L'École d'économie de Paris : un « Campus de recherche et d'enseignement supérieur »
La constitution de grands ensembles pluridisciplinaires capables de donner à la recherche et à l'enseignement universitaire français la visibilité que requiert l'internationalisation croissante des formations et des échanges scientifiques est une des préoccupations centrales de la loi d'orientation et de programmation dont le projet a été présenté le 29 septembre dernier par le Premier ministre. Des PRES (Pôles de recherche et d'enseignement supérieur) seront ainsi formés, à l'initiative de partenaires désireux de renforcer leurs coopérations. L'Alliance Paris-Universitas, que l'École a établie avec l'École normale supérieure et les universités de Paris III, Paris VI et Paris IX afin de mutualiser des ressources et de développer des projets communs a précédé la mise en place de ce dispositif, mais pourrait y trouver sa place aisément.
À côté de ces PRES, qui pourront prendre des formes juridiques variées, le projet de loi a également annoncé la mise en place d'une quinzaine de CRES. Ces « Campus de recherche et d'enseignement supérieur » devront permettre, lorsque des partenaires d'excellence reconnue sont rapprochés par une thématique commune et réunis en un même site, de les faire entrer dans des formes plus intégrées de coopération, inscrites dans la création d'une fondation reconnue d'utilité publique et dotée par l'État. Dans un discours du 25 juillet dernier, le Premier ministre a proposé, au titre des premiers campus mis en place à titre expérimental (et le seul en SHS), que l'EHESS, l'ENS et les autres partenaires présents sur le site du boulevard Jourdan (ENPC, Université Paris I, CNRS, INRA) constituent ensemble l'École d'économie de Paris. Le projet est assorti d'un fort engagement immobilier : une première dotation de 10 millions d'euros est annoncée, dès 2005, pour entreprendre la construction du bâtiment qui se substituera aux locaux préfabriqués provisoirement installés il y a 60 ans...
> Lire le texte intégral de l'Éditorial de Danièle Hervieu-Léger
La Lettre de l'École des hautes études en sciences sociales
Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle version de La Lettre de l'École des hautes études en sciences sociales, qui paraît mensuellement en version électronique. Ce support apporte des innovations dans la diffusion des informations, notamment par la navigation hypertextuelle. Néanmoins, le format papier ne sera pas abandonné et, à partir du prochain numéro, quelques exemplaires continueront d'être tirés sur papier et seront distribués dans les centres de l'École pour l'affichage et la mise à disposition aux personnes de passage.
Depuis novembre 1995, Danièle Boussin a réalisé entièrement les quatre-vingt-dix-neuf numéros de la précédente version. Elle participe aujourdhui au passage sur un nouveau support, en mettant tout son savoir-faire au service de l'équipe du Centre d'édition web, de ressources électroniques et de communication, et nous l'en remercions vivement.
> Lire le texte intégral de la Une : précisions sur le mode d'emploi de la Lettre
Le mardi 11 octobre 2005 à 16h30
Dans le cadre de l'Année du Brésil en France et du colloque « Éducation et coopération académique » (ministères de l'Éducation nationale du Brésil et de la France), conférence exceptionnelle de monsieur Fernando Haddad, Ministre brésilien de l'Éducation.
Lieu : Amphithéâtre - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris
Contact : Duchanel Dominique, duchanel@ehess.fr
> Accéder à l'ensemble des informations sur la conférence de Fernando Haddad
Les 25 et 26 octobre 2005
Troisième conférence internationale relative à l'homoparentalité réalisée avec le soutien de ILGA-Europe (International Lesbian and Gay Association), le CNRS, l'EHESS, l'INED, IBM et la Mairie de Paris.
Les sujets abordés peuvent se regrouper en trois grands thèmes :
Programme, inscriptions et renseignements : http://www.conference-apgl.org
Lieu : Espace Reuilly - 21, rue Hénard - 75012 Paris
Contact : contacts@conference-apgl.org
Le mardi 18 octobre 2005 de 14h30 à 17h30
Séance de travail réunissant chercheurs et responsables des services publics autour de la question « La République et les cultes : non-reconnaissance et connaissance » à l'occasion de la parution du numéro spécial des Archives de sciences sociales des religions.
Lieu : Maison des sciences de l'homme (salle 214) - 54, boulevard Raspail - 75006 Paris
Contacts : Rita Hermon-Belot, 01 45 87 37 35, rhbelot@ehess.fr et Anne Luciani, 01 53 10 54 50, luciani@ehess.fr
Les 13 et 14 octobre 2005
Journées d'études coordonnées par Anthony Pecqueux, SHADYC.
Lieu : Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille
Contact : Jocelyne Bernard, 04 91 14 07 58, bernard@ehess.univ-mrs.fr
Vendredi 14 octobre 2005 de 9h à 19h30
Cette journée d'études se propose d'examiner, de manière croisée, les attendus théoriques et empiriques des différents courants de recherche ayant émergé dans la seconde moitié du XXe siècle en matière d'histoire des concepts (R. Koselleck), d'histoire du discours (J.G.A. Pocock ; Q. Skinner), d'histoire linguistique des usages conceptuels (J. Guilhaumou) ou encore d'histoire des idéopraxies (L. Jaume).
Lieu : CEVIPOF (salle Annick Percheron) - 98, rue de l'Université - 75007 Paris
Contact : Alexandre Escudier, alexandre.escudier@sciences-po.fr
Le 14 novembre 2005
Centre Alexandre Koyré - EHESS - CNRS - MNHN
La matinée sera consacrée à l'analyse des pratiques de perception et de représentation des territoires, dans le contexte de la planification et de la mise en œuvre de l'action militaire. L'après-midi sera consacrée à l'analyse des modes de production, de gestion et de traitement des grandes masses de nombres, dans le cadre des sciences de l'environnement terrestre. Notre attention portera alors plus particulièrement sur les centres savants urbains (observatoires, laboratoires, cabinets cartographiques), au sein desquels la concentration et le traitement des nombres d'observation sont mis en œuvre.
