Vient de paraître : Art et Internet. Les nouvelles figures de la création. J.P. Fourmentraux - CNRS Editions

Auteur : Fourmentraux Jean-Paul
Collection : CNRS Communication
ISBN : 2-271-06353-1
Prix : 20 Euros, 27 $US (prix indicatif)
2005 - 15,5 x 24 - 224 p - 16 schémas, 4 tableaux

Depuis le milieu des années 1990, Internet bouscule les formes de création et de diffusion de l'art contemporain. Dans le même temps, le « travail artistique », plus collectif et interdisciplinaire, préfigure de nouveaux usages de l'Internet. Cet ouvrage analyse les dynamiques et tensions de cette articulation de la recherche technologique et de l'innovation artistique. Il examine les modalités d'émergence d'un monde de l'art centré sur l'Internet, ainsi que l'institution de nouvelles conventions de travail et d'échange culturel. Quels sont ici les ressorts de la mise en œuvre d'art ? Que signifie être auteur ? Quelles formes d'exposition et de réception sont imaginées ?
Le Net art participe d'une construction collective où interviennent des artistes et des informaticiens, des configurations techniques et des occasions sociales ritualisées. Le suivi de la conception, de la disposition et de l'exposition du Net art permet ici de voir se constituer des projets à dimensions multiples – programmes, interfaces, images, dispositifs – dont les enjeux relationnels et collaboratifs renouvellent les rapports entre art, technique et société. Car, si l'idée conventionnelle d'œuvre d'art est bousculée, il n'en demeure pas moins que cet art souvent qualifié d'« immatériel » n'a pas pour effet la disparition de l'objet, mais au contraire, une multiplication des fragments du travail artistique candidats au rang d'œuvre.
L'auteur propose une typologie de ces œuvres et une analyse de leur « carrière sociale », mettant en perspective la redéfinition des modes de circulation des œuvres, les outils et les stratégies de leurs mises en public, en exposition ou en marché. Axé sur « l'œuvre en situation de travail », cet ouvrage permet ainsi de saisir à la fois le travail à l'œuvre et le travail de l'œuvre dans le Net art.

SOMMAIRE

Préface de Antoine Hennion
Introduction
Le net art, délimitation d'un domaine
Travail artistique, sociologie pragmatique et carrière des oeuvres


Première partie : Conception

Chapitre premier – Travail artistique et innovation technique
1. L'action distribuée
Les médiations institutionnelles ou la caution du projet
Les médiations techniques actrices de la coopération
La traduction du projet : conceptualisation et spécifications
La constitution d'un territoire « entre-deux » de l'échange
2. La négociation technique et esthétique : l'interface
La désignation de l'œuvre : prises et reprises
La part de l'œuvre : concours et signature


Chapitre 2 - Les cadres de l'interactivité et de l'interaction
1. Allégorie de l'interface
Une connexion désaccordée
Un organe de visualisation borné
Une traduction informatique faussée
Un acteur technique disséminé
2. La profondeur d'image
L'image déployée : image trajet / trajectoire d'image
L'image action : image actée / image actante
L'image milieu : image interfacée / interface imagée
L'œuvre en deçà de l'image

Deuxième partie : Disposition

Chapitre 3 - Les dispositifs du Net art : typologie
1. L'œuvre médiologique
L'art, c'est le medium : Jodi
Le Browser-art : les navigateurs subversifs
Une esthétique du code informatique
2. L'œuvre algorithmique
Une esthétique du programme
3. L'œuvre interactive
Les dispositifs à exploration
Les dispositifs à contribution
Les dispositifs à altération
Les dispositifs à alteraction
Une esthétique de l'interactivité


Chapitre 4 - Pragmatique de la disposition informatique
1. Pratique artistique et dispositif numérique
2. Installation et configuration
3. Le fonctionnement de dispositif
4. L'œuvre à trois mains : l'auteur, la machine et l'acteur
5. Formes d'énonciation et types d'énoncés
6. De l'interactivité à l'interaction
7. Un modèle dispositionnel


Troisième partie : Exposition

Chapitre 5 : Net art, commande publique et muséologie
1. Une « précarité » médiologique
2. Une inertie institutionnelle
Version originale, Mac, Lyon 1997
Le FRAC Languedoc-Roussillon 1998
Entrée Libre et Reposoirs d'écrans, DAP, Paris 2000
3. L'art du réseau dans le réseau
Les collectifs et l'auto-référencement
Les pratiques domiciliaires
La Home page ou l'intime création
L'art dans le réseau : un jeu aux frontières

Chapitre 6 : L'exposition du Net art : rituels de l'œuvre
1. La monstration ou l'action de montrer
Exposer l'artiste au travail : Studio Spy Cam
Sortir du musée : Lascaux 2
Sortir d'Internet : API
2. La quête d'un public : cadres d'une réception négociée
Statistiques et compteur : indices de fréquentation
Des tentatives de séduction : l'adressage personnalisé
La communication rituelle : la prise de rendez-vous
(Demo)nstration et public(action) : les modes d'emplois

Chapitre 7 : L'œuvre en actes
1. Les œuvres enchâssées
2. L'œuvre en situation
3. L'œuvre à faire
L'appropriation médiologique : une « double lecture »
Régimes d'action et formes de fréquentation
4. La « carrière » de l'œuvre : une polyphonie énonciative
5. Une distribution réglée : le générique d'auteur
Ecriture(s) et disposition(s)
Génération(s) et expérimentation(s)
Générique(s) et valorisation(s)

Conclusion
Bibliographie
Sélection de sites Internet
Glossaire


Date
  • le vendredi 14 octobre 2005
Contact
  • Jean-Paul Fourmentraux (jean-paul.fourmentraux@ehess.fr)
    Centre de Sociologie du Travail et des Arts
    Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
    105, boulevard Raspail, 75006 Paris
    Tel : 08.73.88.37.88 et/ou 06.33.71.03.71
    Site Internet : http://cesta.ehess.fr

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