La Lettre de l’École des hautes études en sciences sociales, n° 11, mars 2007

Éditorial par Danièle Hervieu-Léger Présidente de l’EHESS

Depuis plusieurs mois, les établissements universitaires de l’Île-de-France sont dans l’attente de l’issue des négociations touchant au Contrat de projets entre l’État et la Région pour les années 2007-2013. Attente bien compréhensible puisqu’en dépend, presque complètement, le sort des projets que tous forment pour échapper aux conditions de logement désastreuses dont ils souffrent. L’École était particulièrement concernée, puisque l’espoir de voir aboutir le projet de reconfiguration scientifique et immobilière auquel nous travaillons depuis un an était largement suspendu au sort du CPER.

> Lire le texte intégral de l’éditorial de Danièle Hervieu-Léger

À la une

Hommage à Jean-Pierre Vernant. La traversée des frontières

Le 30 mars 2007 de 9h30 à 19h30 à Paris, Bibliothèque nationale de France.

Journée organisée avec le Centre Louis Gernet, le CNRS, le Collège de France, l’EHESS, l’EPHE.

Militant antifasciste dans les années 30, premier à l’agrégation de philosophie en 1937, résistant de la première heure, chef des FFI de la Région Sud-ouest en 1944, Compagnon de la Libération en 1946, anthropologue, helléniste, professeur au Collège de France de 1975 à 1984, médaille d’or du CNRS en 1984, J.-P. Vernant (1914-2007) n’aimait pas rappeler ses titres. Il a traversé son siècle avec une clairvoyance, une intelligence et un engagement peu communs, reliant constamment, dans son travail et sa réflexion, passé et présent. Militant communiste jusqu’en 1970, résolument anticolonialiste, défenseur des dissidents russes et tchèques, il a toujours associé la solidarité à la lucidité critique. Philosophe de formation, il fut le promoteur d’une psychologie historique qui le conduisit à étudier le monde grec ancien et à en transformer profondément l’image traditionnelle. En questionnant les Grecs à partir d’un point de vue comparatiste, en interrogeant le politique et le religieux, le mythe en particulier, il a ouvert des voies nouvelles à la recherche. Vernant fut l’homme de l’amitié, du groupe, des entreprises collectives ; toujours disponible, accueillant, attentif, il fut tout autant auditeur que conteur, écrivain rigoureux et lecteur perspicace : un maître libérateur, pour reprendre la formule de P. Vidal-Naquet.

L’hommage que la BnF se devait de lui rendre s’organise autour de témoignages et de projections qui tenteront de restituer la densité et la richesse de cette traversée.

    – 9h30-11h15 : 
  • Entretien avec J.-P. Vernant (film CNRS 1984) 47 min, inédit
  • La Leçon des leçons (Ph. Bouchard/ V. Lombroso, 1988) 26 min
  • Au Collège de France (M. Bluwal, 1993) 18 min, inédit
    – 11h15-12h40 : 
  • Album de famille
  • Résister, avec L. Douzou
  • Devenir helléniste, avec R. Di Donato
    – 14h15-16h : 
    • Le Centre Gernet, avec F. Hartog, Ch. Malamoud, C. Mossé, Ph. Borgeaud
    • L’EPHE, le Collège de France, avec J. Scheid, F. Héritier, A. Miquel, C. Lévi-Strauss (film)
    • Les revues, avec F. Lissarrague, J.-B. Pontalis
  • Vernant, la Gorgone et le miroir (J.-F. Dars, A. Papillault, 1993) 22 min, inédit
    –16h30-17h30 : 
  • En politique, avec A. Schnapp, M. Godelier, N. Roussarie
  • Transmettre, avec F. Frontisi, Y. Touchefeu, C. Marker (archives)
  • – 17h30-18h20 : Le siècle de Vernant (F. Girod, O. Barrot, 2000) 50 min

Lieu : BnF – Grand Auditorium – Hall Est – site François-Mitterrand – Quai François Mauriac – Paris 13e

Agenda

Congrès

Problèmes arctiques Environnement, sociétés et patrimoine

Les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mars 2007 à Paris.

Année Polaire Internationale 2007-2008 Congrès international - Cinquantenaire du Centre d’Études Arctiques

Le congrès réunit une vingtaine de chercheurs de haut niveau, des personnalités Inuit et Nord-sibériennes, pour réfléchir, ensemble, sur les principaux défis de l’homme dans l’Arctique aujourd’hui et demain, tels la protection de l’environnement, la sauvegarde du patrimoine millénaire des peuples du Nord, la formation de cadres autochtones ou encore, la coopération internationale.  

