Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

Goethe-Institut  -  17, avenue d’Iéna  -  75116 Paris
Eva Illouz, spécialisée dans la sociologie des sentiments et de la culture, analyse dans ses nombreux ouvrages le rôle des sentiments à l’ère du « capitalisme émotionnel ». Lors de cet entretien, l’intellectuelle franco-israélienne à la renommée internationale retracera les changements qui ont marqué nos représentations de l’amour et du couple. Le débat portera ainsi sur les transformations de nos rapports sociaux qu’entraînent Internet et les sites de rencontre. Un univers qui est, selon Eva Illouz « … de plus en plus organisé comme un marché, où il est possible de comparer les "valeurs" attachées aux personnes et d’opter pour la "meilleure affaire" » (Pourquoi l'amour fait mal, Éditions du Seuil).

Quelles sont donc les interactions entre notre image de l’amour romantique et la culture consumériste des sociétés occidentales ? Dans quelle mesure le besoin d’autopromotion et d’optimisation de soi accentué par Internet agit-il sur notre vie sentimentale et amoureuse ? En quoi la modernité capitaliste influe-telle sur notre comportement relationnel ?

Eva Illouz est professeur de sociologie à la Hebrew University de Jérusalem. Elle est l’auteur de nombreux livres, traduits en une quinzaine de langues, parmi lesquels aux Éditions du Seuil Les Sentiments du capitalisme (2006), Pourquoi l’amour fait mal  (2012), Hard romance cinquante nuances de Grey et nous (2014)

Frédéric Martel est chercheur, écrivain et journaliste. Il anime l’émission « Soft Power» sur France Culture.

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek. Réservation conseillée
Date
  • le lundi 1er février 2016 à 19h

Haut de page