lieux : EHESS - Université de Columbia - Sorbonne - ENS

Contacts : Vincent Duclert, duclert@ehess.fr et Perrine Simon-Nahum, nnahum@noos.fr

Conférences

Connaissance de l'Islam : cycle de conférences publiques à l'IISMM-EHESS

À partir du mardi 10 janvier 2006 de 18h30 à 20h30

Ce cycle de conférences combine plusieurs éclairages disciplinaires et se subdivisent en trois volets : l'Islam-foi, l'Islam-civilisation et les sociétés du monde musulman contemporain, confrontées aux défis et aux enjeux du 21e siècle.

Lieu : EHESS - amphithéâtre - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

Contact : IISMM - 96, boulevard Raspail, 75006 Paris - iismm@ehess.fr

> Accéder au programme des conférences Connaissance de l'Islam

Nanomonde : quels choix technologiques pour quelle société ?

À partir du 12 janvier 2006, tous les deuxièmes jeudis du mois, de janvier à juin 2006

Des mégaprojets financent les nanotechnologies et leurs dispositifs innovants qui connectent l'inerte et le vivant, les techniques et les corps, les cerveaux aux machines... Les frontières s'estompent entre chimie, biologie, médecine, physique, électronique, sciences cognitives... dans une « convergence d'échelle » dont les potentialités et les finalités sont parfois contestées et donc discutables.

Comprendre les objectifs poursuivis, distinguer réalités et spéculations, cerner la maîtrise que nous avons des nano-objets, questionner les responsabilités engagées, examiner les normes, les risques sanitaires et environnementaux, débattre des priorités durables et équitables... Tels sont les objectifs de ce parcours qui permettra de proposer une douzaine de recommandations pour choisir un développement responsable et humain des nanotechnologies.

Lieu : Maison internationale de la Cité internationale universitaire - salon Appell - 17, boulevard Jourdan - 75014 Paris

Inscriptions : citedebats@ciup.fr

> Accéder à l'ensemble des informations sur le cycle de conférences

Formation

Formation au logiciel de bibliographie Refworks

Le mardi 17 janvier 2006

L'EHESS en partenariat avec l'INIST-CNRS est sur le point de signer une licence pour le logiciel de bibliographie Refworks pour le personnel et les doctorants de l'EHESS.

RefWorks est un outil de gestion bibliographique personnel permettant la saisie manuelle de références ou leur téléchargement depuis des bases de données.

RefWorks est un service disponible en ligne accessible via une authentification. Un mot de passe sera fourni aux secrétariats des centres qui en feront la demande (écrire à refworks@ehess.fr).

Deux séances de formation au logiciel seront organisées en salle d'informatique le 17 janvier (de 9h à 11h et de 11h à 13h).

Lieu : EHESS - salle d'informatique - 96 boulevard Raspail - 75006 Paris

Inscriptions : Jacqueline Nivard, refworks@ehess.fr

Journées d'études

Repenser la solidarité au XXIe siècle

Le 10 janvier 2006 de 9h30 à 18h

Troisième séance : Inégalités des générations et des âges.

Matinée : Vers une lutte des générations ? par Louis Chauvel, Thomas Piketty.

Après-midi : Force et faiblesse des âges de la vie, par Cécile Van de Velde, Jean-Philippe Viriot-Durandal et Anne-Marie Guillemard.

Lieu : Campus ENS Paris-Jourdan - 48, boulevard Jourdan - 75014 Paris

Contact : duvoux@ehess.fr

> Accéder à la présentation complète de Repenser la solidarité au XXIe siècle

L'imaginaire moderne de la cathédrale

Les 16 et 17 janvier 2006

Journées organisées par Georges Roque et Philippe Roussin.

Objet d'une réévaluation positive à partir de la fin du XVIIIe siècle, le goût pour le gothique apparaît comme un renoncement aux canons classiques, renoncement qui constitue une des sources de la modernité, au même titre que le sens de la rupture, l'accent mis sur la nouveauté et l'individualité de l'artiste créateur qui forment la doxa du récit canonique du modernisme. Comment l'image de la cathédrale en est-elle venue à incarner, à symboliser et à cristalliser cette nouvelle aspiration, c'est ce que souhaitent explorer ces deux journées d'études.

