Séminaire «Mathématiques Discrètes et Sciences Sociales»

Salle 206  -  54 bd Raspail  -  75270 Paris cedex 06

Classification de données biographiques par mélange de densités semi-markoviennes

Alexander Estacio-Moreno (IRD et Université Paris 6) et Olivier Barbary (IRD et CAMS, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13236 Marseille cedex 02 — obarbary@ehess.vcharite.univ-mrs.fr)
La mobilité des hommes, en tant que mode de caractérisation et de différentiation des individus et des groupes sociaux, est un élément central pour l'analyse et la compréhension des dynamiques sociales et des recompositions spatiales, particulièrement en milieu urbain, souvent accélérateur de ces processus. Cependant, l'analyse typologique des données longitudinales qui décrivent les différentes formes de mobilité (résidentielle, professionnelle, événements familiaux, etc.) pose encore d'importants problèmes méthodologiques.

Nous présentons ici une méthode de classification de trajectoires biographiques, utilisant un mélange de densités de probabilité pour modéliser le processus de transition entre états (Estacio et al. 2004). Dans un premier temps, nous proposons d'utiliser un mélange de densités semi-markoviennes, dont la composante paramétrique permet de prendre en compte de manière réaliste la durée de séjour dans les états. Dans un deuxième temps, pour renforcer l'homogénéité intra classe du point de vue statistique et sociologique, nous cherchons à superviser la classification issue du modèle semi-markovien à l'aide de l'information dont on dispose a priori sur la structure de l'espace des états : on introduit alors une matrice de similarité entre états.

Nous discutons enfin son application à l'étude de deux formes de mobilité, résidentielle et socioprofessionnelle, à partir des données d'une enquête rétrospective réalisée en 1998 à Cali, en Colombie. La méthode fournit une typologie des trajectoires individuelles dont l'interprétation est facilitée par la représentation graphique, dans chaque classe, des profils de durée de séjour dans les états et des matrices de transition.

Référence : Estacio Moreno, A., Barbary, O., Gallinari, P., Piron, M. (2004) «Classification de données biographiques : application à des trajectoires migratoires vers Cali (Colombie)». In Revue de Statistique Appliquée, vol. LII (4). pp. 33-54.
  • le lundi 9 mai 2005 à 10h30
Contact
Url de référence

Haut de page