La voix médiatisée
La voix et ses espaces au théâtre et à l’opéra : perception, cognition, interprétation (XVIIIe-XXIe siècles)
BnF - Petit auditorium
-
Quai François Mauriac
- 75013 Paris
Cycle proposé par Karine Le Bail, historienne, chargée de recherche au CNRS, Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), EHESS/CNRS, EHESS), productrice de l’émission « À pleine voix » sur France Musique.
Quel est le lieu où réside la voix ? En quoi est-elle au-dedans et au-dehors du corps ? Que peut vouloir dire toucher sa voix ? Quel rôle joue la sensation de l’espace dans la perception et la mise en action de la voix au théâtre et à l’opéra ? Dans quelle mesure l’invention des moyens techniques de reproduction sonore à la fin du XIXe siècle et le nouveau paradigme de l’écoute médiatisée ont-ils fait éclater les cadres spatiaux et temporels traditionnels de la réception de la voix, désormais séparable du corps ? Les nouvelles technologies de spatialisation et de transformation de la voix en temps réel invitent-elles à repenser la notion même de scène ?
À travers une série de questions relevant de l’histoire, de l’esthétique, de l’anthropologie mais aussi de l’acoustique et des neurosciences, Karine Le Bail interroge la voix dans ses relations à l’espace – sa mise en matière, sa mise en lieu, sa mise en milieu – au cours de six ateliers publics faisant la part belle à l’expérience auditive et à l’expérimentation grâce au concours de chanteurs, de comédiens, de compositeurs et de metteurs en scène mais aussi de musicologues, d’acousticiens et d’ingénieurs du son. Un temps sera réservé à un échange entre artistes et public.
Enregistrées par France Musique, ces conférences seront diffusées le samedi suivant chaque rencontre, à 16h dans l’émission « À pleine voix », et disponibles sur francemusique.fr
À noter
Cours introductif mardi 12 janvier 2016 de 15h à 17h - EHESS (salle 10), 105 boulevard Raspail 75006 Paris
Programme
Séance en présence des conservateurs du département de l'audiovisuel de la BnF qui décriront et feront fonctionner quelques trésors de la Collection Charles Cros (http://gallica.bnf.fr/html/und/objets/collection-charles-cros)
Intervenants
- Pascal Cordereix, Chef du service des documents sonores
- Lionel Michaux, Responsable de la section des documents sonores anciens
- Xavier Loyant, Responsable de la section Conservation
- Luc Verrier, Responsable des travaux techniques et de la restauration des phonogrammes
- Bruno Sebald, ancien responsable de la section des documents sonores anciens
Plateau musical : Faustine de Monès (soprano), Frédéric Rubay (piano)
Date
-
le
mardi 12 janvier 2016
de 15h
à 17h
-
le
mardi 26 janvier 2016
de 18h30
à 20h
Haut de page