Lieu : EHESS - amphithéâtre - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

Contact : Georges Roque, roque@ehess.fr

> Accéder à la présentation complète de L'imaginaire moderne de la cathédrale

La dimension sexuée de la personne

Les 17 et 18 janvier 2006

Journées organisées par Irène Théry, Françoise Douaire-Marsaudon, Pascale Bonnemère et Agnès Martial, dans le cadre du Programme de recherches interdisciplinaire, « La dimension sexuée de la culture et de la société ».

Lieu : EHESS - Centre de la Vieille Charité - salle A, deuxième étage - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille

Inscriptions : martial@ehess.univ-mrs.fr.

> Accéder à la présentation complète de La dimension sexuée de la personne

> Accéder aux informations sur l'ensemble des rencontres scientifiques

Communiqué

Remise du prix de la Fondation Jean-Marie Delwart pour l'éthologie et la communication chimique

Académie Royale des Sciences de Belgique, 17 décembre 2005

Frédéric Joulian, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, membre de l'UMR « Sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles » vient de se voir décerner le grand prix de la fondation Jean-Marie Delwart le 17 décembre 2005 dernier à Bruxelles lors de la séance publique de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Le prix Delwart récompense les travaux de chercheurs en communication chimique, en éthologie et en anthropologie sociale pour l'ensemble de leurs recherches et carrière.

Frédéric Joulian est le 4e et plus jeune lauréat après d'autres chercheurs de renom tels les professeurs Tim Ingold en 1994, William McGrew en 1998 ou Andrew Whiten en 2001. Le prix lui a été remis en reconnaissance de ses travaux dans les domaines de l'anthropologie de la nature, de l'archéologie préhistorique et de l'éthologie des chimpanzés et plus généralement pour son travail d'organisation de la recherche interdisciplinaire sur l'hominisation, les origines animales de la culture et les relations entre les hommes et les animaux.

Il coordonne le Programme de recherches interdisciplinaires « Évolution, natures et cultures » qui oeuvre principalement en Afrique de l'Ouest sur les comportements techniques et sociaux des chimpanzés et des babouins, comportements considérés dans leurs composantes évolutive et synchronique en interaction avec les populations humaines.

> Accéder aux informations sur le prix de la Fondation Jean-Marie Delwart

ParutionsAux Éditions de l'EHESS

État, économie, territoire en Allemagne

L'espace dans le caméralisme et l'économie politique, 1740-1820

Guillaume Garner

Collection « Civilisation et sociétés », vol. 122 | 2006 | 301 pages. Index | 28 euros

Couverture de l'ouvrage État, économie, territoire en Allemagne, de Guillaume Garner

Comment les économistes allemands envisagent-ils les relations entre État, économie et espace dans l'Allemagne des Lumières et des bouleversements de l'époque révolutionnaire et impériale ?

Fortement ancrées dans les universités au XVIIIe siècle, les sciences camérales développent un discours qui se caractérise moins par son appel à une intervention dirigiste de l'État que par la référence au concept politico-juridique de territoire ; discours contesté dans les années 1790 par l'émergence de l'économie politique. Ce processus de « déterritorialisation » n'est cependant ni linéaire, ni univoque.

Soucieuse de prendre en compte l'appareil conceptuel et l'ancrage social et institutionnel des discours étudiés, cette étude éclaire d'un jour nouveau une dimension souvent négligée par la pensée économique : l'inscription spatiale des phénomènes économiques.

Hume et les savoirs de l'histoire

Claude Gautier

Collection « Contextes » | 2005 | 301 pages. Bibliographie, index | 30 euros

Couverture de l'ouvrage Hume et les savoirs de l'histoire, de Claude Gautier

L'une des particularités du texte humien en politique tient dans la rencontre de deux plans discursifs reliés mais distincts : une philosophie politique définie comme science des généralités, une histoire entendue comme narration d'événements dont le théâtre est la société civile moderne anglaise.

Comment l'histoire et la philosophie se nouent en des exigences réciproques et entrent dans la composition d'un nouveau dispositif critique ? Dans l'anthropologie et l'épistémologie humiennes de la croyance, la question des savoirs historiques est impliquée bien plus en profondeur. De tels savoirs historiques revêtent une dimension pratique décisive en raison de leur contribution au travail sceptique d'une critique rigoureuse des autorités dans le domaine des croyances politiques communes et des superstitions religieuses.