Lieu : Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Président d’honneur : Jean Malaurie
jean.malaurie@ehess.fr

Coordination scientifique : Jan Born
jan.born@uvsq.fr

Colloques

Le Purgatoire

Fortune historique et historiographique d’un dogme

Les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mars 2007 en Avignon.

Colloque international organisé par le Laboratoire d’Histoire « Territoires, pouvoirs, identités » (EA 3152) de l’Université d’Avignon, avec la collaboration du Centre d’Anthropologie Religieuse de l’EHESS (CARE), du Centre Interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévales de Lyon (Université Lumière, EHESS, ENS Lettres et Sciences humaines, CNRS, UMR 8558) et du CIHAM (Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux).

Depuis une trentaine d’années, les historiens se sont beaucoup interrogés, et pour partie s’interrogent toujours, sur la naissance et le destin du purgatoire, ce troisième « lieu » de l’au-delà catholique entre ciel et enfer. En France une tradition historiographique s’est même constituée autour du sujet, avec ses générations successives de chercheurs et la publication de livres qui ont fait date, comme ceux de Jacques Le Goff, Michel Vovelle, Jacques Chiffoleau, Jean-Claude Schmitt, Claude Carozzi, Pierre Chaunu et bien d’autres. D’où l’idée d’organiser en Avignon une rencontre sur la fortune historique et historiographique du purgatoire autour de trois axes principaux : 1/ Faire le bilan des connaissances : retour sur quelques ouvrages majeurs qui ont marqué le champ, présentation de recherches plus récentes. 2/ Embrasser l’ensemble de l’histoire du purgatoire dans une approche transpériode, même s’il existe encore dans l’historiographie des lacunes chronologiques et des incertitudes. L’idée est de parvenir à dresser une sorte d’inventaire de ses états successifs en montrant à chaque fois comment et sur quelles bases le dogme a pu démarrer, redémarrer, décliner, voire aujourd’hui pratiquement disparaître de l’horizon des croyances catholiques occidentales. 3/ Profiter enfin du niveau de maturation problématique et érudite du sujet pour proposer, avec la collaboration de spécialistes venus de l’extérieur de la discipline, des éléments d’interprétation générale du dossier.

Programme détaillé : sur http://www.univ-avignon.fr et sur http://calenda.revues.org

Contact : Jacques Chiffoleau jacques.chiffoleau@ehess.fr

Mondialisation et santé : Dialogues interdisciplinaires

Les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 mars 2007 à Marseille.

IIIe Journées Scientifiques de l’IFR SHESS-AM-SHADYC

Selon l’échelle d’analyse adoptée, la mondialisation peut être caractérisée de trois manières :

  • Une intense et large circulation de capitaux, de biens et de techniques et d’un point de vue épidémiologique, d’agents pathogènes
  • Une déterritorialisation des identités, des modes de vie et des imaginaires
  • Une mise en contact de sujets appartenant à des espaces culturels et sociaux différents.

Le but de ce colloque est d’explorer ces diverses dimensions dans leurs conséquences sur la distribution internationale des pathologies et sur l’évolution des systèmes de santé tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Les débats s’efforceront surtout d’analyser comment ces différentes dimensions du processus de mondialisation s’agencent et construisent diverses configurations qui, du plus large au plus singulier, caractérisent nos mondes contemporains et les problèmes de santé qu’ils rencontrent. Dans la « tradition » des précédentes journées de l’IFR SHESS-AM, cette exploration s’appuiera sur un dialogue entre les différentes disciplines de sciences humaines, économiques et sociales, ainsi qu’avec l’épidémiologie et les sciences biomédicales.

Programme détaillé : sur http://actualites.ehess.fr

Lieu : Amphithéâtre de l’Institut de Médecine Tropicale des Armées – Parc du Pharo – Marseille

Contact : Yannick Jaffré yannick.jaffre@univmed.fr

Évolutions climatiques : approches interdisciplinaires

Les vendredi 30 et samedi 31 mars 2007 à Paris.

Colloque interdisciplinaire organisé par l’association Entre-Sciences (Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme), en partenariat avec le Centre Alexandre Koyré (Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques, Muséum National d’Histoire Naturelle, CNRS, EHESS).

