Aménagement des villes et mobilisations sociales

Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, EHESS et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Colloque du 27 au 29 mai 2015 à l'Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, EHESS et Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisé par Isabelle Backouche, Annie Fourcaut, Nicolas Lyon-Caen, Nathalie Montel, Valérie Théis, Loïc Vadelorge et Charlotte Vorms.

Ce colloque abordera les diverses formes de mobilisations collectives qui ont pris les villes comme objet depuis le Moyen Âge en Europe. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête empirique qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, il s’agit de cerner les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient l’espace matériel dans lequel ils s’inscrivent se modifier.

Les mobilisations collectives suscitées par les aménagements urbains depuis le Moyen Âge en Europe sont au cœur de ce colloque. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, les intervenants analysent les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux (habitants, usagers, …) voient leur cadre de travail ou de vie se modifier, ou quand au contraire, ils s’engagent en faveur de transformations alternatives.

Déployé sur la longue durée, le colloque historicise les revendications, les attentes, les résistances ou les remises en cause de ce qui est souvent perçu, ou affirmé comme un geste de « modernisation », et les communications identifient et spécifient différents modes de construction des actions, enjeux, groupes et espaces matériels impliqués. Si le motif explicite de la mobilisation est inscrit dans l’espace circonscrit de la ville, la diversité des motivations qui impliquent plusieurs cercles d’acteurs critiquant ou contestant un aménagement urbain, revendiquant ou initiant des aménagements alternatifs, invite aussi à aborder ces mobilisations urbaines comme les formes locales, parfois occultées, d’une remise en cause plus globale des transformations sociales. Se pose à cet égard, la question de la signification politique de ces combats et le questionnement sera aussi l’occasion de donner de la consistance au « politique » et d’appréhender les différents contextes et les temporalités de la territorialisation des questions sociales.

Date
  • du mercredi 27 mai 2015 à 10h au  vendredi 29 mai 2015 à 17h30
Contact
Url de référence

Haut de page