Le théâtre et particulièrement la performance investissent les festivals d’art contemporain, de Johannesburg à Luanda, et se démultiplient sous forme de caravanes itinérantes, de théâtre de rue, ou d’espaces alternatifs ultra-contemporains, sans compter les théâtres nationaux « classiques » de la majorité des pays africains. Les espaces ainsi définis reflètent souvent des choix politiques et un réel investissement quant aux enjeux sociétaux contemporains que révèlent encore davantage les thématiques choisies.
Ces journées chercheront à mettre en perspective ces différents engagements, à réfléchir autour du rôle des auteurs africains de la diaspora et de leurs « allers et retours », et tisseront des liens entre
différentes réalités contemporaines d’une Afrique en mouvement.
Bernard Heyberger, Directeur d’études à l’EHESS, Directeur IISMM
Modératrice : Christine Douxami, Université de Franche-Comté, CEAf
9.15-9.45 : Philippe Ivernel, Professeur honoraire de l’Université Paris VIII, Chercheur associé au CNRS
Quelques précisions autour du théâtre politique
9.45-10.15 : Dominique Traoré, Maître-assistant, Université de Abidijan-Cocody,
Les masques de l'engagement politique dans les dramaturgies contemporaines d'Afrique noire francophone
11.00-11.30 : Lorenzo Kihlgren Grandi, Doctorant GSPM, EHESS,
Portée et enjeux de la contestation politique véhiculée par le théâtre dans la Tunisie de Ben Ali
11.30-12.00 : Cyrine Gannoun, Comédienne, Théâtre El Hamra,
Théâtre politique en Tunisie : The End et la compagnie El Hamra
Modérateur : Jean Paul Colleyn, CEAf
13.30-14.00 : José Pliya, Directeur de la scène Nationale de la Guadeloupe
"De la race en Amérique" de Barack Obama, performance politico-poétique. Récit d'une aventure théâtrale
14.00-14.30 : Alain Ricard, Directeur de recherche émérite au laboratoire Les Afriques dans le monde,
Théâtre, politique, et exil au Togo : Sénouvo Agbota Zinsou, Kossi Efoui, Kagni Alem
15.00-15.30 : José Pliya: De la race en Amérique" de Barack Obama
15.30-16.00 : Hassan al-Geretly, Directeur du théâtre El Warsha, Le Caire,
La blessure et la joie : trajet de la Compagnie de théâtre El Warsha-Égypte
16.00-16.30 : Maëline Le Lay, ATER, Université de Grenoble 3,
La scène théâtrale et les enjeux de la mutation du pouvoir en RD Congo
17.00-17.15 : Pause-café et changement de salle
En présence de la réalisatrice Alice Diop
Modérateur : Jean-Claude Penrad, Maître de Conférences EHESS, chercheur CEAf
9.00-9.30 : Omar Fertat, Docteur en littérature française, francophone et comparée, Université de Bordeaux, « Le théâtre comme lieu et espace de représentation de l’évolution de la société marocaineLorsque le théâtre devient une arme : quelques exemples maghrébins
11.15-11.30 : Pause café
Modératrice : Elena Vezzadini, Université de Bergen/CEAf
13.30-14.00 : Christine Douxami,
Maître de conférences, Université de Franche-Comté, Chercheur CEAf,
Théâtre et négritude en Afrique et dans la diaspora, le cas du 3e Festival Mondial des Arts Nègres de 2010
14.00-14.30 : Dorcy Rugamba, Auteur, acteur et metteur en scène de théâtre,
Bloody Niggers, un théâtre contre l'oubli
14.30-15.00 : Kagni Alem, Grand Prix
Littéraire d’Afrique Noire, Maître-Assistant en Théâtre et littérature comparée à l'Université de Lomé,
Le théâtre populaire au Togo
15.30-15.45 : Pause café
Avec : Fida Mohissen, Dorcy Rougamba, Kagni Alem, Cyrine Gannoun, Hassan al-Geretly, Pierre Fourny, José Pliya
Modératrice: Christine Douxami, Université
de Franche-Comté, CEAf
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