Les Débats de l'École des hautes études
La semaine d'information, de réflexion et de discussion organisée en janvier dernier sur la « Crise des banlieues » avait rencontré un large écho. Elle marquait notre volonté d'ouvrir largement l'École à l'actualité des mouvements sociaux. Les événements de mars ont, du reste, suffisamment montré qu'elle n'en était pas à l'écart. Ces initiatives d'une École ouverte se poursuivront. Mais elles doivent être accompagnées d'un rendez-vous avec nous-mêmes qui, sans exclure, et bien loin de là, des contributions venues d'ailleurs, nous permette d'élucider collectivement les enjeux de notre politique scientifique.
> Lire le texte intégral de l'éditorial de Danièle Hervieu-Léger
L'amour, comment ça va?
Du 5 avril au 13 août 2006
Le Parc de la Villette présente actuellement et jusqu'au 13 août 2006, une exposition mêlant art et question de société intitulée « L'amour, comment ça va ? ».
Conçue par Rose-Marie Lagrave, sociologue, responsable de la spécialité « Genre, politiques, et sexualités » du Master de l'EHESS et Arlette Farge, historienne, directrice de recherche au CNRS et du groupe d'histoire des femmes à l'EHESS, l'exposition explore l'évolution des liens amoureux dans le contexte politique et social des trente dernières années. Elle s'organise autour de photographies et d'œuvres d'art contemporaines, d'extraits de films documentaires et de fictions.
Lieu : Maison de la Villette
Contact : 01 40 03 75 75
Les 13 et 14 juin 2006
Depuis quelques décennies, les problématiques autochtones s'imposent comme des enjeux politiques majeurs dans plusieurs régions du monde. Les peuples autochtones ont en effet été impliqués, en particulier depuis les années 1970, dans des mouvements nationalistes et souverainistes, ainsi que dans toutes sortes de luttes pour la décolonisation, l'autodétermination et la reconnaissance de leurs droits. Ces luttes se tiennent à la fois sur les scènes nationales et internationales.
Un des objectifs de ce colloque est de réunir différents spécialistes des questions autochtones afin de faire le point sur la manière dont le concept d'autochtone et donc l'objet d'étude « autochtone » est construit dans l'espace francophone, en particulier en France et au Québec.
Lieu : EHESS - amphithéâtre - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris
Contact : Marie Salaün, gtms@ehess.fr, 01 49 54 24 30
> Accéder à la présentation complète de L'Autochtonie en question
Les 16, 17 et 18 juin 2006
L'un des objectifs principaux de ce bilan, en dehors de la diffusion des résultats de travaux récents, est d'offrir une image aussi complète que possible de l'archéologie médiévale, dans toutes ses composantes, et de donner à cette discipline une cohérence intellectuelle et institutionnelle. Il doit aussi permettre de dégager les forces et les faiblesses, les orientations d'avenir et les lacunes thématiques, régionales ou chronologiques. Il peut également aider à la mise en place d'une politique qui répondra, autant que faire se pourra, aux principaux défis que posent la situation de la discipline et son évolution probable.
Lieu : Cœur de ville - 98, avenue de Fontenay - 94300 Vincennes
Contact : Jean Chapelot, congressam@aol.com
> Accéder à la présentation complète de Trente ans d'Archéologie médiévale en France
Le jeudi 15 juin 2006 de 9h à 18h
Centrée autour de la thématique du réemploi de l'espace urbain, cette rencontre confrontera les terrains et les méthodes de plusieurs disciplines afin d'élucider les logiques et les dynamiques qui président au changement urbain.
L'approche spatiale semble fructueuse pour procéder à des rapprochements, entre plusieurs terrains et à des époques variées, dans la mesure où la stratification temporelle est directement lisible dans les réaménagements successifs de la ville. Encore faut-il décider que cet angle d'analyse est digne d'intérêt, et c'est un des objectifs de la journée.
