Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Sous la direction de Sandrine Robert et Nicolas Verdier. 52e supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, 2014

L’analyse croisée des cartes et photographies aériennes avec l’archéologie montre que d’anciens axes de circulation se sont transmis dans nos paysages actuels. Ces dernières années, ces recherches sont apparues particulièrement pertinentes pour comprendre la résilience des organisations spatiales sur la longue durée. C’est pourquoi le programme collectif de recherche Dynarif (Dynamique et résilience des réseaux routiers en Île-de-France) a été constitué de façon à étudier les voies de manière diachronique.

Le corpus de structures fouillées a été systématiquement remis dans son contexte historique et géographique grâce à la documentation planimétrique et textuelle. Dépassant la collection de tronçons, les auteurs saisissent l'organisation en systèmes de voies, ce qui permet d’intégrer un ensemble large d’objets, associant à la fois les routes construites, mais aussi les chemins informels ou les simples traces de circulation. Des protocoles et des outils (typologie, vocabulaire descriptif, bases de données cartographiques et bibliographiques géoréférencées accessibles en ligne) sont proposés pour faciliter le repérage et l’enregistrement de ces données.

ISBN 978-2-913272-38-5
259 pages

Date
  • le mardi 3 février 2015
Contacts
Url de référence

Haut de page