Antisémitisme et histoire

Cycle de conférences « Les Annales en débat »

BnF François-Mitterrand - Salle 70  -  accessible depuis l’entrée Est (côté RER/métro ligne 14), suivre ensuite la direction « petit auditorium ». - 11, quai François-Mauriac  -  75013 Paris
À l’occasion du cycle « Les Annales en débat », la rédaction des Annales HSS vous invite le vendredi 30 janvier au débat organisé autour du numéro 4-2014, sur le thème « Antisémitisme et histoire ».

Des persécutions médiévales à la Shoah, l’antisémitisme semble traverser l’histoire. Il peut susciter deux choix opposés qui sont aussi des renoncements parallèles, celui d’abolir l’histoire en conférant à cet antisémitisme une essence éternelle et celui de le dissoudre dans une historicisation radicale. Le dossier proposé par les Annales essaie de montrer que, face à cette alternative, l’histoire et les sciences sociales ne sont pas tout à fait démunies. En éclairant des objets aussi différents que la politique de Louis IX envers les juifs au XIIIe siècle, le rapport historiographique entre les notions d’antisémitisme et d’antijudaïsme ou le mouvement antisémite dans l’Allemagne de la fin du XIXe siècle, les auteurs réunis ont cherché à poser des problèmes qui concernent non seulement l’antisémitisme, mais aussi l’histoire générale, et qui seront au centre du débat.

Avec la participation de :
Marie Dejoux (Université Paris I-Panthéon Sorbonne)
Maurice Kriegel (EHESS)
Sylvie Anne Goldberg (EHESS)
Bertrand Joly (Université de Nantes)
et Étienne Anheim (Université de Versailles/Saint-Quentin, directeur de la rédaction des Annales)
Date
  • le vendredi 30 janvier 2015 à 17h
Contact

Haut de page