Lieu : Université de Caen - salle Multimedia - Esplanade de la Paix - 14032 Caen
Contact : Isabelle Backouche, isabelle.backouche@ehess.fr
> Accéder à la présentation complète de Aménagement-réaménagement
Le vendredi 16 juin 2006
Dans le cadre d'une interrogation renouvelée sur les rapports entre littérature et politique à l'époque moderne, s'efforçant de dépasser l'opposition binaire de l'engagement et de l'art pour l'art, au profit d'une pragmatique comparée des actes politiques et littéraires, l'anarchisme représente un objet particulièrement riche. Les liens historiques entre les avant-gardes du premier xxe siècle et l'anarchisme politique étant attestés, il faut se demander si ces liens ne sont que le résultat d'une coïncidence historique ou s'ils permettent au contraire de mieux comprendre le fonctionnement de la fiction elle-même dans sa dimension politique, voire s'ils peuvent être étendus dans le temps.
Lieu : Maison Suger - 16-18, rue Suger - 75006 Paris
Contact : Jamila Méliani, meliani@ehess.fr, 01 53 63 56 23
Le vendredi 30 juin 2006
La journée d'études qui se déroulera à Dresde à l'intention des doctorants et post-doctorants s'inscrit dans le cadre du programme de formation-recherche « Les mots de l'histoire », organisé par le CRIA (EHESS), différentes universités parisiennes en coopération avec la Mission historique française en Allemagne (Göttingen), le groupe de travail « Historische Anthropologie » et sous l'égide du CIERA.
Lieu : Europäisches Graduiertenkolleg 625 - Ludwig-Emold-Strasse 3 - 01217 Dresden - Allemagne
Contact : Patrice Veit, patriceveit@web.de
> Accéder aux informations sur l'ensemble des rencontres scientifiques
Le 14 et 15 juin 2006 de 17h à 20h
L'École des hautes études en sciences sociales ouvre ses portes pour présenter son Master-mention Histoire, mis en place en septembre 2005. Deux séquences de présentation et de rencontre avec les enseignants-chercheurs vous permettront de découvrir les spécificités de cette institution de recherche : interdisciplinarité et ouverture internationale.
Lieu : hall de l'EHESS - 54 bd Raspail - 75006 Paris
Contact : Marie-Claude Barré, barre@ehess.fr
Bulletin de liaison du centre Alexandre Koyré
Koyré-Info se propose de rassembler brièvement chaque mois un certain nombre d'informations concernant les activités des chercheurs dudit centre (manifestations, publications, conférences, etc.). Les trois premiers numéros ont déjà été diffusés, le n° 4 est en préparation.
Contact : Irina Gouzevitch, gouzevitch@damesme.cnrs.fr
Dossier in Annales. Histoires, Sciences Sociales, n°2. 2006 | mars-avril 2006 | 227-X pages | 17 euros
L'histoire du Brésil a toujours été interprétée à partir d'une question centrale : l'élevage du bétail dans la vallée de São Francisco au xviie siècle, l'or du Minas Gerais au xviiie siècle, la dépendance générée par le capitalisme marchand ou les relations entre maîtres et esclaves. À partir des recherches récentes sur la traite négrière, auxquelles il a largement contribué, Luiz Felipe de Alencastro envisage l'économie de l'esclavage comme grille d'analyse englobante, à l'échelle de l'espace atlantique. João José Reis étudie la révolte des Noirs haoussa de Bahia et son arrière-pays en 1807, dans toutes ses dimensions, africaines et musulmanes comprises ; et Nathan Wachtel, commentant Diasporas within a diaspora, de Jonathan Israel, restitue les réseaux juifs et marranes, de l'Empire ottoman aux empires ibériques, entre Brésil et Provinces-Unies.
La rubrique « Comptes rendus », consacrée à l'historiographie brésilienne récente, complète le dossier.
Revue Études rurales, n° 175-176 | mai 2006 | 272 pages | 32 euros
Les archéogéographes poursuivent ici leur travail de relecture de l'histoire des paysages. Deux articles font remonter à la protohistoire la planimétrie rurale, antérieure à la cadastration romaine. La structure des paysages médiévaux et modernes est ensuite revisitée : transmissions et créations sont au cœur de ces études. L'un des principaux apports de ce dossier tient au fait qu'il nous livre de nouveaux chapitres de l'histoire cadastrale pour des périodes censées en être dépourvues. La question de la fiscalité y reçoit un éclairage nouveau.
