Identités dans la musique. Confrontation entre groupe social et genre musical

EHESS - Salle de réunion (2e étage)  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Intervention : José David Roldan et Frédéric Trottier
Discussion : Alia Benabdellah et Alice Lavabre

Programme

  • 14h : Accueil et introduction
  • 14h15-14h45 : José David Roldan
  • 14h45-15h45 : Discussion
  • 15h45-16h00 : Pause café
  • 16h15-16h45 : Frédéric Trottier
  • 16h45-17h45 : Discussion
  • 17h45 : Conclusion
  • 18H00 : Apéritif

Interventions

Frédéric Trottier - Réflexion sur les cultures de la techno : le cas de l'identité Afro-américaine à Detroit

Recensant 82% d'individus afro-américains en 2012, la ville étasunienne de Detroit (Michigan) reste depuis le début du XXème siècle une ville profondément marquée par la culture noire. La techno et autres styles musicaux qui y sont/ont été fabriqués avec une empreinte locale et dans un cadre socio-culturel complexe qui les façonnent, ne résistent pas aux modifications et incidences créées par les différentes trajectoires de ces musiques hors-Detroit - trajectoires qui nous ont amenés à les rencontrer. Ainsi le paradigme techno n'a pas échappé à ces incidences et appelle à différents objets et sujets en fonction du cadre dans lequel on l'envisage, ce à l'intérieur même de Detroit. Contrairement aux présupposés, la techno de Detroit n'est pas monolithique ou uniforme et ses origines afro-américaines sont à déconstruire.

José David Roldan - A la recherche d'une identité musicale en Colombie au XXe siècle : réflexions autour de l'oeuvre de Luis Carlos Figueroa

Le XXe siècle en Amérique Latine est marqué par un désir des compositeurs de faire une musique savante à caractère national, où on puisse repérer les éléments autochtones, propres à chaque culture, dans une musique dite académique. Inspiré par la conception de son maître Antonio Maria Valencia (1902-1951) de ce que devrait être une musique nationale, le compositeur colombien Luis Carlos Figueroa (1923) essaye dans son oeuvre de trouver cette voix qui puisse mélanger et harmoniser ces deux éléments : l’académique et le folklorique. A travers de quelques exemples choisis dans l’oeuvre de Figueroa, on étudiera comment un compositeur colombien essaye d’exprimer une identité propre à son pays en utilisant les outils compositionnels de la musique savante européenne.
Date
  • le vendredi 13 février 2015  de 14h  à 17h45
Contact
Url de référence

Haut de page