L’évolution climatique provoquée par les activités humaines, et ses conséquences sur l’environnement, l’économie et la santé, est le type même de problème complexe qui ne peut être abordé par une seule discipline. Il nécessite une approche de type interdisciplinaire réunissant météorologues, économistes, spécialistes des diverses branches des sciences naturelles, épidémiologistes, agronomes. En outre, l’impact des simulations sur les décisions politiques — choix industriels et politiques de développement — pose des problèmes intéressants dans le champ des sciences sociales et politiques.

Programme détaillé : sur le site d’Entre-Sciences

Lieu : Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris – salle de la Grande Galerie

Salons

Salon du Livre de Paris

Du vendredi 23 au mardi 27 mars 2007 à Paris.

Les éditions de l’EHESS seront présentes sur le stand du Ministère délégué de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et participeront aux tables rondes organisées dans le cadre du Bar des Sciences.

Lieu : Parc des Expositions de la porte de Versailles – Hall 1 – 1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris

Le devenir des mégapoles indiennes

Le mardi 27 mars de 12h à 13h, Bar des Sciences.

Les grandes villes indiennes sont à l’avant-garde de l’ouverture économique de l’Inde et subissent des transformations rapides. Les institutions politiques locales apparaissent inadéquates pour arbitrer entre les diverses forces agissant au sein de la ville et les efforts récents de décentralisation n’ont pas eu les résultats escomptés. Divers cas de métropoles aux trajectoires singulières seront présentés : Bombay, Delhi, Hyderabad, Madras, à comparer éventuellement avec des métropoles d’Asie (Chine) ou des pays du Sud (Brésil). Présentation de La ville en Asie du Sud, Purushartha n° 26.

Avec Lorraine Kennedy (CNRS-EHESS), Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (INALCO-EHESS) et Hélène Rivière d’Arc (CNRS)

Ville et citoyenneté

Le samedi 24 mars de 17h à 18h, Bar des Sciences.

Comment analyser le problème de la ségrégation urbaine, qui ne se limite pas à une simple ghettoïsation mais touche toutes les strates de la société ? Peut-on tirer un bilan des politiques de la ville ? Comment replacer le cas français dans le contexte de l’évolution des villes à l’heure de la mondialisation ? Sociologues, anthropologues et analystes débattront à partir de leurs enquêtes de terrain.

Avec Dominique Schnapper (EHESS), Jean-Charles Depaule (CNRS) et Olivier Mongin (Esprit).