Trois articles explorent, par ailleurs, les formes délimitées du jardin, de la plantation et de l'étang et interrogent les enjeux qui les sous-tendent.
Revue Archives de sciences sociales des religions, n° 133 | mai 2006 | 158 pages | 22 euros
Du prêtre du xixe siècle à ceux de la génération de Jean-Paul II, l'idéal sacerdotal fait place à l'accomplissement de soi. Le rôle de médiation entre la société civile et l'autorité politique dont hérite l'institution catholique fait problème comme la place de la religion dans l'espace public. L'économie des dons et les modes de gestion des recettes ou les types de socialisation des fidèles qui caractérisent les paroisses invitent à la comparaison, entre Paris et la province, entre la France et l'Allemagne. Plus à la marge, la résurgence de figures de « virtuoses », aussi anachroniques que les ermites et les vierges consacrées, permet de repérer les tentations d'un prophétisme « exemplaire » chez les fidèles ordinaires du catholicisme italien post-conciliaire. Enfin, la politique subversive des pentecôtismes, particulièrement en Amérique latine, se révèle un vrai défi pour le catholicisme.
Revue Cahiers du monde russe, vol. 46-4 | mai 2006 | 339 pages | 16 euros
Le Comité des zemstvos et des villes russes de secours aux citoyens russes à l'étranger (ou Zemgor) occupa une place de premier plan, cependant méconnue, parmi les organisations nationales et internationales d'entraide aux réfugiés russes. Cette organisation est au croisement d'une histoire de l'exil et d'une histoire de la politique humanitaire. C'est en effet aux premières grandes instances internationales (Haut Commissariat aux Réfugiés de la Société des Nations, Bureau International du Travail) qu'ont été dévolues les questions d'assistance et d'insertion des réfugiés.
Danièle Alexandre-Bidon, Françoise Piponnier et Jean-Michel Poisson, dir.
Caen, Éditions du CRAHM | 2006 | 328 pages | 42,40 euros
Résonances autour de la transmission en Sardaigne
Marinella Carosso
Éditions du CNRS/Éditions de la Maison des sciences de l'homme | collection « Chemins de l'éthnologie » | 2006 | 296 pages | 29 euros
Jacqueline Carroy, Annick Ohayon, Régine Plas
Éditions La Découverte | collection « Grands Repères Manuels » | avril 2006 | 272 pages | 15 euros
La reconfiguration de l'action publique entre État, associations et participation citoyenne
Xavier Engels, Matthieu Hély, Aurélie Peyrin et Hélène Trouvé, dir.
Éditions L'Harmattan | collection « Logiques sociales » | 2006 | 280 pages | 24 euros
Jean-Paul Hébert
Éditions Nathan | collection « Histoires noires de la mythologie » | 2006 | 128 pages | 5 euros
Antropologia e cultura materiale in Sicilia
Salvatore D'Onofrio
Sellerio editore Palermo | 2005 | 188 pages | 14 euros
Le Vanuatu, une démocratie dans le Pacifique
Éric Wittersheim
Éditions Aux lieux d'être | collection « Mondes contemporains » | 2006 | 187 pages
Anthropologie et situations postcoloniales en Mélanésie
Éric Wittersheim
Éditions Aux lieux d'être | collection « Sciences contemporaines » | 2006 | 195 pages
Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger - Rédacteur en chef : Éloi Ficquet
Secrétaire de rédaction : Angelina Poli - Contact : 01 49 54 24 85 - communication@ehess.fr
Conception graphique : Ann-Koulmig Renault - © EHESS, 2006 - ISSN 1777-5523
Pour consulter la Lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html
Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre_abonnement.php
Pour accéder aux autres actualités de l'EHESS : http://actualites.ehess.fr