Contextes artistiques périphériques :
Contextes artistiques périphériques :
Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université de Tunis
94, Boulevard du 9 avril 1938, Tunis, Salle Guermadi
Les 7, 8 et 9 décembre 2006
Organisé par
Laboratoire Genèse et Transformation des Mondes Sociaux
École des Hautes Études en Sciences Sociales 54, bd Raspail 75006 Paris, Tél. 01 49 54 24 30,
gtms@ehess.fr; www.gtms.ehess.fr
&
Laboratoire DIRASET – études maghrébines
&
Laboratoire DIRASET – études maghrébines
Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 94, Boulevard du 9 avril 1938, 1007 Tunis, Tél. : 216 71 881 492, Fax : 216 71 567 551
***
Sur une initiative
Du Groupe de Réflexion : Socio-anthropologie des Arts Plastiques dans les contextes périphériques, groupe.sap@gmail.com; http://gtms.ehess.fr/document.php?id=311
Du Groupe de Réflexion : Socio-anthropologie des Arts Plastiques dans les contextes périphériques, groupe.sap@gmail.com; http://gtms.ehess.fr/document.php?id=311
Organisateur Coorganisatrice
Hamdi Ounaina Annabelle Boissier
Avec le soutien de
IFC - Institut Français de Coopération
Tunisair - Transporteur officiel
ATB- Arab Tunisian Bank
CERES - Centre d'Etudes et de Recherches Economiques et Scociales
Argumentaire
Le colloque se proposera, à partir d'un contexte précis, la situation tunisienne et plus largement celle du monde arabo-musulman, de poser la problématique de l'importation des théories dans des contextes n'étant pas eux-mêmes vierges de toute théorisation.
Si le paradigme de l'image demeure le principal outil mobilisé par les chercheurs étudiant l'art dans le monde arabe, il est aujourd'hui questionné. Quels sont les éléments objectifs de cette réévaluation ? L'ambiguïté de ce paradigme réside, pour partie, dans l'uniformité de ses modes d'application à l'ensemble des pays arabo-musulmans. Ne pouvons-nous pas déterminer des conditions sociales spécifiques de son existence d'un point de vue territorial aussi bien que temporel ? Parallèlement, l'utilisation d'outils théoriques et méthodologiques conçus au sein du contexte occidental, tel la sociologie de l'art, pour l'analyse des pratiques artistiques d'autres aires culturelles pose question. Sont-ils directement utilisables dans un autre contexte culturel ou, inversement, peuvent-ils faire apparaître des problématiques que les outils théoriques habituellement associés à l'aire culturelle avaient exclus ? Ainsi, il s'agit de confronter deux types d'outils analytiques, l'un interne l'autre externe à la culture en question et d'imaginer, le cas échéant, la possibilité de les associer dans un même mouvement de théorisation.
Ce colloque cherchera ainsi à concrétiser un mouvement largement engagé dans la recherche actuelle, s'écartant des déterminations identitaires, notamment dans le contexte africain, ayant mené à une fixation des enjeux de telles pratiques. Dans ce cadre quelles peuvent être l'efficacité et les limites des catégories descriptives Occident et non Occident ou Occident/Orient, renvoyant à une pensée culturaliste privilégiant l'opposition moderne/traditionnel ? Comment sont-elles convoquées dans le discours sur les arts plastiques ? Peut-on leur substituer d'autres catégories telle que l'articulation local/international, dont les limites doivent là encore être questionner ?
Dans ce cadre, l'apport de situations extérieures au monde arabe sera nécessaire, ces questionnements n'étant, en effet, pas spécifiques à ce contexte. De même, la comparaison avec des pratiques artistiques telles que le théâtre ou le cinéma dont les développements tunisiens, aussi bien en pratique que par les recherches qu'ils ont suscitées, sont considérablement supérieurs aux développements des arts plastiques. Comment des chercheurs en sciences sociales travaillant sur des aires géographiques offrant un panel important de situations culturelles, institutionnelles, structurelles… peuvent-ils dialoguer et développer des outils méthodologiques en commun ? Tel est l'un des principaux enjeux théoriques de ce colloque.
Programmation
Jeudi 7 décembre 2006
Jeudi 7 décembre 2006
Matinée 9h 12h30 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Matinée 9h 12h30 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Ouverture colloque : Hamdi Ounaïna
Modérateur : Abdelhamid HENIA Historien (DIRASET, Université de Tunis)
Intervenants :
Tahar Chikhaoui, Théoricien du cinéma (Tunis)
Ahmed Khwaja, Sociologue (DIRASET, Université de Tunis) : Ville, cinéma et imaginaire : un art qui se fait ou une société qui se défait ?
Bernard MULLER, Anthropologue (GTMS-EHESS) : Quand tombent les masques : La performance comme manifeste d'une nouvelle génération d'artistes africains contemporains
Après-midi 14h 17h15 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Après-midi 14h 17h15 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Atelier I : Politiques artistiques sous la colonisation
Modérateurs : Kmar BENDANA & Alban BENSA
Morgan CORRIOU, Historienne (IRMC, Tunis) : Radio et cinéma dans la Tunisie du protectorat.
Hamdi OUNAINA, Sociologue (CIM / Médiation Culturelle Paris 3) : La peinture en Tunisie entre le construit colonial et la reconstruction nationale.
Atelier II : Identité et circuits de reconnaissance
Modérateurs : Stephen WRIGHT & Tahar CHIKHAOUI
Mohamed BEN SOLTANE, (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis) : Les ressorts de la reconnaissance des artistes maghrébins en Europe : cas de Ahmed Hajeri et de Rachid Koraïchi.
