Nouvelles pratiques de la musique en régime numérique : perspectives des Suds

EHESS – Salle Lombard  -  96, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Journée d’étude de l’ANR Musimorphoses, 29 mai 2015, Paris, EHESS (96 boulevard Raspail, salle Lombard)

Argumentaire

Loin de réifier l’idée de la « fracture numérique » entre Nord et Sud, même si l’accès individuel aux ressources est encore inégalement partagé, cette journée d’étude vise à interroger le rapport entre nouveauté technique et innovation dans les usages sociaux de la musique, à partir d’expériences situées dans les pays du Sud. Il ne s’agit pas ici d’ignorer les grandes disparités qui existent entre les situations nationales, ou même régionales, de ces États pris comme un ensemble, mais au contraire de les aborder de manière dynamique afin de pouvoir distinguer le plus finement possible ce qui relève de traits communs, dès lors à caractériser, et de spécificités liées à des situations historiques, politiques, économiques, sociales ou culturelles particulières.
Des travaux scientifiques ont été entrepris depuis une dizaine d’années sur l'implantation et l'utilisation des TNIC dans ces pays, sur les médias à l’heure du numérique, sur le fort développement de la téléphonie mobile et ses différents usages dans le champ de l’éducation ou de la santé, sur le rôle médiateur des cybercafés, sur les TNIC comme nouvelles formes d’actions politiques, ou bien sur Internet comme outil d’un nouveau discours identitaire . D’un autre côté, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) s’intéresse fortement à ces pays dits émergents dont l’industrie numérique se développe à grande vitesse. Les Majors réinvestissent des pays, et même des continents (l’Afrique), qu’elles avaient quittés depuis plusieurs décennies, s’alliant avec les entreprises internationales de streaming pour proposer des services adaptés aux différents marchés locaux. En 2013, Universal Music Group, Sony Music et Samsung ont ainsi créé TheKleek, une application mobile de musique en streaming spécifiquement dédiée au public africain. On observe également la création de solides entreprises locales comme KKBox à Taiwan, dont la politique d’expansion vise désormais l’ensemble du continent asiatique. Sans parler des opérateurs téléphoniques qui, dans des pays où le prix élevé des lignes fixes et leur faible développement hors des centres urbains a accéléré l’expansion des téléphones mobiles, mettent en place un m-commerce innovant, tout en produisant, distribuant et diffusant les musiciens dans les médias, jusqu’à devenir de véritables opérateurs culturels.
Cependant, peu de recherches sociologiques ont été entreprises jusqu’à présent sur la question de la « musicalisation » du quotidien en régime numérique dans les pays du Sud. Cette Journée d’Étude entend donc participer à ce nouveau champ de réflexion, en posant l’hypothèse que ce déplacement géographique suscite aussi un décentrement à la fois paradigmatique et méthodologique sur la question de la globalisation.
Nous proposons d’aborder les questions suivantes :
  • l’écoute, l’échange et le stockage : des contraintes technologiques à la redéfinition des sociabilités.
  • les pratiques des médias numériques et le consentement à payer : du piratage à la musique envisagée comme « bien commun ».
  • les goûts : spécificités locales vs catalogue international ; individualisation vs prescription.
  • l’économie innovante : m-commerce et économie de services ; relations Nord-Sud vs circulations régionales Sud-Sud.
  • les acteurs des politiques culturelles : États vs opérateurs téléphoniques.

Programme

  • 9h30-10h Présentation de la Journée
  • 10h-11h Annie Cheneau-Loquay (CNRS, SciencesPo Bordeaux-LAM), La téléphonie mobile en Afrique, une adaptation réussie au contexte local. Approche géographique et géopolitique de la question.
  • 11h-11h15 Pause
  • 11h15-13h Études régionales
Malaisie : David Delfolie (IDHES, IRASEC)
Inde : Florence Nowak (EHESS, CEIAS)
Mali : Emmanuelle Olivier (CNRS, Centre Georg Simmel)
  • 13h15-14h30 Déjeuner
  • 14h30-15h30 Mélanie Ingouf (InovenAltenor, cabinet de conseil en transformation digitale / Orange Business Services), La transformation digitale et les stratégies de développement des réseaux numériques dans les pays du Sud.
  • 15h30-15h45 Pause
  • 15h45-17h Discussion générale
Date
  • le vendredi 29 mai 2015  de 9h30  à 17h
Contact
  • Emmanuelle Olivier (olivier@ehess.fr)
    Centre Georg Simmel
    96 bd Raspail, 75006 Paris
Url de référence

Haut de page