Rencontre avec Charles Goodwin (University of California, Los Angeles)

EHESS – Salle du Conseil B  -  190-198, avenue de France  -  75013 Paris
Charles Goodwin, professeur au département de linguistique appliquée à UCLA, est l’une des figures mondiales de l’anthropologie linguistique et de l’analyse dite multimodale de l’interaction. Formé par Erving Goffman, William Labov et Gail Jefferson, il développe dans ses travaux, qui se situent à l’intersection de la linguistique, de la sociologie et de l’anthropologie, une perspective originale sur les phénomènes de coordination et de coopération dans l’interaction. Cette préoccupation transversale l’a conduit à étudier la conversation (Conversation Analysis) et la gestualité (Gesture Studies) et, plus largement, la manière dont s’incarnent les actions, dont s’agencent les corps et dont la matérialité du monde est transformée en ressource sémiotique pour l’interaction. À la diversité des terrains abordés (conversations familiales, archéologues, océanographes, centres de coordination…) s’est ajoutée une grande inventivité méthodologique, faisant de Charles Goodwin l’un des pionniers de l’analyse vidéo.

Cette rencontre, organisée à l’occasion de la préparation d’un dossier de la revue Tracés consacré à ses travaux, voudrait offrir l’occasion d’une discussion collective avec Charles Goodwin. Nous reviendrons sur la richesse interdisciplinaire de son approche et sur les modalités de son appropriation dans les sciences sociales francophones.

La rencontre se fera en anglais et en français.

Programme

9h : Accueil

9h15 : Introduction, par Yaël Kreplak (CEMS-IMM)

9h30-11h00 : Commentaires et réponses de Charles Goodwin

  • Luca Greco (Université Sorbonne Nouvelle), Performance and Categorization. Issues in Charles Goodwin’s Work
  • Chloé Mondémé (Université Paris Sorbonne), Socialité
    et coopération dans l’oeuvre de Charles Goodwin. Ou penser les
    passerelles entre linguistique, anthropologie et sociologie
  • Maria Giulia Dondero (Fonds national de la recherche scientifique / Université de Liège), L’approche sémiotique de Charles Goodwin : analyser les pratiques du voir

11h00-11h15 : Pause

11h15-13h : Table-ronde

Avec la participation de :

  • Augustin Lefèbvre (Université Sorbonne Nouvelle),
  • Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle),
  • Nicolas Rollet (Télécom Paris Tech),
  • Pierre Schmitt (EHESS),
  • Julia Velkovska (Orange Labs).
Date
  • le mardi 1er décembre 2015  de 9h  à 14h
Contact

Haut de page