Observer les pratiques culturelles et les sociabilités musicales des jeunes publics : retours sur enquêtes

EHESS, Salle 7  -  105 bd Raspail  -  75006 Paris
Séminaire «Musimorphoses » (programme ANR Université de Nantes, CRAL-EHESS)
Sous la direction de Philippe Le Guern (Centre Atlantique de Philosophie et CRAL)

Cette seconde séance du séminaire « Musimorphoses » examinera la façon dont sont conduites les enquêtes lorsqu’elles portent sur les pratiques culturelles des publics jeunes, et ce qu’elles nous permettent de dire notamment de la musicalisation du quotidien en régime numérique. En effet, le passage au régime numérique a non seulement reconfiguré les pratiques culturelles, mais il contraint le sociologue à repenser la manière dont sont menées les enquêtes sur ce sujet. Comment rendre compte de manière adéquate de pratiques pour partie vécues dans le cadre d’échanges sur les réseaux sociaux et qui offrent peu de prise à l’observation directe ? Les découpages traditionnels de populations (par exemple sur la base du critère d’appartenance générationnelle, ou en fonction du CSP) sont-ils encore pertinents ? Quelles catégories utiliser pour décrire adéquatement les goûts de ces jeunes publics ? Etc.
En exposant les difficultés méthodologiques rencontrées et les biais parfois induits mais également les principaux résultats obtenus, cette séance – qui sera suivie d’une seconde séance à venir sur le même thème – vise à dévoiler les coulisses de l’enquête auprès de publics jeunes.

Session 1, Enquêter sur les publics jeunes et la musique : 9h30/16h15

  • « Gérer l'incertitude et procéder par ajustements : les enseignements de la mise en place d'une enquête quantitative sur la musicalisation du quotidien auprès de collégiens et lycéens  »
    David Delfolie (Docteur en sociologie et ingénieur d'études ANR "Musimorphoses") et Philippe Le Guern (Professeur, Université de Nantes)
  • « La musique adoucit les mœurs mais pas forcément les données. Retour sur une Enquête à propos des goûts musicaux des 15-25 ans en Midi-Pyrénées »
    Laurent LAFFONT (Doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - CNRS -EHESS - UT2J) et Benoît Tudoux (Ingénieur d'études CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - CNRS -EHESS - UT2J)

Session 2, Enquêter sur les pratiques culturelles des publics jeunes : 14h-16h/16h15

  • « De l'intérêt de croiser les protocoles dans les enquêtes de terrain auprès des jeunes »
    Dominique Pasquier (sociologue, directrice de recherche CNRS au département SES de Telecom Paris-Tech)
  • « Les cultures juvéniles en trans(e) »
    Sylvie Octobre (chargée de recherche au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture et de la communication )
Date
  • le mardi 7 octobre 2014  de 9h30  à 16h
Contact
Urls de référence

Haut de page