En janvier dernier, le ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur et la Délégation ministérielle à l'égalité des chances ont publié en commun un appel à projet « Promouvoir l'égalité des chances à l'Université », afin de susciter des initiatives nouvelles, notamment en matière d'accompagnement des jeunes étudiants les plus fragiles. Le renoncement des étudiants intervient en effet, on le sait, dans les deux ou trois premières années d'enseignement supérieur, et il est lié, pour une bonne part, aux incertitudes de l'orientation. Un nombre trop important de ceux qui ont une idée précise de ce qu'ils voudraient entreprendre échouent faute d'avoir trouvé, dans un système universitaire trop peu doté en moyens d'encadrement, le type de suivi personnalisé qui aurait pu leur permettre de le faire aboutir. C'est à ce dernier type d'étudiants - qu'on pourrait dire de « vocation en échec » - que l'École pourrait offrir une seconde chance, dans le domaine des sciences sociales, en utilisant un dispositif existant, et qui pourrait être aménagé à cette fin: celui de son diplôme propre.
> Lire le texte intégral de l'éditorial de Danièle Hervieu-Léger
La Lettre disponible en version papier
À quelques jours de la parution de la Lettre de l'École des hautes études en sciences sociales du mois de mars dans son format électronique, toute l'équipe rédactionnelle est heureuse de diffuser le numéro de février dans sa version imprimée. Une partie des informations qui y figurent est déjà dépassée, et nous prions les organisateurs des manifestations concernées de nous en excuser. Il nous semblait néanmoins important et pertinent de ne pas reporter ce lancement au mois suivant, et de répondre à un besoin exprimé par de nombreux usagers.
> Lire le texte intégral de la Une : la Lettre disponible en version papier
Les 16, 17 et 18 mars 2006
Colloque international organisé par le Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS-CNRS) en collaboration avec le Groupe de recherche en narratologie de l'Université de Hambourg.
Lieu : Bibliothèque nationale de France - petit auditorium - quai François-Mauriac - 75013 Paris
Contact : John Pier, j.pier@wanadoo.fr
> Accéder à la présentation complète de Écritures de l'histoire, écritures de la fiction
Les 23, 24 et 25 mars 2006
Colloque organisé par le Centre de sociologie européenne (responsable : Gisèle Sapiro) dans le cadre du réseau ESSE.
Lieu : Les 23 et 25 mars : EHESS - salle 524. Le 24 mars : IRESCO - salle 124.
Contact : Anaïs Bokobza, anais.bokobza@free.fr
> Accéder au programme du débat Les contradictions de la globalisation éditoriale
Le jeudi 9 mars 2006 de 14h à 19h
Cette table ronde publique organisée par le Centre d'études africaines (EHESS-CNRS) voudrait être l'occasion d'un débat à la fois sur l'interprétation des émeutes des banlieues et sur la capacité des chercheurs, notamment « africanistes », à intervenir dans les controverses avec les concepts et les thèmes dont ils sont familiers (Afrocentrisme, affirmative action, les Afriques hors d'Afrique, etc.).
Lieu : EHESS - amphithéâtre - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris
Contact : Lidia Meschy, meschy@ehess.fr, 01 53 63 56 41
> Accéder à l'ensemble des informations sur L'Afrique des banlieues françaises
Le vendredi 10 mars 2006 de 9h30 à 17h
Lieu : Shadyc (EHESS-CNRS) - salle de réunion, 3e étage - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille
Contact : Frédéric Joulian, frederic.joulian@ehess.fr
> Accéder à la présentation complète de Les économies de la nature ... vues des SHS
Le dimanche 12 mars 2006 de 9h à 18h
Cette journée entend examiner la constitution des langues en disciplines d'enseignement et en objets scientifiques, dans un paysage linguistique soumis à d'importants bouleversements. Axé sur le Maghreb, ce rendez-vous, organisé conjointement par le CHSIM, le CRIA, en partenariat avec le Zentrum Moderner Orient de Berlin et l'université d'Alger-Bouzaréah, est néanmoins ouvert sur d'autres espaces où se croisent plus directement langue allemande et langue française.
