All the World’s Futures. La 56e Biennale de Venise

INHA - Salle Pereisc  -  2, rue Vivienne  -  75002 Paris
Présentation et débat proposés par Thomas Golsenne dans le cadre du séminaire d'Images Re-vues : Images, art, crise INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris  Entrée libre.

La 56e Exposition de la Biennale de Venise 2015 utilisera comme Filtre la trajectoire historique que la Biennale elle-même a parcourue pendant ses 120 ans d’existence ; un Filtre à travers duquel il sera possible de réfléchir à l’actuel “état des choses” et à l’“apparence des choses”. La question principale posée par l’exposition est la suivante : de quelle façon les artistes, les philosophes, les écrivains, les compositeurs, les chorégraphes, les chanteurs et les musiciens, à travers des images, des objets, des paroles, des mouvements, des actions, des textes et des sons, peuvent rassembler des publics pour les faire écouter, réagir, se rassembler et parler, afin de donner un sens aux soubresauts de ce temps ? Quels matériaux symboliques et esthétiques, quels actes politiques ou sociaux seront produits dans cet espace dialectique de références pour donner forme à une exposition qui refuse d’être confinée aux limites des modèles conventionnels d’exposition ? Dans All the World’s Futures le curateur lui-même, avec les artistes, les activistes, le public et les participants en tout genre seront les protagonistes centraux de l’orchestration ouverte de ce projet.

Okwui Enwezor (né en 1963 à Calabar, Nigéria) est un des plus grands commissaires d’exposition à l’heure actuelle. Après un diplôme en sciences politiques à la New Jersey City University, il a beaucoup fait pour développer la reconnaissance de l’art africain sur la scène mondiale. Il a fondé le Journal of Contemporary African Art et organisé de nombreuses expositions dans ce domaine, notamment The Short Centiry : Independence and Liberation Movements in Africa, 1945-1994 (2002, New York). Il a dirigé plusieurs biennales internationales marquantes, comme la Documenta 11 (2002, Kassel), La Triennale. Intense proximité (2012, Paris).

Thomas Golsenne est historien et théoricien de l’art, professeur d’histoire des arts visuels à la Villa Arson à Nice, membre du comité de rédaction d’Images Re-vues.
Date
  • le jeudi 5 novembre 2015 à 10h
Contact

Haut de page