Les deux ethnologies d'outre-Rhin

EHESS - Salle 2  -  105, boulevard Raspail  -  75006 paris
Jean-Louis Georget (UMR 8131-CNRS/EHESS) : Hermann Bausinger : l’Ecole de Tübingen dans le renouveau de l’ethnologie allemande

Hermann Bausinger fut jusque dans les années 1980 professeur et directeur de l'institut Ludwig Uhland à Tübingen. Il contribua à lever les ambiguïtés qui continuaient de peser sur l'ethnologie allemande, notamment en ce qui concerne sa collusion avec le nazisme jusque dans les années 1970. Il permit ainsi une redéfinition de la discipline et son inscription dans le champ de l'anthropologie contemporaine. Mais il fut également indirectement l'un des instigateurs d'une coopération franco-allemande qui eut des conséquences scientifiques et politiques de part et d'autre du Rhin.

Jean-Louis Georget est Maître de conférence en études germaniques à l'Université de Paris XIII, chercheur chargé des études modernes et contemporaines à l'Institut français d'Histoire en Allemagne de Francfort-sur-le-Main, membre statutaire du Centre Georg Simmel (UMR 8131-CNRS)/EHESS. Ses domaines de recherches concernent l'histoire de la pensée politique, la politique et les identités régionales et l'ethnologie allemande. Il est porteur du programme de recherches ANR/DFG Anthropos sur l'histoire coisée de l'ethnologie en France et en Allemagne.

Programme du séminaire : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/859/
Date
  • le jeudi 25 juin 2015  de 13h  à 15h
Contact

Haut de page