Lieu : Université d'Alger Bouzaréah - rue Djamel-Eddine El-Afghani Bouzareah - Alger
Contact : CHSIM, chsim@ehess.fr, 01 53 63 56 04
> Accéder à la présentation complète de Les langues en contexte colonial : constructions d'objets
Le vendredi 24 mars 2006 de 9h30 à 18h30
L'histoire atlantique représente un nouveau courant historiographique qui se développe depuis une vingtaine d'années principalement dans les universités anglo-saxonnes. L'objet de cette journée d'études, organisée par Cécile Vidal, Université de Grenoble-II, LARHRA et CENA-EHESS, est de faire mieux connaître l'histoire atlantique en France, d'en dresser un premier bilan historiographique tant aux États-Unis qu'en Europe, et de discuter des concepts aux fondements de ce nouveau courant. Le débat qui aura lieu lors de la table ronde portera sur les notions de « système », « monde » et « civilisation » atlantiques et les relations entre l'histoire atlantique et l'histoire mondiale.
Lieu : EHESS - salle M. et D. Lombard - 96, bd Raspail - 75006 Paris
Contact : Sophie Grandsire-Rodriguez, grandsir@ehess.fr
> Accéder à la présentation complète de L'Histoire atlantique de part et d'autre de l'Atlantique
Le vendredi 24 mars 2006 à partir de 9h30
La cinquième Journée d'études turques, organisée en hommage à Stéphane Yerasimos, récemment disparu, est patronnée cette année par l'UMR Études turques et ottomanes, l'Institut français d'urbanisme de Paris-VIII, l'École d'architecture de Paris-Belleville et l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul.
Lieu : INHA - auditorium - 2, rue Vivienne - 75002 Paris
Contact : Claude Vouillemet, vouillem@ehess.fr, 01 49 54 23 01
> Accéder à la présentation complète de la cinquième Journée d'études turques
Méthodes, terrains, techniques, théories
Les 29 et 30 mars 2006
Le Groupe de recherche apprentissage et contexte organise, avec le concours du Réseau sciences cognitives d'Île-de-France et du Musée des arts et métiers, deux journées d'études sur le geste technique et son apprentissage.
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, il sera proposé d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part de montrer les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.
Lieu : Musée des arts et métiers - salle de conférences du Musée - 60, rue Réaumur - 75003 Paris
> Accéder à la présentation complète de Le geste technique et son apprentissage
> Accéder aux informations sur l'ensemble des rencontres scientifiques
Les vidéos des interventions sont en ligne
Après le premier moment de commentaire à chaud de l'événement, l'EHESS souhaite contribuer à établir une véritable circulation d'idées entre les acteurs sociaux et les chercheurs en sciences sociales.
Les vidéos sont maintenant en ligne à l'adresse http://www.ehess.fr/enseignements/cercles-banlieues/
Contact : Rita Hermont-Belot, rhbelot@ehess.fr - Maria-Teresa Pontois, maria-teresa.pontois@ehess.fr
Le CADIS, Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (EHESS-CNRS), organise du mercredi 3 au samedi 6 mai 2006, à Paris, un colloque consacré à la mutation des paradigmes en sciences sociales.
Inscription dans la limite des places disponibles auprès de Mme Bernadette Drieux : par courriel (drieux@ehess.fr), fax (01 42 84 05 91) ou via le bulletin d'inscription à télécharger sur le site du CADIS.
> Accéder à l'ensemble des informations sur le colloque Les sciences sociales en mutation
Paul Jobin
Collection « Recherches d'histoire et de sciences sociales » ; 104 | mars 2006 | 560 pages. Bibliographie, illustrations, cartes, index | 38 euros
Existe-t-il des ouvriers « écologistes » qui prennent en compte la menace sur l'environnement que représente leur usine ? Dans quelle mesure la prévention des risques industriels est-elle minimisée par le chantage à l'emploi, et récupérée ou étouffée par les intérêts politiciens ?
Procès contre la pollution atmosphérique dans la région de Tokyo, maladie de Minamata : à travers archives et entretiens, ce livre se présente comme une quête d'un syndicalisme capable d'affronter ces questions sans faux-semblants. En abordant un aspect peu connu du Japon, où le syndicalisme contestataire semblait disparu, il tente d'articuler deux problèmes des sociétés contemporaines : la pollution industrielle et la baisse de représentativité du syndicalisme ouvrier.
