Vendredi 6 juin, 17h30, Paris
30e conférence Marc Bloch donnée par Saul Friedländer, Professor, University of California, Los Angeles (UCLA), 1939 Club Chair of Holocaust Studies.
Né à Prague en 1932, professeur d’histoire à l’Université de Californie (UCLA), Saul Friedländer est l’un des plus grands spécialistes du nazisme et du génocide des Juifs, sujets auxquels il a consacré de nombreux livres. Le plus récent d’entre eux, Les années d’extermination ; l’Allemagne nazie et les juifs (1939–1945), publié en 2007 aux États–Unis et cette année en français (Éditions du Seuil), vient de recevoir le prestigieux prix Pulitzer de la catégorie documents.
Sur invitation
Lieu : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne — 47, rue des Écoles — 75005 Paris
Contact : Nancy Sanchez — nancy.sanchez@ehess.fr
Mercredi 11 juin, 14h30– 17h30
Table–ronde organisée par Yasmina Dahim (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du Monde musulman), Susan Perry (The American University of Paris) et Hannah Taïeb (Contemporary French Studies Programm, Council on International Educational Exchange).
La laïcité peut être vue comme une manière de fonder le vivre ensemble, de gérer et de concevoir la différence, de nouer des liens de solidarités sans pour autant effacer la diversité religieuse. Comment les appartenances et les identités religieuses se construisent-elles en contexte laïque ? Quel type de relations l'Etat établit-il avec les communautés religieuses en situation « minoritaire » (musulmans, protestants, juifs) ? Les réponses à ces questions ne vont pas sans incertitudes ni épreuves … Cette table-ronde se tiendra à l'EHESS, à l'occasion de la venue à Paris d'une délégation d'enseignants et de chercheurs des universités américaines, qui s'intéressent à la question des différents registres de positionnement du religieux dans les sociétés occidentales (séculier et/ou laïque) à partir de regards croisés franco-américains. Elle rassemblera des chercheurs, spécialistes de ces trois religions, qui mettront en évidence les enjeux communs et la diversité des réponses nationales.
Intervenants : Mohamed Arkoun, (Sorbonne — Paris III), Olivier Abel, (Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris), Esther Benbassa, (École pratique des hautes études – Section des Sciences religieuses).
Programme détaillé : http://iismm.ehess.fr/
Lieu : EHESS — amphithéâtre — 105, bd Raspail — 75006 Paris
Contact : Yasmina Dahim — yasmina.dahim@ehess.fr
Mardi 17 juin, 18h30– 21h
Les Éditions et les Cercles de formation de l’EHESS proposent une table ronde à l’occasion de la parution aux Éditions de l’EHESS du livre de Romain Huret, La fin de la pauvreté ?
En présence notamment de Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.
Identifier, mesurer la pauvreté, constituer une force de proposition pour contribuer à la faire reculer, les sciences sociales se sont toujours attachées à de tels objectifs. Mais en prêtant également attention aux représentations qu’elle suscite, aux peurs qu’elle éveille, aux effets induits par les désignations de la pauvreté. Sur tous ces points, les Éditions de l’EHESS souhaitent engager une démarche comparative associant chercheurs, décideurs politiques et acteurs sociaux.
Intervenants :
Débats introduits par Danièle Hervieu–Léger, présidente de l’EHESS, et animés par Nicole Maestracci, magistrate, présidente de la FNRAS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale).
Inscription recommandée
Lieu : EHESS — amphithéâtre — 105, bd Raspail— 75006 Paris
Contact : Anne Luciani — anne.luciani@ehess.fr
Mercredi 4 juin, 9h30–18h, Lyon
Journée d’études organisée par l’Équipe Religions, Sociétés et Acculturation, l’Équipe de réédition de l’Histoire littéraire du sentiment religieux et la Bibliothèque Municipale de Lyon, avec le concours des Éditions Jérôme Millon, du Centre d’Anthropologie Religieuse Européenne (CARE–EHESS), des Facultés jésuites du Centre Sèvres, de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB, Centre Gabriel Noé) et de la société des amis de la Bibliothèque des Fontaines.
