Pentecôtisme en Polynésie française, l'Évangile relationnel

Yannick FER. Pentecôtisme en Polynésie française, l'Évangile relationnel. Labor et Fides, 2005, 499 p.

Le pentecôtisme s'est développé en Polynésie française à partir des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise, puis dans la plupart des îles de la Société, dans quelques atolls des Tuamotu et aux Marquises. L'expansion rapide du nombre de ses fidèles s'est accompagnée d'un processus de différenciation institutionnelle : des scissions successives ont fait naître plusieurs Églises charismatiques chinoises, puis une Église transculturelle – les assemblées de Dieu de Polynésie française – qui est aujourd'hui la principale Église pentecôtiste polynésienne. En outre, l'action de missionnaires américains et de l'organisation Jeunesse en mission ont contribué à l'émergence d'une pluralité d'expressions pentecôtistes, portées par un réseau d'organisations plus ou moins informelles au sein duquel circulent des croyants largement autonomes.
À partir du cas polynésien, ce livre propose un certain nombre de clés de compréhension du pentecôtisme contemporain, en analysant plus particulièrement le modèle relationnel pentecôtiste et l'articulation entre encadrement institutionnel et autonomisation des individus. Il décrit les mécanismes d'apprentissage d'un « Évangile relationnel » centré sur une communication personnelle avec Dieu et l'évangélisation comme mode de vie, et montre en quoi ce type de socialisation religieuse répond bien aux attentes d'individus détachés des structures traditionnelles d'encadrement social et désireux de « s'en sortir » par eux-mêmes, à travers des choix personnels, donc authentiques.

Yannick Fer est chargé de recherche au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR, CNRS-EHESS), docteur de l'EHESS en sociologie.

En librairie le 21 avril 2005 (32 euros)

Date
  • le jeudi 21 avril 2005

Haut de page