Les réseaux dans le mariage, par Florence Maillochon (Lasmas)

EHESS, salle 916  -  54 Bd Raspail  -  75006 Paris
Florence Maillochon, Les réseaux dans le mariage : séparation des relations des époux, communauté universelle ou réduite aux acquêts ?
Laboratoire d'Analyse Secondaire et des Méthodes appliquées à la Sociologie (Lasmas)

Comme l'énoncent Berger et Kellner (Berger P. L., Kellner H. (1988) «Le mariage et la construction de la réalité», Dialogue, 4e trimestre) le mariage constitue «une phase décisive de la socialisation ».
Davantage que pour les phases précédentes survenues au cours de l'enfance ou de l'adolescence, celle-ci prend place au sein d'un ensemble déjà donné de significations et de pratiques. Adjuvant d'un processus de socialisation, le mariage représente un «instrument nomique de la société » où se redéfinissent aussi les rôles conjugaux vis-à-vis de leurs relations extérieures.
Or, la «cérémonie» même du mariage, en dehors du lien matrimonial qu'elle instaure, est en soi un moment fort de « représentation » sociale. Elle apparaît en effet comme l'un de ces rares moments où les liens sont interrogés par les acteurs sociaux, où le réseau est « objectivé » par les futurs époux. Dans une certaine mesure, la cérémonie offre une vision miniaturisée de certaines formes de structure sociale. Elle permet donc d'explorer les mécanismes d'établissement et de gestion des liens, à partir de leur description ainsi que des conditions et des modalités de leurs associations entre futur époux et future épouse.
Il s'agira de décrire les formes de réseaux de sociabilité de jeunes couples (moins de 30 ans) à travers la liste exhaustive et commentée des invités à la cérémonie de leur mariage.
Au moment clé où deux individus décident de partager leur vie, leur patrimoine, leur descendance, la description du réseau convoqué pour
assister à la cérémonie du mariage (notamment le partage entre familles et proches) permet de révéler bien des points de liaison et de tension de la société, non seulement d'une génération à l'autre, mais aussi d'un milieu à l'autre.
La manière dont un homme et une femme associent ou non leurs relations antérieures à leur union permet en outre un éclairage tout à fait intéressant sur le mode de construction des rapports de genre dans le couple.

Date
  • le jeudi 14 avril 2005  de 13h30  à 16h30
Contact
  • Cristofoli Pascal (cristofo@ehess.fr)
    54 Bd Raspail
    75006 Paris
    Tél: 01-49-54-25-56

Haut de page