La réédition en 2006 aux Éditions Jérôme Millon, sous la direction de François Trémolières, de l’Histoire littéraire du sentiment religieux en France (1916–1936) d’Henri Bremond, ouvrage capital pour l’histoire du xviie siècle chrétien au miroir d’une part de la crise moderniste dans l’église catholique, d’autre part de l’engagement des sciences sociales naissantes dans la compréhension du phénomène religieux, a donné lieu à une série de réflexions et de travaux sur la situation, au début de ce xxie siècle, des recherches sur la littérature spirituelle d’époque moderne.
Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle2906.html
Lieu : Bibliothèque Municipale de Lyon — 30, boulevard Vivier–Merle — 69003 Lyon
Contact : Caroline Baros — caroline.baros@ehess.fr
Les 5 et 6 juin, 9h–18h15 et 10h–18h, Paris
Journées d’études organisées par Emma Aubin–Boltanski et Sossie Andezian (CEIFR, CNRS/EHESS)
Le parcours de cette anthropologue finlandaise en Palestine au début du xxe siècle sera analysé afin de mesurer l’impact de ses travaux tant dans le domaine des recherches anthropologiques qu’au sein même de la société palestinienne. Ses choix méthodologiques ont valu à Hilma Granqvist de ne jamais être véritablement intégrée au milieu académique finlandais. Ainsi, son œuvre ne sera pleinement reconnue que dans les années 1980–90, par le biais des Gender Studies. En Palestine, la redécouverte de ses travaux et leur appropriation par des acteurs sociaux s’inscrit dans un processus de construction du patrimoine culturel et des mythes nationaux.
Programme détaillé : http://iismm.ehess.fr/
Lieu : EHESS — salle Maurice et Denys Lombard — 96, bd Raspail— 75006 Paris
Contacts : Emma Aubin–Boltanski — emma.aubin–boltanski@ehess.fr Sossie Andezian — sossie.andezian@ehess.fr
Jeudi 12 juin, 9h–18h, Paris
Journée d’études organisée par Marie Coutant, du Programme sciences sociales et handicap de l’EHESS, en collaboration avec l’Institut fédératif de recherche sur le handicap et la revue Alter.
Différentes perspectives nationales (anglo–saxonnes, française) sur la constitution disciplinaire des disability studies seront confrontées, constituant l’introduction de cette journée, au cours d’une matinée organisée autour de deux interventions de Colin Barnes (Leeds) et Henri–Jacques Stiker (Université Paris 7) discutées par Jean–Loup Amselle (EHESS). La suite du programme proposera de mettre en regard — à partir d’un même thème — les points de vue de chercheurs travaillant sur le handicap ou indépendamment de celui–ci dans un champ des sciences sociales. Ainsi, un géographe interviendra sur les conceptions, perceptions et approches de l’espace en regard de l’enseignement de la géographie auprès de publics déficients visuels ; sur la thématique des discriminations sociales et au travail et de leur contestation, on confrontera les perspectives d’une juriste et avocate américaine spécialiste des discriminations liées au handicap et celles d’une sociologue du droit dont les travaux portent notamment sur les usages militants du droit ; le troisième thème proposé est celui du marché du travail, offrant les points de vue de sociologues étudiant les publics handicapés ou s’intéressant à d’autres questions connexes de formation et d’insertion professionnelle.
Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle2966.html
Lieu : CEDIAS – Musée social — salle de conférences — 5, rue Las Cases — 75007 Paris
Contact : Marie Coutant — marie.coutant@ehess.fr
Du 5 au 7 juin, Paris
Colloque international organisé par François Georgeon, Équipe de recherche Études turques et ottomanes (EHESS–CNRS–Collège de France), en partenariat avec le Near Eastern Studies Department, Princeton University.
Conçue par les intellectuels Jeunes–Turcs et mise en œuvre par les officiers de l’armée de Macédoine afin de rétablir un régime constitutionnel, la révolution de 1908 dans l’Empire ottoman est un événement majeur de l’histoire contemporaine. Elle s’inscrit dans un cycle révolutionnaire qui va de la Révolution russe à la Révolution chinoise en passant par la Révolution iranienne, elle s’est propagée dans toutes les provinces et diffusée dans toutes les communautés de l’empire, elle a eu de nombreux échos bien au–delà des frontières ottomanes. Le colloque « L’ivresse de la liberté » a pour ambition de rendre à cet épisode toutes ses dimensions.
Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle2990.html
Lieu : EHESS — 11, place Marcelin Berthelot — 75005 Paris
Contact : Claude Vouillemet — claude.vouillemet@ehess.fr
Les 19 et 20 juin, Paris
Colloque international organisé par Frédéric Gugelot, groupe MOCA, Modernité et Catholicisme, Centre d’études interdisciplinaire du fait religieux (CEIFR).
L’environnement social, dans toutes ses composantes, travaille le rapport au religieux. L’idée de changement n’est pas étrangère au catholicisme, tant en son sein qu’à travers la participation de ses membres aux mutations économiques, sociales et politiques.
Ce colloque s’adossera aux recherches menées depuis quelques années par l’équipe du MOCA pour dresser un panorama des évolutions catholiques les plus contemporaines en croisant les approches anthropologiques, historiques, sociologiques, politiques et géographiques. Il s’agira d’interroger la dynamique paradoxale contradictoire «changement/maintien de la tradition» qui prévaut dans le catholicisme contemporain. Au–delà du cas français, une attention particulière sera également portée à d’autres configurations nationales, en Europe ou en Amérique du Nord (Québec), historiquement marquées par un catholicisme majoritaire aujourd’hui en voie de plus ou moins rapide d’« exculturation » . L’approche pluridisciplinaire et comparatiste devrait permettre de confronter les acquis de recherches récentes, innovantes et encore éparses qui manifestent un regain d’intérêt pour cet objet d’études.
Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle2905.html
Lieu : EHESS — Amphithéâtre — 105, bd Raspail — 75006 Paris
Contact : Frédéric Gugelot — ceifr@ehess.fr
Christiane Klapisch–Zuber (Centre de recherches historiques) a été élue membre de l’American Philosophical Society. Plus ancienne société savante des États–Unis, celle–ci fut fondée en 1743 par Benjamin Franklin et compta parmi ses membres les plus prestigieux des personnalités telles que George Washington, Thomas Jefferson, mais aussi John James Audubon, Charles Darwin, Thomas Edison, Louis Pasteur, Albert Einstein, Robert Frost, … Depuis 1900, plus de 260 de ses membres ont reçu le prix Nobel, dont Nadine Gordimer et plus récemment Al Gore.
Pour plus d’informations : http://www.amphilsoc.org/
La iiie école doctorale d’été organisée conjointement par la Division de l’informatique, des systèmes d’information et de la communication de l’École des hautes études en sciences sociales et Institut Telecom SudParis (ex–Institut national des télécommunications) se tiendra du 8 au 12 septembre 2008 sur l’île de Porquerolles.
Ce partenariat entre les deux institutions vise notamment à favoriser le dialogue entre sciences humaines et sociales d’un côté et technologies de l’information et de la communication de l’autre.
De tels stages intensifs hors les murs entendent valoriser la spécificité de l’enseignement à l’EHESS en participant à la philosophie pédagogique de l’établissement : la promotion d’une formation personnalisée à la recherche qui met l’accent tant sur sa dimension pratique que théorique.
Ces sessions de réflexion et de formation spécialisée sont destinées aux doctorants et post–doctorants des deux établissements, et peuvent éventuellement accueillir des étudiants en Master.
L’édition 2008 de cette école doctorale d’été se penchera sur les questions suivantes :
Qu’en est–il donc des nouvelles formes d’accès au savoir (par le biais des moteurs de recherche, des encyclopédies en ligne, etc.) et des nouvelles formes de socialité, voire de « subjectivation » , induites par le développement des technologies de l’information et de la communication ?
Au–delà des divers enjeux économiques et industriels, quelles sont les implications juridiques, sociologiques, éthiques et politiques du développement de ces médiations technologiques qui viennent intensifier et démultiplier l’accès à l’information et à la connaissance ?
Comment est–il possible d’interpréter cette nouvelle ère de l’homo numericus ?
C’est en croisant les regards et les perspectives disciplinaires que seront abordées ces questions. Historiens, ingénieurs, industriels, juristes, managers, philosophes, sociologues, anthropologues, etc. confronteront leurs visions afin d’éclairer, par la pluralité de leurs points de vue, une société où l’accès à l’information et à la connaissance est devenu plus que jamais décisif.
