Analyse musicale et histoire culturelle

Salle 1 - EHESS  -  105 bd Raspail  -  75006 PARIS
Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL). Formation doctorale «Musique, histoire, société»

Journée d'études : Analyse musicale et histoire culturelle. Problématiques, perspectives et confrontations


Samedi 28 mai 2005, Salle 1 - 105 bd Raspail

La part de l'histoire culturelle est de porter un regard sur le passé, celle de l'analyse musicale est de révéler les caractéristiques formelles et structurelles d'une œuvre. L'objet musical peut constituer un lieu de rencontre entre ces deux approches. En effet, les observations et interprétations proposées par l'analyse musicale dépendent de la dimension sociale et culturelle. Ainsi l'analyse musicale n'a cesse de se positionner par rapport au contexte de sa production et de son objet. Par conséquent, de la confrontation analyse / histoire culturelle résulte une gamme d'interactions appelant chacune un mode de représentation spécifique. Dans cette perspective, les intervenants partiront de l'analyse d'une œuvre avant de se pencher sur ses dimensions historique et culturelle. Cette approche visera précisément à souligner la variété de représentation et ouvrira par différents exemples de l'histoire musicale la question de l'outillage musicologique.


Programme
  • 14.00 Esteban Buch (maître de conférences, EHESS) : Introduction
  • 14.20 Benjamin Pintiaux (doctorant, EHESS) : "Audaces harmoniques et horizon d'attente du public de l'Opéra : la réception du Médée de Charpentier à l'Académie royale de musique (1693)"
  • 15.00 Maud Lambiet (doctorante, EHESS) : "Evolution de la tradition analytique de la sonate "Appassionata", op. 57 de Beethoven : un écho à l'histoire culturelle ?"

15.40 Pause
  • 16.00 Danick Trottier (doctorant, Université de Montréal / EHESS) : "L'herméneutique comme point de rencontre entre l'analyse musicale et l'histoire culturelle : le cas exemplaire de l'Octuor de Stravinsky"
  • 16.40 Lloica Czackis (doctorante, EHESS): "Tango Milonga / Oh Donna Clara! : une icône de tango polonais"

17.20 Pause
  • 17.40 Yann Rocher (doctorant, EHESS): "¨Eléments pour une sémantique musicale du mal. Le cas du Deutsches Miserere de Paul Dessau"
  • 18.20 Laurent Feneyrou (CNRS) : Intervention comme discutant, suivie d'une table ronde autour des enjeux de la journée

19.00 Pot de clôture

Date
  • le samedi 28 mai 2005 à 14h
Contacts

Haut de page