Rencontre avec Saba Mahmood
EHESS - Amphithéâtre Furet
-
105, boulevard Raspail
- 75006 Paris
Saba Mahmood est professeure d'anthropologie sociale et culturelle à Berkeley (Université de Californie). Elle consacre ses recherches à la religion et à la laïcité, aux définitions de la soumission et de la liberté dans le contexte postcolonial. À partir d'une importante enquête menée en Égypte, elle a publié un essai remarqué, lauréat de plusieurs prix américains en 2005, traduit en français en 2009 : "Politique de la piété : le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique". Le dernier hors-série de la revue Tracés ("Traduire et introduire", novembre 2015) est en grande partie consacré à la réception de cet essai en France. Paraît enfin le 11 décembre 2015 aux Presses universitaires de Lyon la traduction d'un ouvrage qu'elle a écrit avec Talal Asad, Wendy Brown et Judith Butler, "La Critique est-elle laïque ? Blasphème, offense et liberté d'expression".
La rencontre sera animée par Amélie Le Renard, Anaïs Albert & Fanny Gallot (revue Tracés), Éric Fassin (Laboratoire LEGS, Paris 8) et Mathieu Potte-Bonneville (Institut français).
Amélie Le Renard, Anaïs Albert & Fanny Gallot ont coordonné le dernier hors-série de la revue Tracés consacré à Saba Mahmood, Éric Fassin a accueilli dans la collection qu'il dirige aux éditions de La Découverte le premier essai de Saba Mahmood, "Politique de la piété : le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique" ; enfin Mathieu Potte-Bonneville a préfacé aux Presses universitaires de Lyon "La Critique est-elle laïque ? Blasphème, offense et liberté d'expression".
Date
-
le
mardi 15 décembre 2015
de 19h
à 21h
Haut de page