Communiqué

Des nouvelles de l’informatique à l’École

Cette année, la Division de l’informatique, des systèmes d’information et de la communication (DISC) de l’EHESS met en place un certain nombre d’instruments nouveaux et engage de grands chantiers de rénovation au service de la collectivité toute entière. Cette politique est conforme aux ambitions affichées dans le contrat quadriennal et correspond à une volonté forte proclamée à plusieurs reprises par la Présidence et les instances de l’École autant qu’elle entend répondre aux demandes légitimes des usagers. Le premier de ces chantiers concerne la mise en place d’une Commission des usagers des technologies de l’information et de la communication électroniques (CUTICE) créée par une charte approuvée par les instances délibératives de l’École. Composée de représentants des étudiants, des personnels scientifiques et administratifs, des enseignants-chercheurs internes et externes à l’École et de membres de la DISC et du Secrétariat Général, elle se réunira sous peu pour entamer un travail d’avis et de conseil sur les usages et les outils informatiques de l’EHESS. Elle aura à connaître bien entendu des trois grands dossiers dont l’aboutissement figure parmi les objectifs prioritaires et réalistes affichés par la Présidence et la Disc pour cette année. Le premier concerne la refonte et l’actualisation d’un annuaire complet des personnels de l’École, ainsi que de leurs services et centres de rattachement. Cette opération ne vise pas seulement à produire une cartographie de nos forces vives ainsi qu’une meilleure orientation de tous à l’intérieur et à l’extérieur de l’École, mais vise également à doter chacun d’un code d’accès lui permettant d’ouvrir la porte de l’Espace Numérique de Travail (ENT) qui constitue le second chantier en cours de réalisation. L’École entend en effet se doter d’une plate-forme numérique de travail qui permettra, par ses fonctionnalités multiples et en fonction du statut et des besoins de chaque utilisateur, de créer un dispositif global fondé sur des référentiels partagés regroupant des tâches, des domaines et des fonctions répartis en familles d’outils : un bureau personnel virtuel (agenda, mails, espace de stockage…), un bureau partagé pour échanger au sein de groupes et de séminaires des documents et des données, un ensemble de briques de gestion, un éventail de ressources numériques, un portail pédagogique, un guichet de la scolarité (inscriptions, enseignements…). La mise en place d’un ENT, déjà bien avancée dans de nombreux établissements universitaires et instituts de recherche, représente une réforme globale des pratiques et des usages informatiques au sein d’une entité institutionnelle et scientifique et touche aussi bien les tâches de gestion, d’information, de communication et de documentation que de partage et de création des données ou bien la pédagogie et la scolarité, sur un mode personnel comme sur un plan collaboratif et interactif. La plate-forme choisie par l’EHESS est ESUP et l’on peut d’ores et déjà en prendre connaissance sur le site : http://www.esup-portail.org. Le dernier dossier dont la DISC entend voir l’achèvement en cours d’année touche à la restructuration globale du portail institutionnel de l’École, sous un nouveau logiciel, afin de remplacer le site généraliste actuel. Ce grand projet ne compromet en rien la refonte ou la création actuelle des sites dédiés de l’École, ceux des centres et des services, qui sont désormais paramétrés pour devenir dynamiques. Pour chacun de ces trois chantiers (annuaire, ENT et site institutionnel), un groupe de travail se réunit chaque mois et surveille l’avancement du projet. Parallèlement, des actions continues sont poursuivies. Il s’agit tout d’abord de la mise en place d’un programme de formation à destination des étudiants, des personnels et des enseignants-chercheurs, essentiellement pour l’apprentissage et le maniement des logiciels et des ressources informatiques sur le web. D’autre part, une école annuelle d’été thématique fonctionne depuis 2006, en collaboration avec notre partenaire, l’Institut National des Télécommunications. Il s’agit, avec les doctorants et les chercheurs de ces deux institutions, d’explorer les terrains situés à l’interface et au croisement des Sciences Sociales et Humaines et des Technologies de l’Information et de la Communication électroniques. Celle de 2006 avait porté sur les réseaux et leur modélisation, celle de 2007 sera consacrée à l’identification des personnes entre logiques technologiques et logiques sociales. Enfin, un programme ambitieux de mise à disposition de ressources documentaires pour tous les étudiants, chercheurs et personnels de l’École est actuellement en cours de développement. L’EHESS a désormais accès de plein droit au portail Biblio SHS de ressources en sciences sociales et humaines du CNRS. Elle a par ailleurs acquis par abonnements des licences d’accès, y compris nomade, à des gisements de ressources tels que Cairn et Jstor. Une licence a également été prise pour pouvoir utiliser le logiciel de bibliographie Refworks. Un prochain courrier informera chacun sur la manière d’obtenir les codes d’accès par le biais des secrétariats de centre. Un dernier chantier n’a pas été abordé dans cette présentation parce qu’il est repoussé à plus tard, il s’agit de la mise en place d’un réseau Wifi à l’École. Une expertise précise rendue par le CRI sur les différents scénarios possibles et leurs coûts ainsi que la prise en compte des risques liés à la réalisation de travaux en site amianté, qui plus est dans un contexte incertain quant à l’avenir des bâtiments actuellement occupés par l’École, ont achevé de convaincre les instances de l’EHESS et la DISC d’ajourner ce projet, qui demeure cependant inscrit parmi les priorités à venir afin de permettre un usage encore plus souple et ouvert des technologies informatiques au sein de notre communauté. Vous retrouverez des informations sur l’ensemble de la DISC et de ses projets ainsi que sur ses réalisations et l’organigramme de ses trois services (le CRI, le CERC et le SIGA) sur le site nouvellement créé pour la Division : http://www.ehess.fr/disc/.

Pierre Monnet, Responsable de la DISC

Parutions Aux Éditions de l’EHESS

La ville en Asie du Sud

Analyse et mise en perspective

Véronique Dupont et Djallal Gérard Heuzé (eds)

Collection « Purushartha » | 2007 | 440 pages | 38 €

couverture de 'La ville en Asie du Sud'

La ville en Asie du Sud s’inscrit dans une région à prédominance rurale pourtant génératrice de mégapoles. Ces très grandes villes à l’avant-garde de l’ouverture économique du sous-continent indien subissent des transformations rapides sous l’effet de la mondialisation. Trois grandes thématiques traitent de ces changements : structuration de la ville et recompositions socio-spatiales ; tensions sociales et tensions urbaines ; restructuration des espaces économiques.

