Première
partie :
Conception
Chapitre premier – Travail artistique et innovation
technique
1. L'action distribuée
Les médiations institutionnelles ou la caution du projet
Les médiations techniques actrices de la coopération
La traduction du projet : conceptualisation et spécifications
La constitution d'un territoire « entre-deux » de l'échange
2. La négociation technique et esthétique : l'interface
La désignation de l'œuvre : prises et reprises
La part de l'œuvre : concours et signature
Chapitre 2 - Les cadres de l'interactivité et de l'interaction
1. Allégorie de l'interface
Une connexion désaccordée
Un organe de visualisation borné
Une traduction informatique faussée
Un acteur technique disséminé
2. La profondeur d'image
L'image déployée : image trajet / trajectoire d'image
L'image action : image actée / image actante
L'image milieu : image interfacée / interface imagée
L'œuvre en deçà de l'image
Deuxième
partie :
Disposition
Chapitre 3 - Les dispositifs du Net art : typologie
1. L'œuvre médiologique
L'art, c'est le medium : Jodi
Le Browser-art : les navigateurs subversifs
Une esthétique du
code informatique
2. L'œuvre algorithmique
Une esthétique du
programme
3. L'œuvre interactive
Les dispositifs à exploration
Les dispositifs à contribution
Les dispositifs à altération
Les dispositifs à alteraction
Une esthétique de
l'interactivité
Chapitre 4 - Pragmatique de la disposition informatique
1. Pratique artistique et dispositif numérique
2. Installation et configuration
3. Le fonctionnement de dispositif
4. L'œuvre à trois mains : l'auteur, la machine et l'acteur
5. Formes d'énonciation et types d'énoncés
6. De l'interactivité à l'interaction
7. Un modèle dispositionnel
Troisième
partie :
Exposition
Chapitre 5 : Net art, commande publique et muséologie
1. Une « précarité » médiologique
2. Une inertie institutionnelle
Version originale, Mac, Lyon 1997
Le FRAC Languedoc-Roussillon 1998
Entrée Libre et Reposoirs
d'écrans, DAP, Paris 2000
3. L'art du réseau dans le réseau
Les collectifs et l'auto-référencement
Les pratiques domiciliaires
La Home page ou l'intime création
L'art dans le réseau : un jeu aux frontières
Chapitre 6 : L'exposition du Net art : rituels de l'œuvre
1. La monstration ou l'action de montrer
Exposer l'artiste au travail : Studio Spy Cam
Sortir du musée : Lascaux 2
Sortir d'Internet : API
2. La quête d'un public : cadres d'une réception négociée
Statistiques et compteur : indices de fréquentation
Des tentatives de séduction : l'adressage personnalisé
La communication rituelle : la prise de rendez-vous
(Demo)nstration et public(action) : les modes
d'emplois
Chapitre 7 : L'œuvre en actes
1. Les œuvres enchâssées
2. L'œuvre en situation
3. L'œuvre à faire
L'appropriation médiologique : une « double lecture »
Régimes d'action et formes de fréquentation
4. La « carrière » de l'œuvre : une polyphonie énonciative
5. Une distribution réglée : le générique d'auteur
Ecriture(s) et disposition(s)
Génération(s) et expérimentation(s)
Générique(s) et valorisation(s)
Conclusion
Bibliographie
Sélection de sites Internet
Glossaire