Président : Mohamed Mahdi (Ecole nationale d’Agriculture de Meknès)
Discutante : Barbara Casciarri (LAVUE, Université Paris 8)
La contribution de Pierre Bonte à l’anthropologie des sociétés nomades est reconnue au niveau international : aux origines de son parcours scientifique, le pastoralisme parcourt l’ensemble de ses travaux ethnographiques et réflexions théoriques. Dans cette session, nous essaierons de rendre compte de la multiplicité des perspectives proposées par Pierre Bonte dans l’analyse des sociétés nomades : la domestication animale, les techniques pastorales, les savoirs naturalistes, l’anthropologie économique et marxiste…
Président : Enric Porqueres I Gené (IIAC, EHESS)
Discutante : Saskia Walentowitz (Université de Berne)
Un thème central du travail de Pierre Bonte concerne l’ordre de la parenté aux fondements de l’organisation tribale. Afin de rendre compte de son apport conceptuel et ethnographique en ce domaine, nous avons décidé de consacrer deux sessions portant l’une sur les thèmes Parenté-Alliance-Corps et l’autre sur Tribu-État-Frontière-Hiérarchie. Cette session sera l’occasion de revenir sur les thèmes du mariage arabe, des logiques de l’alliance et de la filiation en contexte musulman, mais également sur celui du corps que Pierre Bonte a eu à traiter, de manière certes moins centrale, s’agissant par exemple de la
« parenté de lait ».
Président : Jean-Claude Galey (CEIAS, EHESS)
Discutant : Riccardo Ciavolella (IIAC, CNRS)
La session 3 relève davantage du champ de l’anthropologie politique, souvent pensé par Pierre Bonte comme articulé à celui de la parenté. On discutera ici de la tribu, de ses rapports à l’État, mais également des concepts de hiérarchie (notamment à propos des hiérarchies statutaires entre groupes tribaux) et de frontières (spatiales et/ou sociales).
Présidente : Liliane Kuczynski (IIAC, CNRS)
Discutant : Yazid Ben Hounet (LAS, CNRS)
Deux autres domaines de l’approche anthropologique, souvent en lien, ont été développés dans l’œuvre de Pierre Bonte en privilégiant la mise en perspective comparative et la focalisation sur les sociétés musulmanes. La session 4 se concentre, d’une part, sur les pratiques et notions de sacré, sacrifice et rituel, et, d’autre part, sur les systèmes de droit et la complexité des pratiques légales existant en contexte musulman.
Présidente : Tassadit Yacine (LAS, EHESS)
Discutant : Sébastien Boulay (CEPED, Université Paris Descartes-INED-IRD)
La session 5 sera dédiée à une réflexion collective sur le récit et le texte, qui ont particulièrement mobilisé l’activité scientifique de Pierre Bonte dans la dernière partie de sa carrière. Les récits d’origine, de fondation, de migration dans les sociétés nomades sahariennes interrogent tout à la fois les modes de consignation et de transmission de la mémoire dans ces sociétés, les supports et formes de narration et de communication, ainsi que de matri/patrimonialisation, articulés aux pratiques du pouvoir, mais aussi la
frontière entre écrit et oral, entre texte et parole.
Méthode, construction et transmission du savoir anthropologique chez Pierre Bonte
Animation : Abdel Wedoud Ould Cheikh (Université de Lorraine)
Cette table ronde sera consacrée à la dimension impliquée et appliquée de l’anthropologue de terrain et d’engagements que fut Pierre Bonte. On s’intéressera en premier lieu à l’approche méthodologique du chercheur, sur un terrain saharien imposant des contraintes et des postures d’enquête particulières. Seront également abordés la place de l’anthropologie appliquée dans les travaux de Pierre Bonte, tout au long de sa carrière, et plus largement le souci accordé aux obligations citoyennes de l’anthropologue, notamment via l’enseignement et l’encadrement de jeunes chercheurs. Enfin, pourra être débattue la question de la diffusion et de la restitution des résultats de la recherche anthropologique aux groupes sociaux étudiés.