Présenter et se représenter des musiques « primitives » (France, XIXe siècle)
EHESS - Salle de l'IMAf
-
96, boulevard Raspail
- 75006 Paris
Cette journée doctorale du centre Georg Simmel sera consacrée à la construction des musiques « primitives » dans la France du XIXe siècle. Au-delà des discours savants ou militants qui fleurissent alors sur la question, on s’intéressera aux pratiques des acteurs qui identifient, construisent, et présentent au public des « primitifs » musicaux. L’intervention d’Isabelle Mayaud mettra ainsi en lumière la construction d’un « primitif populaire » par un dispositif de production rationnalisé. Celle de Fanny Gribenski interrogera les pratiques constitutives des « primitifs religieux » dans le cadre liturgique des offices de la Semaine sainte de Saint-Gervais. On sera ainsi amené à s’intéresser à la diversité des propriétés sociales des acteurs impliqués dans la construction de ces deux "primitifs" musicaux.
- Intervention : Fanny Gribenski, Isabelle Mayaud
- Discussion : Thierry Favier (Université de Poitiers,) Morgan Jouvenet (UVSQ/Printemps), Karine Le Bail (EHESS/Simmel)
- Modération : Julie Landour (EHESS/Simmel)
Programme
- 14h : Accueil et introduction
- 14h15 : Isabelle Mayaud, « L’identification d’un primitif de l’intérieur :
- circonscrire les chants et poésies populaires (France, XIXe) »
- 14h45-15h45 : Discussion
- 15h45-16h15 : Pause café
- 16h15-16h45 : Fanny Gribenski, « Les Semaines saintes de Saint-
- Gervais, antichambres du MotuProprio et musées sonores de musique
- sacrée »
- 16h45-17h45 : Discussion
- 17h45 : Conclusion
Date
-
le
vendredi 12 décembre 2014
de 14h
à 17h45
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