8h30 - Accueil, café
8h45 - Ouverture par Jean-Frédéric Schaub, EHESS
• Ana María Silva, Université du Michigan
“Los negros llegaron a Cartagena huyendo de los cimarrones”: Runaway Testimonies and Itineraries in Seventeenth Century Cartagena de Indias
• Marie Cayuela, EHESS-CRH
La place et le rôle des esclaves noirs dans la société du Cuzco au XVIIIe siècle
• Ángela Pérez-Villa, Université du Michigan
Illicit Sex and the Law in Post-Independence Popayán, Colombia 1819-1826
• Cécile Vidal, EHESS, et Jean Hébrard, EHESS et Université du Michigan : commentaires
10h30-10h50 – Pause
• Paola Revilla Orias, Université du Chili et EHESS-Mondes américains
“Yten je dis que j’ai une indienne chiriguana…”: Expériences de servitude dans la ville de La Plata (Charcas, XVIe et XVIIe siècles). Nouvelles approches à partir de nouvelles données
• Richard Reinhardt, Université du Michigan
Un “savoir missionnaire” à la fin du XVIIe siècle. Qu'est-ce que le capucin Épiphane de Moirans avait appris sur l’esclavage atlantique ?
• Camila Dias, USP : commentaires.
12h00-14h00 : Pause déjeuner
• Iamara da Silva Viana, Université de l’État de Rio de Janeiro et EHESS-Mondes américains
Jean-Baptiste Alban Imbert : Discours médical sur les populations en esclavage, Rio de Janeiro (1830-1850)
• Andrew Walker, Université du Michigan
”Nous nous rangeons sincèrement sous le joug de la loi" : The Haitian Unification of Hispaniola and the Law of Antislavery
• Alessandro Tuccillo, EHESS-Université de Naples : commentaires
15h15-15h30 : Pause
• Ary Gordien, Université Paris-V
Travail, Famille… La nostalgie réactionnaire comme paradoxal dénominateur commun en Guadeloupe
• Sarah Abel, EHESS-Mondes américains
"La vérité vous rendra libre" ? Les discours génétiques dans les revendications de justice "raciale" au Brésil et aux Etats-Unis
• Amanda Reid, Université du Michigan
Legends of Rose Hall: Protest and Plantation Tourism in Jamaica (1957-1973)
• Céline Flory, CNRS-Mondes américains : commentaires.
17h-17h15 : Conclusions de la journée par Pedro Cardim, Université Nouvelle de Lisbonne-CHAM
Langues de travail de la journée : anglais, espagnol, français, portugais
♦ Télécharger le programme
Journée d’étude organisée dans le cadre des activités doctorales de l’EHESS a bénéficié de l’appui de l’UMR Mondes américains (CNRS et EHESS), du Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (EHESS) et de la Rackham Graduate School de l’Université du Michigan.