L’épistémologie sociale

Une théorie sociale de la connaissance

Alban Bouvier et Bernard Conein (eds)

Collection « Raisons Pratiques » | 2007 | 320 pages | 26 €

couverture de L’épistémologie sociale'

L’épistémologie sociale est une analyse de la dimension sociale de la connaissance : la construction, au cours d’interactions, de justifications recevables ou acceptables ; les modes ordinaires de pensée et de raisonnement ; ou encore les relations de coopération et de collaboration dans une « communauté épistémique ». De plus elle reprend des questions qui étaient au cœur de la théorie durkheimienne de la connaissance, celle par exemple des croyances collectives, ou l’idée d’un sujet collectif du savoir. Par là elle se rapproche des social studies of science, tout en s’en distinguant par l’adoption d’un point de vue normatif et par le refus du relativisme.

Terrains et destins de Maurice Leenhardt

Michel Naepels et Christine Salomon (eds)

Collection « Cahiers de l’Homme » | 2007 | 166 pages | 16 €

couverture de 'Terrains et destins de Maurice Leenhardt'

Maurice Leenhardt (1878-1954), missionnaire et ethnologue de la Nouvelle-Calédonie est-il une figure marginale de l’anthropologie française, ou bien l’auteur d’une phénoménologie religieuse originale, occultée par la tradition rationaliste et structuraliste dominante dans l’anthropologie française ? Le précurseur du mouvement national kanak, voire d’une théologie de la libération ou un missionnaire inscrit dans une situation coloniale ? L’ouvrage apporte un ensemble d’éclairages sur la production du savoir ethnographique, sur la relation entre colonisation, mission et problématisation anthropologique ainsi que sur le christianisme océanien. Il s’inscrit dans le riche débat sur les rapports entre anthropologie et mission.

Le Cercle de méthodologie de Moscou (1954-1989)

Une pensée, une pratique

Svetlana Tabatchnikova

Collection « Recherches d’histoire et de sciences sociales » | 2007 | 332 pages | 25 €

couverture de 'Le cercle méthodologique de Moscou'

Jamais clandestin, le Cercle de méthodologie de Moscou, formé par des universitaires et des intellectuels en 1954, exista comme un réseau de séminaires jusqu’à la fin des années 80. Cette expérience présente un double intérêt. D’une part par la richesse des formes d’organisation du travail intellectuel en commun — séminaire pluridisciplinaire et « jeu » — qu’il a mises au point. D’autre part, grâce à l’éclairage qu’il apporte sur ce que les historiens appellent la « zone grise » du régime soviétique.

Revues électroniques

Nuevo Mundo Mundos Nuevos

Nuevo Mundo Mundos Nuevos, revue électronique du CERMA/Mascipo-UMR 8168 | n° 7 | 2007

Dans la section Débats, aux côtés des varia, deux dossiers consacrés à La influencia de ultramar. Medicina y Sociedad en México, siglos XIX y XX et à l’histoire culturelle du Brésil (2e partie), et une nouvelle section, Questions du temps présent, ouverte aussi bien aux problématiques historiennes qu’anthropologiques ou sociologiques. Un premier dossier y est consacré aux élections en Amérique latine. Le volet images de la revue présente cette année une exposition virtuelle consacrée à "un panthéon métis en Inde portugaise" et des carnets de voyage répondant à cette exposition. Le guide du chercheur américaniste inaugure sa deuxième année avec deux villes clés : Mexico et Séville. Dans la rubrique Colloques sont publiées les communications présentées à deux réunions réalisées en 2006 : « Redes y prácticas clientelares en el ejercicio del poder : América Latina ayer y hoy. XII Encuentro de Latinoamericanistas Españoles » et « La route de Naples aux Indes occidentales ». Comptes-rendus, critiques de sites web, bibliographies, extraits de thèse, et critiques de films complètent cet ensemble. Une nouveauté : les liens (Enlaces) de Nuevo Mundo, qui font une place de choix à d’autres revues électroniques du domaine américaniste. Et toujours la lettre de Nuevo Mundo, qui permet à ses lecteurs d’être informés des activités liées à la revue.

