Les politiques publiques d'équité d'accès à l'enseignement supérieur en France et en Angleterre : une étude comparative

EHESS - Salle Lombard  -  96, boulevard Raspail  -  75006 Paris

Jury

  • François Dubet (Directeur de thèse, EHESS)
  • Cécile Deer (University of Oxford)
  • Sophie Morlaix (Université de Bourgogne)
  • Christine Musselin (Sciences-Po Paris)
  • Marco Oberti (Sciences-Po Paris)

Résumé

L’accès à l’enseignement supérieur ne se déroule pas en France et en Angleterre dans le même contexte avec, côté français, l’octroi d’un droit d’accès à tous les détenteurs du baccalauréat et, côté anglais, une sélection systématique à l’entrée des universités. En dépit de ces différences, aucun des deux systèmes institutionnels ne s’est montré efficace quant à la réduction des inégalités sociales d’accès, ces deux pays partageant un écart de participation élevé et régulier depuis les années 1960. Dans les années 2000, toutefois, de nouvelles politiques ont été mises en oeuvre afin d’améliorer l’équité d’accès avec, en Angleterre, le programme Aimhigher et, en France, les Cordées de la réussite. Cette thèse propose une analyse comparative de ces deux politiques.
Date
  • le vendredi 21 novembre 2014 à 13h30
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