Le métier de sociologue

Préalables épistémologiques

Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron

5e édition (1re édition : 1968), augmentée d'un entretien avec Pierre Bourdieu, propos recueillis par Beate Krais | 2005 | 360 pages. Index | 34,95 euros

Terrains sensibles

Expériences actuelles de l'anthropologie

Florence Bouillon, Marion Fresia et Virginie Tallio, éds.

Collection « Dossiers africains ». Édité par le Centre d'études africaines de l'EHESS | 2005 | 208 pages | 10 euros

Revues : numéros thématiques

Esclavage moderne ou modernité de l'esclavage ?

Revue Cahiers d'études africaines, n°179-180 | 2005 | 581 pages | 31 euros

Couverture des cahiers d'études africaines

Alors que la référence au droit de propriété est un thème commun à tous les débats sur la nature de l'esclavage et des « pratiques analogues à l'esclavage », on constate aujourd'hui que la notion de propriété renvoie largement à des configurations historiquement disparues (l'esclavage colonial - mais subsiste des enjeux, en France notamment, autour de la mémoire de la traite négrière) ou devenues rares (sociétés sahéliennes). Cette référence datée peut-elle occulter d'autres visages de l'esclavage - dont une part serait apparue en contournement des l'abolitions - liés au contrôle total auquel une personne est assujettie de la part d'un autre être humain (comme dans la « traite des femmes » ou l'« esclavage des enfants ») ? L'invention de la notion d'« esclavage moderne » est-elle l'appropriation opportuniste d'une catégorie anachronique et reflète-t-elle l'incapacité de penser la perpétuation de la sujétion au cœur de la société salariale sinon comme métaphore de l'inacceptable?

Travail et carrières

Revue Histoire & Mesure, vol. XX n°3/4 | 2005 | 205 pages | 22 euros

Couverture de la revue Histoire et mesure

Centré sur le XXe siècle et sur les expériences circulant entre France et États-Unis, ce numéro revient sur deux grandes dimensions de l'histoire du travail : les mesures de la productivité et la question des carrières individuelles. Les articles abordent également la question des sources dont nous disposons pour rendre compte des rythmes des carrières, y déceler d'éventuelles discriminations et comprendre comment les acteurs se représentent leur propre parcours.

Chez d'autres éditeurs

De Giscard à Mitterrand 1977-1983

(Publication des éditoriaux de Raymond Aron dans l'Express de 1977 à 1983)

Raymond Aron

Éditions de Fallois | 2005 | 895 pages | 26 euros

Penser la liberté, penser la démocratie

Raymond Aron

Éditions Gallimard | Collection « Quarto » | 2005 | 1815 pages | 34 euros

La chrétienté médiévale

Représentations et pratiques sociales

Jerôme Baschet

La Documentation française | Documentation photographique n° 8047 | 2005 | 64 pages | 10,50 euros

> Accéder à la présentation complète de La chrétienté médiévale

Discriminations et ethnicisation

Combattre le racisme en Europe

Manuel Boucher, dir.

Éditions de l'Aube/Essai | La Tour d'Aigues | 2005 | 408 pages | 30 euros

Enfants, consommation et publicité télévisée

Monique Dagnaud

La Documentation française | Collection « Les Études de La Documentation française » | 2005 | 112 pages | 14 euros

> Accéder à la présentation complète de Enfants, consommation et publicité télévisée

Penser les médiacultures

Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde

Eric Maigret et Eric Mace

Éditions Armand Colin-INA | 2005 | 186 pages | 20 euros

Itinéraires marchands du goût moderne

Produits alimentaires et modernisation rurale en France et en Allemagne (1870-1940)

Thierry Nadau

Éditions de la Maison des sciences de l'homme | 2005 | XXIV-307 pages | 22 euros

Missionary Tropics

Jesuit Frontier in India (16th-17th century)

Ines G. Zupanov

The University of Michigan Press | 2005 | 374 pages

> Accéder à la présentation complète de Missionary Tropics

Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger - Rédacteur en chef : Éloi Ficquet

Secrétaire de rédaction : Angelina Poli - Contact : 01 49 54 24 85 - communication@ehess.fr

Conception graphique : Ann-Koulmig Renault - © EHESS, 2005 - ISSN 1777-5523

Pour consulter la lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html

Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre.php

Pour accéder à d'autres actualités : http://actualites.ehess.fr