Images re-vues

Hommage à Daniel Arasse

Images re-vues | n° 3 | décembre 2006

Nouvelle publication en ligne, Images re-vues émane des quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS installés à l’Institut National d’Histoire de l’Art : le Centre Louis Gernet, le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM), le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS). Depuis trois ans, ces centres participent à l’Action Concertée Incitative (A.C.I.) "Traditions et temporalités des images", dont l’objectif est d’articuler le travail de terrain anthropologique avec les techniques d’interprétation iconographique et de lecture des images propres aux spécialistes, ainsi qu’avec les questionnements théoriques des enjeux cognitifs de l’image. Le projet scientifique d’Images re-vues s’inscrit dans le prolongement de cette problématique et en partage l’ambition interdisciplinaire. Créée par des doctorants et des post-doctorants soutenus par leurs laboratoires, Images re-vues entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l’image, toutes périodes et approches confondues. Images re-vues publiera, après sélection, des articles de référence croisant les regards de jeunes chercheurs et ceux de chercheurs confirmés.

  • Coordination du numéro : Itay Sapir
  • Vera Beyer : « Le cadre doré : relique d'une incorporation ? »
  • Jan Blanc : « Daniel Arasse et la peinture hollandaise du xviie siècle »
  • Delphine Lesbros : « Vice-versa : Regard sur les figures couchées dans les couvercles des forzieri »
  • Frédérique Villemur : « “La masculine, le féminin / Corriger la nature” : quelques remarques sur la figure androgyne chez Léonard de Vinci et Michel-Ange »
  • Maddalena Parise : « Visages “mangés” par les détails. Réflexions autour d’une double rhétorique de la ressemblance aux débuts de la photographie »
  • Aurelia Elis et Pauline Martin : « Compte rendu du colloque sur Daniel Arasse (INHA, juin 2006) ».

Chez d’autres éditeurs

Approches de l'Islam

L'histoire, les œuvres, l'actualité…

Actes du colloque de la DGESCO et de l’IISMM, 25-26 octobre 2005

CRDP de l'académie de Versailles | collection « Les Actes de la DGESCO » | 2007 | 132 pages | 15 €

Engagements

Sylviane Agacinski

Seuil | 2007 | 190 pages | 16 €

Esclave en Grèce et à Rome

Jean Andreau et Raymond Descat

Hachette Littératures | collection « Essais » | 2006 | 312 pages | 22 €

Les nouvelles règles du social

Isabelle Astier

Presses universitaires de France | collection « Le Lien social » | 2007 | 190 pages | 22 €

Frédéric Le Play

Anthologie et correspondance

Stéphane Baciocchi et Jérôme David (eds)

Les Études Sociales, n° 142-144 | 2005-2006 | 277 pages | 30 €

Sylvain Lévi (1863-1935)

Études indiennes, histoire sociale
Actes du colloque EPHE-CNRS , Paris, 8-10 octobre 2003

Lyne Bansat-Boudon et Roland Lardinois (eds)

Brepols | collection « Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses » vol. 130 | 2007 | 538 pages | 65 €

Meaux et ses campagnes

Vivre et survivre dans le monde rural sous l’Ancien Régime

Micheline Baulant

Textes rassemblés et édités par Arlette Schweitz, Gérard Béaur et Anne Varet-Vitu
Presses Universitaires de Rennes | collection « Histoire » | 2006 | 414 pages | 22 €

Un siècle de formation des ingénieurs électriciens

Ancrage local et dynamique européenne, l’exemple de Nancy

Françoise Birck et André Grelon (eds)

Maison des sciences de l’homme | 2006 | 469 pages | 36 €

Les plans de Paris des origines (1493) à la fin du xviiie siècle

étude, carto-bibliographie et catalogue collectif

Jean Boutier

Avec la collaboration de Jean-Yves Sarrazin, Marine Sibille
Bibliothèque nationale de France | 2e éd. revue et augmentée | 2007 | 430 pages | 120 €

Sociologie de l’argent

Damien de Blic et Jeanne Lazarus

La Découverte | collection « Repères » | 2007 | 128 pages | 8,50 €

The New Bosnian Mosaic

Identities, Memories and Moral Claims in a Post-War Country

Xavier Bougarel, Elissa Helms, Ger Duijzings (eds)

Ashgate | 2007 | 332 pages | 60 £

Fenêtre sur le chaos

Cornélius Castoriadis, Enrique Escobar, Myrto Gondicas, Pascal Vernay

Seuil | collection « Couleur des idées » | 2007 | 192 pages | 18 €

Les politiques du travail (1906-2006)