Contact : Camille Barnard–Cogno — camille.barnard–cogno@ehess.fr
Les experts sociaux en guerre contre la pauvreté aux États–Unis (1945–1974)
Romain Huret
Collection « En temps et lieux » ; 1 | 2008 | 240 pages | 21 €
Est–il possible de supprimer définitivement la pauvreté ? Telle est la question que se posent les experts dans l’Amérique prospère de l’après–1945. Romain Huret mène l’enquête autour du programme La Guerre contre la Pauvreté, établi par les administrations démocrates des présidents Kennedy et Johnson, et prolongé par le président républicain Nixon. Né d’une interrogation sur la place de la pauvreté dans nos sociétés contemporaines et sur le traitement que lui accordent les sciences sociales, cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau la crise du système social.
Annales, n° 2–2008 | mai 2008 | 242 pages + X | 17 €
La culture de l’écrit a été dans les vingt dernières années l’un des domaines les plus innovants de la recherche en histoire médiévale. Elle a contribué à de nouvelles interrogations, à l’articulation entre critique documentaire et modélisation sociologique. Ce sont ce renouvellement et ses conséquences, qui sont abordés ici. Un ensemble de recensions consacré à l’histoire médiévale accompagne cette livraison.
Au sommaire également, mai 68 : une relecture des mécanismes de la crise sociale et politique du printemps 68 à la lumière des nouvelles recherches sur les grèves ouvrières est proposée.
Archives de sciences sociales des religions, n° 141 | mai 2008 | 174 pages | 22 €
Églises réaffectées à d’autres offices que religieux, traditions locales réaménagées dans de nouveaux schèmes de croyance, rites d’actualisation de la mémoire des origines, les situations ne manquent pas où la mémoire collective est ressaisie dans les drames et les récits de l’identité plurielle contemporaine. Ce dossier est consacré aux mémoires indigènes qui éclairent le présent.
The Refugee Experience Today
Michel Agier
Polity Press | 2008 | 152 pages | 18,90 €
Le défi de la modernité
Viviane Alleton
Albin Michel | collection « Bibliothèque des idées » | 2008 | 235 pages | 19 €
Laurent Barry
Gallimard | collection « Folio Essais inédits » | 2008 | 863 pages | 11,50 €
Jérôme Baschet
Gallimard | collection « Folio histoire » | 2008 | 343 pages | 9,90 €
Gil Bartholeyns , Pierre–Olivier Dittmar et Vincent Jolivet (eds)
PUF | collection « Lignes d’art » | 2008 | 200 pages | 22 €
Amérindiens, Créoles et Noirs Marrons en Guyane
Gérard Collomb et Marie –José Jolivet (eds)
Éditions du CTHS | collection "Le regard de l’ethnologue" | 2008 | 221 pages | 28 €
Arts, publics, médiations
Saskia Cousin , Émilie Da Lage, François Debruyne et David Vandiedonck (eds)
Éditions Créaphis | collection « Médiacultures » | 2008 | 238 pages | 25 €
Martin De La Soudière
Éditions Créaphis | 2008 | 145 pages | 12 €
L’histoire de notre greffe
Christian et Olga Baudelot
Stock | 2008 | 229 pages | 18,50 €
Didier Fassin
Éditions de l’École des hautes études en santé publique | 2e édition révisée | 2008 | 71 pages | 5 €
Le système du pouvoir russe
Arnaud Kalika
CNRS Éditions | 2008 | 190 pages | 20 €
Préface par Vincent Debaene ; Édition établie par Vincent Debaene, Frédéric Keck, Marie Mauzé et Martin Rueff
Claude Lévi –Strauss
Gallimard | collection « Bibliothèque de la Pléiade » | 2008 | 2 128 pages | 71 €
Essai sur une minorité française
Pap NDiaye
Calmann–Levy | 2008 | 435 pages | 21,50 €
Serge Paugam
PUF | collection « Que sais–je ? » | 2008 | 128 pages | 8 €
Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger — Rédacteur en chef : Marc Olivier Baruch — Secrétaire de rédaction : Camille Barnard-Cogno — Conception graphique : Ann-Koulmig Renault — PAO : Leila Yassine — Mise en ligne : Frédéric Hébert — Contact : communication@ehess.fr — © EHESS, 2007 — ISSN 1777-5523
Pour consulter la Lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html
Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre_abonnement.php
Pour accéder aux autres actualités de l’ EHESS : http://actualites.ehess.fr