Annabelle O. BOISSIER, Anthropologue (GTMS-EHESS) : La question identitaire est-elle pertinente en art contemporain ? Etude comparative Thaïlande/Tunisie.
Aïda OUARHANI, Sociologue (CIM / Médiation Culturelle Paris 3) : Le cinéma tunisien des années quatre-vingt-dix et deux mille.
Conférence 18h30 à l'Association de la Sauvegarde de la Médina de Tunis
Silvia NAEF (Université de Genève) : présentation et lancement de la traduction arabe de son ouvrage : A la recherche d'une modernité arabe, L'évolution des arts plastiques en Egypte, au Liban et en Irak, par l'ALECSO
Vendredi 8 décembre
Matinée 9h30 12h30 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Modérateur : Alban BENSA, Anthropologue (GTMS-EHESS)
Intervenants :
Kmar BENDANA, Historienne (ISHMN-Université de la Manouba, Tunis) : L'art et les revues
Jocelyne Dahklia, Historienne (CRH-EHESS) : Dynamiques de création artistiques contemporaines en pays d'islam
Ridha BOUKRAA : Arabesque, arabisance et polygone étoilé : l'art musulman entre l'extériorité de l'artiste ou du chercheur et l'intériorité du croyant
Après-midi 14h 17h15 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Atelier III : Culture nationale et histoire coloniale
Modérateurs : Jocelyne DAKHLIA & Ridha BOUKRAA
Malik NDIAYE, Histoiren de l'art (Université Rennes II) : Enjeux critiques de la méthode : problèmes de contextualisation dans la théorie post-coloniale
Fatma SOLTANI, (Faculté des sciences Humaines et Sociales Tunis) : L'image de la femme artiste dans la presse tunisienne entre les deux guerres : Habiba Msika, Fadhila Khetmi et Chefia Rochdi.
Atelier IV : Catégorisation de l'art en pays d'Islam
Modérateurs : Bernard MULLER & Ahmed KHOUAJA
Najoua SAIDI, Patrimoine (Université de Tunis, Faculté des sciences Humaines et Sociales) : Le voile de la femme tunisienne à travers les âges dans une perspective patrimoniale et ethnologique.
Monia ABDALLAH, Historienne de l'art (CEHTA-EHESS) : Analyse d'une caractérisation artistique. Les discours sur "l'Art contemporain et l'Islam"
Jellal BESSAAD, Patrimoine traditionnel (Institut National du patrimoine) : Le traitement du corps dans le cinéma tunisien narratif.
Conférence 18h30 à l'école du cirque
Mohamed DRISS, Directeur de Théâtre National (Tunis)
Samedi 9 décembre
Matinée 9h30 13h à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Modérateur : Jocelyne Dakhlia
Intervenants :
Ali LOUATI, Critique d'art et Conseiller Ministériel : L'image en Islam. Nécessité d'une approche historique
Abderrahmen AYOUB, Historien du patrimoine (Institut National du Patrimoine, Tunis) : Propos sur l'art populaire
Stephen WRIGHT, Philosophe et critique indépendant (Paris) : L'histoire doit-elle être fictionnée pour être pensée ? Au-delà du paradigme de l'image
Clôture :
Silvia NAEF (Université de Genève)
Abdelkader ZGHAL, Sociologue (CERES, Tunis)
Le SAP
Le Groupe de Réflexion : Socio-anthropologie des Arts Plastiques dans les contextes périphériques a été créé en 2004 par trois doctorants, un tunisien, une française et une brésilienne, dans le but de créer un espace de discussion sur les pratiques artistiques dans les contextes périphériques. L'idée est née des difficultés ressenties par les trois fondateurs de mobiliser un cadre méthodologique et théorique pour l'analyse de leurs objets d'études. Une première rencontre doctorale intitulée : Les enjeux des notions de Centre(s) et de Périphérie(s) en socio-anthropologie des arts plastiques a confirmé l'utilité d'un tel espace de discussion, la confrontation des terrains a permis de faire ressortir les spécificités et points de comparaison possibles entre chaque. Par l'initiative de la présente rencontre de chercheurs et de doctorants, le groupe SAP souhaite sensibiliser les doctorants tunisiens aux apports d'une approche pluridisciplinaire des pratiques artistiques et à la diversité de ses terrains.
Coordinateurs du Groupe SAP
Annabelle O. BOISSIER (GTMS-EHESS) annabelle.boissier@free.fr
Ana Letícia FIALHO (CRAL-EHESS) analeticiaf@wanadoo.fr
Hamdi OUNAINA (CIM / Médiation Culturelle Paris 3) hamdi.ounaina@gmail.com
Comité scientifique du Groupe SAP
Kmar Bendana, Historienne (Institut Supérieur d'Histoire du Mouvement National, La Manouba, Tunis) kmar.bendana@laposte.net
Alban BENSA, Anthropologue (GTMS-EHESS, Paris) bensa@ehess.fr
Ridha Boukraa, Sociologue (Université de Tunis) bokrarid@gnet.tn
Maria Lucia BUENO, Sociologue (Université du SENAC/SP et Fundacao Alvares Penteado/SP, Brésil) jmortizramos@vol.com.br
Brigitte Derlon, Anthropologue (EHESS-CNRS, Paris) brigitte.derlon@college-de-france.fr
Marcel FOURNIER, Sociologue (Université de Montréal) marcel.fournier@umontreal.ca
Silvia Naef, Histoire culturelle du monde arabe (Université de Genève) silvia.naef@lettres.unige.ch
Stephen Wright, Philosophe et Critique d'art indépendant (Paris) swright@ext.jussieu.fr
Véra ZOLBERG, Sociologue (New School University, New York) volbergv@newschool.edu