Lieu : Auditorium de la Grande Galerie du Muséum national d'histoire naturelle - 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
Contact : Fabien Locher, fabienlocher@neuf.fr
> Accéder aux informations sur l'ensemble des rencontres scientifiques
Coordonné par l'EHESS et intitulé « Dynamics of Health and welfare », ce master européen sera adossé à la mention SPPS « Santé, population, politique sociale ». Dans une approche pluri disciplinaire (sciences politiques, santé publique, histoire, socio-anthropologie, philosophie, démographie, épidémiologie, économie) il est centré sur les interrelations entre santé et politiques sociales.
Les étudiants admis recevront une bourse mensuelle de 2000 euros pendant deux ans s'ils ne sont pas ressortissants d'un pays de la communauté, et les étudiants français ou européens bénéficieront des bourses Erasmus habituelles. Une mobilité d'un semestre entier sera obligatoire vers l'une des autres universités partenaires : Evora (Portugal), Barcelone (Espagne), Linköping (Suède).
Les candidatures pour l'année académique 2006-2007 seront reçues à partir du 15 octobre et jusqu'au 15 janvier 2006.
> Accéder aux informations complètes sur le master Erasmus Mundus
Sociologie d'une exception
Pierre-Michel Menger
Collection « Cas de figure », 4 | 2005 | 288 p. | 14 euros
À l'automne 2005, une nouvelle discussion sur le système de l'intermittence va s'ouvrir : quelles règles va-t-on créer pour la convention 2006 de l'Unedic ? Pourquoi ce conflit, vieux de 20 ans, est-il récurrent ? Une réforme est-elle possible ? À partir de données originales et inédites, l'auteur analyse « cliniquement » l'exception culturelle française en termes d'emplois et décortique ce conflit qui ne revêt aucune des propriétés classiques des conflits sociaux. Au-delà d'une description précise et fouillée, l'auteur nous fait non seulement comprendre les négociations mais propose aussi un scénario possible de réforme.
La Jérusalem délivrée, images et affects, 16e-18e siècle
Giovanni Careri
Collection « L'histoire et ses représentations », 5 | 2005 | 248 p. + 63 ill. en noir et en coul. | 30 euros
Poème épique chrétien, La Jérusalem délivrée du Tasse (1582) est aussi un répertoire d'images-affect transposées en peinture, en musique, dans la danse et dans le théâtre. Dans le poème, l'amour et la guerre s'entremêlent. Les œuvres analysées interprètent à leur façon le poème et l'enrichissent de nouvelles dimensions propres à l'image peinte, au geste dansé, à la présence effective des acteurs sur la scène. Le livre analyse la production d'images poétiques picturales et gestuelles issues de quatre épisodes du poème. Il propose une nouvelle approche intertextuelle et herméneutique, une analyse de la culture à travers les échanges entre l'écrit, les images et les gestes, susceptible d'enrichir et de remplacer, pour partie, l'approche désormais classique du rapport entre peinture et poésie dans la culture humaniste.
Serge Audier
Collection « Contextes » | 2005 | 313 pages | 25 euros
Histoire de la piété copte et musulmane XVe-XXe siècle
Catherine Mayeur-Jaouen
Collection « Recherche d'histoire et de sciences sociales » | octobre 2005 | 445 pages | 30 euros
L'Homme, n° 175 | octobre 2005 | 19 euros
Archives de sciences sociales des religions, n°130 | octobre 2005 | 22 euros
Annales. Histoire, Sciences sociales, n°4 | juillet-août 2005 | 17 euros
Cahiers d'études africaines, n° 178 | juin 2005 | 312 pages | 17 euros
Annales. Histoire, Sciences sociales, n°3 | mai-juin 2005 | 17 euros
Fernando Gil et Mario Vieira de Carvalho
Lisbonne, INCM | 2005 | 113 pages | 12 euros
Fernando Gil
Lisbonne, INCM | 2005 | 494 pages | 38 euros
Jean Lojkine
Éditions La Dispute | 2005 | 246 pages | 20 euros
Rencontres en art
Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, éds.
Biro éditeur / Éditions de la MSH | 2005 | 416 pages
Anthropology and State-making
Benoît de L'Estoile, Federico Neiburg et Lygia Sigaud, éds.
Durham, Duke University Press | 2005 | 340 pages
Le rappresentazioni dell'antropologia
Francis Affergan, Silvana Borutti, Claude Calame, Ugo Fabietti, Mondher Kilani et Francesco Remotti
Roma, Meltemi | 2005 | 425 pages | 29 euros (traduction italienne de l'ouvrage paru en 2003 aux Éditions de l'EHESS)
Perspectives from Below
Jackie Assayag et Chris Fuller, éds.
Londres, Anthem Press | 2005 | 288 pages | 29,95 £
L'Inde désorientée
Jackie Assayag
Éditions Le Seuil | Collection « La couleur des idées » | 2005 | 300 pages | 22 euros
Essai de géo-fiction
Alain Musset
PUF | mai 2005 | 208 pages | 18 euros
Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger - Rédacteur en chef : Éloi Ficquet
Secrétaire de rédaction : Angelina Poli - Contact : 01 49 54 24 85 - communication@ehess.fr
Conception graphique : Ann-Koulmig Renault - © EHESS, 2005 - ISSN en cours
Pour consulter la lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html
Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre.php
Pour accéder à d'autres actualités : http://actualites.ehess.fr