Le travail de l'oeuvre : Simmel, Rilke et Rodin

Musée Rodin - Auditorium  -  21, boulevard des Invalides  -  75007 Paris
Simmel fut non seulement un des tout premiers à publier une étude substantielle sur l’art de Rodin en Allemagne (« Rodins Plastik und die Geistesrichtung der Gegenwart », supplément du Berliner Tageblatt, 29 septembre 1902), mais aussi à risquer une interprétation philosophique de l’art de Rodin. Cette étude s’ancre dans une réflexion sur le propre de l’art moderne menée par Simmel comme un aspect de son interprétation générale de la modernité menée dans sa Philosophie de l’argent (1900). Le thème du travail apparaît au centre de l’art et vient contredire les esthétiques du beau et de la grâce. Les pages sur Constantin Meunier jointes à la version finale du texte en 1911 souligne cet aspect sur lequel il convient de s’interroger dans une double direction au moins : - comme l’irruption d’un regard différent sur l’activité de l’artiste, en consonance avec l’auto-présentation de Rodin lui-même comme travailleur aimant à montrer ses oeuvres comme à l’atelier. C’est l’occasion d’une interrogation sur le travail de l’artiste. – comme transformation de la conception de l’artiste qui en vient à transcender le domaine des arts plastiques avec l’apologie du travail chez Rilke.
Date
  • le vendredi 26 septembre 2014  de 9h15  à 18h
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