Acteurs, institutions, réseaux

Alain Chatriot, Odile Joint-Lambert et Vincent Viet (eds)

Presses Universitaires de Rennes | collection « Pour une histoire du travail » | 2006 | 520 pages | 28 €

Aux origines du nationalisme albanais

La naissance d’une nation majoritairement musulmane en Europe

Nathalie Clayer

Karthala | 2007 | 794 pages | 35 €

La dictature de Pinochet en perspective

Sociologie d’une révolution capitaliste et néoconservatrice

Rodrigo Contreras Osorio

Préface d’Alain Touraine
L’Harmattan | 2007 | 302 pages | 27 €

Les modèles du futur

Changement climatique et scénarios économiques : enjeux scientifiques et politiques

Amy Dahan Dalmedico (ed.)

La Découverte | 2007 | 253 pages | 29 €

Le sentiment d’humiliation

Yves Déloye et Claudine Haroche (eds)

In Press | 2006 | 216 pages | 25 €

Why France ?

American Historians Reflect on an Enduring Fascination

Laura Lee Downs et Stéphane Gerson (eds)

Postface de Roger Chartier
Cornell University Press | 2007 | 256 pages | 27.95 $

Dreyfus au Panthéon

Voyage au cœur de la République

Vincent Duclert

Galaade | 2007 | 608 pages | 28 €

Conversations sur la langue française

Pierre Encrevé et Michel Braudeau

Gallimard | collection « Blanche » | 2007 | 193 pages | 16,50 €

When Bodies Remember

Experiences and Politics of AIDS in South Africa

Didier Fassin

University of California Press | collection « California Series in Public Anthropology » | 2007 | 390 pages | 21,95 $

Les Juifs d’Éthiopie

De Joseph Halévy à nos jours. Un siècle de rencontres, 25 ans d’immigration massive

Daniel Friedmann (ed.)

Les Éditions du Nadir | collection « Voix » | 2007 | 295 pages

La Révolution française

Penser la Révolution française – La Révolution de Turgot à Jules Ferry, 1770-1880 – Portraits – Débats autour de la Révolution — L’avenir d’une passion

François Furet

Préface de Mona Ozouf
Gallimard | collection « Quarto » | 2007 | 1092 pages | 27 €

Sur les hautes terres comme au ciel

Identités et territoires en Éthiopie

Alain Gascon

Publications de la Sorbonne | collection « Géographie » | 2006 | 336 pages | 35 €

Science et enseignement

L’exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du xxe siècle

Hélène Gispert, Nicole Hulin et Marie-Claire Robic (eds)

Préface de Pierre Caspard
Vuibert/INP | 2007 | 368 pages | 29 €

Vincent Descombes

Questions disputées

Bruno Gnassounou et Cyrille Michon (eds)

Éditions Cécile Defaut | 2007 | 446 pages | 22 €

De ville en ville

Ombres et traces

Nedim Gürsel

Traduit du turc par Esther Heboyan
Seuil | collection « Cadre vert » | 2007 | 348 pages | 22 €

Sauver le Grand-Siècle ?

Présence et transmission du passé

Christian Jouhaud

Seuil | collection « Histoire » | 2007 | 320 pages | 23 €

Le temps présent

Écrits 1945 – 2005

Claude Lefort

Belin | collection « Littérature et Politique » | 2007 | 1041 pages | 42 €

Common Sense

Pour débloquer la société française

Georges de Ménil

Odile Jacob | collection « Document » | 2007 | 234 pages | 22 €

Sauver la vie, donner la mort

Une sociologie de l’éthique en réanimation néonatale

Anne Paillet

La Dispute | collection « Corps, santé, société » | 2007 | 288 pages | 23 €

Qu’est-ce que l’intégration ?

Dominique Schnapper

Gallimard | collection « Folio actuel » | 2007 | 256 pages | 6,60 €

Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger — Rédacteur en chef : Éloi Ficquet — Secrétaire de rédaction : Camille Barnard-Cogno — Conception graphique : Ann-Koulmig Renault — Contact : communication@ehess.fr© EHESS, 2007 — ISSN 1777-5523

Pour consulter la Lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html

Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre_abonnement.php

Pour accéder aux autres actualités de l’ EHESS : http://actualites.ehess.fr