La direction de l'audiovisuel et de l'image consacre un cycle de projections-débats à l’œuvre d’Alain Cavalier.
2005 - 100' - Camera One / Pyramide Productions. Projection suivie d’un débat animé par Stéphane Breton.
Mercredi 4 mars, de 18h à 21h.
Les premiers plans du film ont été tournés en 1994, les dernières images datent de 2005. Plus de dix ans d’une vie en cent minutes de projection.
2011 - 105' - Pathé. Projection suivie d’un débat animé par Emanuele Coccia.
Jeudi 12 mars, de 18h à 21h
Deux hommes liés d'amitié, un cinéaste et un comédien, décident de se croire par moments Président de la République et Premier Ministre. Avec un but : proposer une loi réduisant l'écart des salaires. Passant de la réalité à la fiction, et inversement, ils se découvrent différents de ce qu'ils croyaient.
2009 - 85' - Pyramide Productions. Projection suivie d’un débat animé par Jean-Marie Schaeffer.
Mercredi 18 mars, de 18h à 21h,
Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d'ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?
Jeudi 26 Mars, de 19h à 21h
Alain Cavalier a accepté de venir à l'EHESS nous parler de sa singulière expérience cinématographique. Cinéaste métamorphosé en filmeur, il contemple inlassablement le réel à travers sa caméra. Recherchant la légèreté et la simplicité de l'acte de filmer, il ne se sépare jamais de sa caméra mini DV qui lui procure à la fois liberté et autonomie. Exploration de la frontière entre l'intériorité et l'extériorité, le soi et l'autre, la présence et l'absence, ses films dépassent l'alternative documentaire/fiction pour repenser à travers l'image, notre rapport au monde.
Fabriquer un cinéma immédiat sorti tout fraîchement du fond de soi et auquel la raison et l’intelligence n’ont pas encore coupé les ailes. Alain Cavalier