Présentation du livre de Sylvain Piron, « Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris, Zone sensible », 2015 avec l’auteur et débat avec Pierre-Olivier Dittmar dans le cadre du séminaire d’Images Re-vues : images, crise, politique, organisé par Thomas Golsenne et Chloé Maillet.
« Jusqu’à présent, cette œuvre n’a été révélée à personne, si ce n’est à certains qui ne pouvaient comprendre, tandis que je gardais le silence. » Opicino de Canistris
Fonctionnaire de l’administration des papes d’Avignon, Opicino de Canistris (1296-1355) a produit, pour son propre compte, des diagrammes déconcertants où se mêlent cartes et corps, symboles astraux et religieux. Exhumés peu à peu au cours du siècle passé, ses manuscrits suscitent encore de nombreuses interrogations. Sous la forme d’une enquête, Dialectique du monstre explore les différentes facettes d’une œuvre complexe et fascinante.
« Dialectique du monstre » (Dialektik des Monstrums) : par cette expression, Aby Warburg désignait le drame psychique fondamental de la culture, dont les réalisations ne viennent au jour qu’en surmontant un chaos originaire, dont elles laissent cependant affleurer la trace. Les dessins d’Opicino de Canistris exposent au grand jour, de la façon la plus explicite, la bataille qu’il livre contre ses monstres.
Sylvain Piron est directeur d'études à l'EHESS. Il étudie l'histoire intellectuelle du Moyen Âge central en Europe occidentale, avec une certaine prédilection pour les figures méconnues et les causes perdues (Marguerite Porete, Pierre de Jean Olivi et les Spirituels franciscains) ou les dossiers improbables (la pensée économique des scolastiques, les lettres d'amour d'Héloïse, le prophétisme savant).
Pierre-Olivier Dittmar est maître de conférence à l’EHESS en anthropologie médiévale. Il mène ses recherches essentiellement sur l’animalité au Moyen Âge et à l’époque contemporaine. Il a publié, entre autres, Image et transgression au Moyen Âge (avec G. Bartholeyns et V. Jolivet), 2008 et Le monde Roman par delà le bien et le mal. Une iconographie du lieu sacré (en collaboration avec J. Baschet et Jean-Claude Bonne), 2012.