Dance, Music, Politics and Gender in Early South Indian Cinema
Colloque international organisé par Tiziana Leucci (musée du quai Branly / CEIAS) et Davesh Soneji (McGill University, Montréal)
À l’occasion du centenaire du cinéma indien (1913 : premier film tourné en Inde, par un cinéaste indien), le Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly, en collaboration avec le Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, EHESS/CNRS, Paris) par le biais de plusieurs de ses membres et de l’équipe « Industries culturelles, scènes artistiques et littéraires en Inde », célèbrent l’événement par un colloque pluridisciplinaire abordant le cinéma du Sud de l’Inde. Dans cette région en particulier, le cinéma a été utilisé comme un puissant moyen de propagande politique. Le présent colloque revient sur cette instrumentalisation du cinéma, à travers un cas emblématique : le traitement de la danse et des danseuses/courtisanes dans les films de l’Inde méridionale, depuis les débuts du cinéma jusqu’aux années 1950, post-indépendantes.
Cet objet original permet ainsi de croiser des problématiques généralement abordées de façon séparée : le cinéma et la politique, les réformes sociales et morales avec les productions culturelles, l’articulation par genre entre la musique et la danse, les influences de la production d’Hollywood, etc.
Le colloque regroupe des participants de disciplines académiques différentes comme : l’histoire, l’anthropologie sociale, l’histoire du cinéma et de la littérature, les études de genre et les études d’arts performatifs. Cette interdisciplinarité reflète aussi le dialogue culturel pratiqué au musée du quai Branly.
Structuré en trois panels s’achevant par une table-ronde finale, le colloque sera complété par la projection d’extraits de films, particulièrement en langues Tamoul et Télougou.
For the centenary of the first film realized in India by an Indian director (in 1913), the musee du quai Banly’s Research Department in collaboration with the Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie Sud (CEIAS, EHESS/CNRS, Paris) has organized an international conference on dance, music, politics and gender in early South Indian films.
Focusing on representations of dance and music in early South Indian cinema from its beginnings in the second decade of the twentieth century until the 1950s, the conference will address a number of key issues related to dance and visual culture in this period, from caste and representations of the devadasi-courtesan community to emergent nationalism, regionalism, and politics.
Divided into three panels with a final "round table" discussion, the conference’s invited speakers come from a range of academic disciplines including social anthropology, South Asian history, literary history, film studies, gender studies, dance and music studies.
Programme
9h45
Présentation :
Stéphanie Tawa Lama-Rewal (CEIAS-CNRS/EHESS, Paris)
Introduction :
Tiziana Leucci et Davesh Soneji
Panel 1
Discutant : Emmanuel Francis (CEIAS-CNRS/EHESS, Paris)
10h30-11h00
Early Tamil Cinema: From Image to Sound
Theodore Baskaran (Bangalore, India)
11h00-11h30
The Scandal of the Devadāsī in Nineteenth-Century Tamil Theatre
Sascha Ebeling (University of Chicago, USA)
11h30-12h00
On Stage and Screen: Dance and the Making of Tamil Cinema
Stephen Putnam Hughes (School of Oriental and African Studies, UK)
12h00-12h45
Discussion
13h00-14h00 Repas du midi
Panel 2
Discutant : Laurent Guido (Université de Lausanne, Suisse)
14h00-14h30
"Celluloid Classicism": Intertwined Histories of the South Indian "Dance Revival" and Early Tamil Cinema
Hari Krishnan (Wesleyan University, USA)
14h30-15h00
The ‘Ambiguous’ Patronage of Hereditary Performing Artists in Tamil Cinema: The Case of V.S. Muthuswamy Pillai
Tiziana Leucci (musée du quai Branly, CEIAS CNRS/EHESS, Paris)
15h00-15h30
Discussion
15h30-16h00
Pause café
Panel 3
Discutant : Daniel Negers (INALCO, CEIAS CNRS/EHESS, Paris)
16h00-16h30
Signs and Symbols: Kuchipudi and the South Indian Film Industry
Rumya Putcha (Earlham College, Richmond, USA)
16h30-17h00
"In Those Days We Called it ‘Record Dance’": Film Dance in Kalavantula Courtesan Communities
Davesh Soneji (McGill University, Montréal, Canada)
17h00-17h30
Discussion
17h30-18h45
Table ronde et discussion finale
Discutant : Christian Viviani (Université de Caen)
Invités de la table-ronde :
Amandine D'Azeveco (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Monique Dagnaud (CEMS CNRS/EHESS, Paris)
Térésa Faucon (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Kristian Feigelson (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Catherine Servan-Schreiber (CEIAS CNRS/EHESS, Paris)
Charles Tesson (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
18h45 -19h00
Conclusion