Les chemins de l’ethnicité : parcours identitaires des descendants des mitmas cañaris dans la région andine (XVIe–XXIe siècle)

Salle 015  -  190-198, avenue de France  -  75013 Paris

Le CERMA et Mondes Américains sont heureux de vous inviter à la soutenance de thèse de Mirko Roal Solari Pita « Les chemins de l’ethnicité : parcours identitaires des descendants des mitmas cañaris dans la région andine (XVIe – XXIe siècle) » sous la direction de Carmen Salazar-Soler

Jury

• Carmen Bernand, Professeure émérite de l’Université Paris Ouest Nanterre- La Défense – rapporteur.
• Sonia Rose, Professeure de l’Université de Toulouse Jean Jaurès – rapporteur.
• Jean- Pierre Chaumeil, Directeur de Recherche émérite du CNRS (EREA-LESC).
• Jacques Poloni-Simard, Maître de Conférence à l’EHESS.
• Carmen Salazar-Soler, Directrice de Recherche au CNRS, directrice de la thèse.

Résumé

Cette thèse  décrit et analyse, sur la longue durée, les manifestations identitaires, principalement de caractère ethnique, d'un groupe amérindien unitaire jusqu'au XVe siècle : les Cañaris. Une bonne partie de cette population, incorporée à l'empire des Incas, fut affectée par la politique mitma de déplacements collectifs qui caractérisait cet Etat préhispanique. Le Cañar, région d'origine du groupe ethnique, dans l'actuel Equateur, Porcón et Chiara, dans l'actuel Pérou, ainsi que Copacabana, dans l'Altiplano bolivien, constituent les quatre localités où cette recherche ethno-historique et anthropologique se met en place. Durant la colonisation espagnole, les localités concernées par cette thèse fourniront le scénario de diverses manifestations collectives, telles que l'adaptation, la contestation stratégique, l'affirmation identitaire, l'intégration aux nouveaux contextes régionaux et l'ethnogenèse. A l'heure actuelle, les descendants de ce peuple préhispanique participent des luttes de revendication indigènes en Equateur et en Bolivie, tandis qu'au Pérou multiples expressions identitaires locales voient le jour. Le dynamisme des constructions ethniques, ainsi que les dialogues et tensions entre structure et agency, sont présents entre la fin de l'empire inca, la Colonisation et la période républicaine andine.

Date
  • le vendredi 3 juillet 2015 à 14h
Contacts
Urls de référence

Haut de page