parution n°16 Etudes photographiques

Photographie: les nouveaux enjeux de l'histoire
Issu des travaux du colloque du musée d'Orsay en 2003, le n° 16 d'Etudes photographiques propose un ensemble exceptionnel de 17 articles (250 p.). Conçu simultanément comme un guide et un précis de l'état le plus récent de la recherche, il réunit parmi les meilleurs spécialistes actuels de l'histoire de la photographie et fourmille d'approches, d'objets ou de synthèses nouvelles.

Etudes photographiques, n° 16, mai 2005
Sommaire:

Les conditions de l'histoire
  • André Gunthert, "L'inventeur inconnu. Louis Figuier et la constitution de l'histoire de la photographie française"
  • Marta Braun, "Beaumont Newhall et 'historiographie de la photographie anglophone"
  • Gaëlle Morel, "Entre art et culture. Politique institutionnelle et photographie en France, 1976-1996"
Une autre photographie
  • Paul-Louis Roubert, "Hubert ou l'honneur de Daguerre"
  • Anne McCauley, "En dehors de l'art. La découverte de la photographie populaire, 1890-1936"
  • Michel Poivert, "Le rayogramme au service de la révolution. Photographie surréaliste et occultisme"
  • Clément Chéroux, "Portraits en pied… de nez. L'introduction du modèle récréatif dans la photographie foraine"
  • Alain P. Michel, "L'archive photographique, un document intégral. Doisneau chez les Joliot-Curie"
La couleur contre la photographie
  • François Brunet, "Le point de vue français dans l'affaire Hill"
  • Nathalie Boulouch, "Couleur versus noir et blanc"
Histoires parallèles
  • Dominique de Font-Réaulx, "Le vrai sous le fantastique. Esquisse des liens entre le daguerréotype et le théâtre de son temps"
  • Thierry Gervais, "Photographies de presse? Le journal L'Illustration à l'ère de la similigravure"
  • Olivier Lugon, "Kodakoration. Photographie et scénographie d'exposition autour de 1900"
  • Marin Dacos, "Regards sur l'élégance au village. Identités et photographie, 1900-1950"
Les collections en perspective
  • Sylvie Aubenas, "Magique-circonstancielle.Le fonds de photographies du XIXe siècle au dépt des E.&P. de la BnF"
  • Quentin Bajac, "Stratégies de légitimation. La photographie dans les collections du Mnam et du musée d'Orsay"
  • Laurent Mannoni, "Les collections photographiques de la Cinémathèque française"
Date
  • le mercredi 25 mai 2005
Contact
Url de référence

Haut de page