Les magnats de Florence, 1343-1434
Christiane Klapisch-Zuber
Collection « Civilisations et sociétés » ; 123 | mars 2006 | 550 pages. Annexes, bibliographie, index, table des tableaux et des graphiques | 40 euros
À la fin du XIIIe siècle, de nombreuses communes italiennes cherchèrent à brider la violence de certaines familles de l'aristocratie citadine et rurale. À Florence, ces lignages ou « magnats » furent l'objet d'une exclusion politique à maintes reprises confirmée jusqu'à l'époque des Médicis. Parallèlement, durant le XIVe siècle, les dirigeants communaux réintégrèrent les magnats, par groupes entiers de parenté ou individuellement, dans l'ensemble des citoyens politiquement actifs - le popolo. Ces retours à la cité, qui suscitèrent des résistances, furent acquis par des compromis de l'élite marchande au pouvoir avec les magnats.
Il ne s'agit ni d'une histoire institutionnelle ni d'une histoire politique, mais d'une réflexion sur les procédures d'exclusion et de réinsertion qui touchèrent un groupe de citoyens enfermés dans une catégorie juridique ; bref, d'une analyse des usages politiques des catégories et de leurs fonctions dans la construction de l'État.
Collectif
Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens ; 3. En coédition avec Daedalus | 2006 | 380 pages | 60 euros
C'est dans une perspective anthropologique que les chercheurs abordent la question de l'interculturalité dans le monde gréco-romain. Ils s'attachent aux manifestations rituelles, iconographiques, culturelles au sens large de cet usage de la Grèce dans l'imaginaire romain. Les textes s'articulent autour de la religion - les cultes selon le rite grec - ; les « images », et en particulier la question de « l'imitation » de l'art grec ; la Grèce imaginaire des Grecs de l'imperium et le jeu de miroir entre les deux cultures, qui ne cessent de se réfléchir l'une l'autre.
n°21/2003-2005 | février 2006 | XXIII + 318 pages | 35 euros
Ce volume, préparé avec l'assistance d'une équipe internationale de spécialistes, analyse 76 livres, ainsi que plusieurs centaines d'articles et contributions tirés de 47 périodiques et de 4 ouvrages collectifs. Il propose, en particulier, un panorama exhaustif des tendances de la recherche historique en Chine en 2003.
Dossier in revue Cahiers du monde russe, n°46/3 | mars 2006 | 16 euros
Du 17 au 22 mars 2006
Lieu : Porte de Versailles, stand du ministère de la Recherche, emplacement E181
Le 20 mars 2006 de 13h à 14h, sur le Bar des sciences au salon du livre
Débat organisé par les Éditions, avec des chercheurs de l'EHESS et des auteurs de la collection « Cas de figure » aux Éditions de l'EHESS :
François HARTOG (EHESS), Évidence de l'histoire, ce que voient les historiens ;
Dominique MEMMI (IRESCO/CNRS), Le gouvernement des corps, co-direction ;
Pierre-Michel MENGER (EHESS), Les intermittents du spectacle. Sociologie d'une exception ;
Pap N'DIAYE (EHESS), Du nylon et des bombes, Belin.
Le débat sera animé par Sylvain Bourmeau, journaliste (France Culture et Les Inrockuptibles).
Monique Dagnaud
Éditions Armand Colin | février 2006 | 320 pages | 22 euros
La Provence à l'épreuve des jugements de goût
Jean-Louis Fabiani
Éditions L'Harmattan | collection « Anthropologie du monde occidental » | janvier 2006 | 150 pages
Expériences et politiques du sida en Afrique du Sud
Didier Fassin
Éditions La Découverte | collection « Armillaire » | 2006 | 442 pages | 30 euros
Bernard Mottez
Éditions L'Harmattan | collection « La Philosophie en commun » | 392 pages | 31,50 euros
Salvatore D'Onofrio et Frédéric Joulian, dir.
Éditions de L'Herne | collection « Cahiers d'anthropologie sociale » | 2006 | 144 pages | 12 euros
L'arrêt Perruche et l'impact de la judiciarisation sur le dépistage prénatal
Danièle Moyse et Nicole Diederich
Éditions Érès | 2006 | 206 pages | 13 euros
Connaissance, affects et engagements
Albert Ogien et Louis Quéré, eds.
Éditions Economica | collection « Études sociologiques » | 2006 | 232 pages | 19 euros
Gisèle Sapiro, dir.
Éditions Le Mouvement social, n°214 | janvier-mars 2006
Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger - Rédacteur en chef : Éloi Ficquet
Secrétaire de rédaction : Angelina Poli - Contact : 01 49 54 24 85 - communication@ehess.fr
Conception graphique : Ann-Koulmig Renault - © EHESS, 2006 - ISSN 1777-5523
Pour consulter la Lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html
Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre_abonnement.php
Pour accéder aux autres actualités de l'EHESS : http://actualites.ehess.fr