La cour et la ville : fêtes et cérémonies de cour à Paris au siècle de la Renaissance

Institut d'études avancées de Paris  -  17, quai d'Anjou  -  75004 Paris
Conférence de Monique Chatenet donnée dans le cadre du cycle de conférences "Les Mardis de Lauzun", organisé par l'IEA de Paris, partenaire de l'EHESS.

Au XVIe siècle, la cour de France, qui est nomade, se rend fréquemment à Paris pour des séjours plus ou moins longs. La rencontre de la cour et de la capitale se traduit par une accumulation de fêtes et de cérémonies : aux festivités propres à la ville (comme la Saint-Jean ou le défilé de la Basoche) et aux fêtes calendaires comme l’Épiphanie ou le carnaval, s’ajoutent les grandes cérémonies monarchiques comme les « Joyeuses Entrées » et les fêtes dynastiques (funérailles, mariages ou baptêmes de la famille royale). Elles sont agrémentées de divertissements divers : joutes et parties de football, carrousels et batailles navales, bals et ballets de cour. La capitale avec ses rues, ses ponts, son fleuve, ses places et ses monuments civils et religieux devient alors la scène d’un immense théâtre. C’est plus particulièrement sous l’aspect topographique que l’on tentera d’explorer la rencontre – souvent heureuse, parfois houleuse – de la ville et de la cour sous les derniers Valois.

Monique Chatenet est conservateur en chef honoraire du Patrimoine. Historienne de l’architecture, elle a orienté ses recherches sur l’architecture française de la Renaissance et la vie de cour au XVIe siècle. Parmi ses nombreuses publications, on retiendra en particulier : Chambord, Éditions du Patrimoine, 2001, et La cour de France au XVIe siècle. Vie sociale et architecture, Picard, 2002.

Date et heure: 2 décembre 214, 18-19h30
Entrée libre dans la limite des places disponsibles.
Inscription souhaitée : lien vers la présentation de la conférence et le formulaire d'inscription

Date
  • le mardi 2 décembre 2014 à 18h
Contact
Url de référence

Haut de page