Du « bon enfant » à « l'enfant modèle »

EHESS - Salle 638  -  190-198, avenue de France  -  75013 Paris
Les institutions (État, famille, école...) de même que les disciplines scientifiques (pédiatrie, psychanalyse, sciences sociales) qui s'occupent des enfants sont productrices de normes, de « modèles d'enfance » (Bonnet, Rollet, De Suremain, 2012), mais aussi par conséquent de valeurs et de représentations de ce que serait « l'enfant normal », le « bon enfant » à défaut d'être « l'enfant modèle » (Green, 1979) ou « l'enfant idéal ». En creux se dessinent donc les portraits de ceux qui s'écartent de ces normes et valeurs : les enfants « anormaux », « inadaptés » voire « mauvais » ? Cette journée d'étude propose d'interroger la manière dont ces catégories sont produites, utilisées ou travaillées selon les contextes et les disciplines. Comment définit-on un « enfant normal » ou un « bon enfant » ? Comment sont appelés et traités ceux qui s'écartent de la norme ou des valeurs rattachés à l'enfance ? Comment ces modèles sont-ils produits et utilisés ? Comment circulent-ils dans l'espace social et sont-ils réappropriés par les différents acteurs (professionnels de l'enfance, parents, enfants) ?
Date
  • le mardi 30 septembre 2014  de 9h30  à 17h
Contact
  • Doothée Dussy (dorothee.dussy@ehess.fr)
    Centre Norbert Elias
    La Vieille Charité
    2 rue de la Charité
    13002 Marseille
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