L’expansionnisme japonais hors les institutions : le cas des agents d’influence non-institutionnels

EHESS - Salle 2  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris

Grégoire SASTRE (Paris 7-INALCO) donnera une conférence dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon.

Émergeants au début de l’ère Meiji (1868-1912), les agents d’influence non-institutionnels jouèrent un rôle prépondérant dans le processus d’expansion territoriale japonaise ainsi que dans l’évolution du pouvoir vers l’autoritarisme et l’ultranationalisme. Présents en Corée en 1894, en Russie dès 1895, ils prirent une part active autant dans le processus qui aboutit à l’annexion de la Corée en 1910, que dans la Révolution chinoise de 1911.
Cités le plus souvent dans le cadre d’études sur l’asiatisme, ils sont aussi souvent dépeints comme des aventuriers. Cependant, cette image romantique tend à éclipser la réalité de l’influence politique qu’ils eurent. L’action directe ne fut jamais pour eux une fin en soi, son but fut d’influencer les décisions de la puissance politique et militaire japonaise. Plus que de vanter une unité asiatique, leur objectif fut systématiquement de promouvoir les intérêts japonais sur le continent, et cela par tous les moyens, autant économiques, diplomatiques que militaires. Ainsi plus que de l’aventurisme, l’entreprise apparaît comme profondément pragmatique.
La présente communication se propose de démontrer la réalité de cette influence à travers une étude des origines du phénomène dans les années 1880 jusqu’à la tentative de création d’une nation indépendante sous contrôle japonais en Mandchourie et en Mongolie en 1913.

Date
  • le jeudi 2 avril 2015  de 11h  à 13h
Contact

Haut de page