Le Programme handicap et sciences sociales de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, en partenariat avec l’Institut fédératif de recherches sur le handicap et la nouvelle revue Alter organisent une journée d’études le 12 juin 2008 autour de la thématique : « Le handicap : un moteur pour les sciences sociales ».
L’objectif de cette journée est de réfléchir et d’échanger autour de ces rapports complexes et ambivalents qu’entretiennent les différentes branches des sciences humaines et sociales avec les questions elles-mêmes très nombreuses liées aux situations de handicap. Le constat que cette réflexion a été particulièrement peu développée au sein de l’EHESS a été un des points de départ de cette initiative. Mais plus largement, on souhaite aussi permettre une confrontation de différentes perspectives nationales (anglo-saxonnes, française) sur la constitution disciplinaire des disability studies.
Ceci constituera l’introduction de cette journée, au cours d’une matinée organisée autour de deux interventions de Colin Barnes (Leeds) et Henri-Jacques Stiker (Université Paris 7) discutées par Jean-Loup Amselle (EHESS). La suite du programme proposera de mettre en regard – à partir d’un même thème – les points de vue de chercheurst ravaillant sur le handicap ou indépendamment de celui-ci dans un champ des sciences sociales. Par exemple, un géographe sur les conceptions, perceptions et approches de l’espace en regard de l’enseignement de la géographie auprès de publics déficients visuels ; sur la thématique des discriminations sociales et au travail et de leur contestation, on confrontera les perspectives d’une juriste et avocate américaine spécialiste des discriminations liées au handicap et celles d’une sociologue du droit dont les travaux portent notamment sur les usages militants du droit ; troisième thème proposé, celui du marché du travail, avec les points de vue de sociologues étudiant les publics handicapés ou s’intéressant à d’autres questions connexes de formation et d’insertion professionnelle.
L’ambition est de permettre un débat largement ouvert entre praticiens des sciences sociales – à l’EHESS et au-delà - autour de cette dimension du handicap et de ses implications ainsi que de l’apport des disability studies.
Ouverture : Danièle Hervieu-Léger, Présidente de l'EHESS
Inscription obligatoire : contacter Marie Coutant: marie.coutant@ehess.fr