España en 3D. Hispania, El Andalus, Sefarad

Cité internationale universitaire - Colegio de España  -  7E, boulevard Jourdan  -  75014 Paris

Il existe deux types de mises en cohérence contradictoires qui semblent présider les débats autour de « l’identité hispanique». Soit celle-ci qui prend en considération le territoire ibérique comme paradigme conceptuel des trois peuples, en montrant l’esprit de la « Convivencia » entre des Chrétiens, des Sarrasins et des Juifs. Soit une autre interprétation qui représentera ce même espace en tant que lieu d’opposition ainsi que dissension entre les trois monothéismes qui y habitaient.

Il ne s’agit pas d’établir les deux modèles de discussion, mais de présenter les nouveaux paradigmes autour cette ancienne problématique. La diversité des modèles d’analyse autour l’archéologie, l’anthropologie historique ainsi que la philologie permet des nouvelles approches a cette vielle discussion, et d’approfondir sur des catégories d’analyses comme telles d’identité et altérite en la construction de la pensée médiévale ainsi que moderne.

L’objectif de la Journée Internationale d’étude n’est pas un autre que celui d’ouvrir un cadre de rencontre et dialogue pour décrire l’espace ibérique en trois dimensions à travers le dialogue croisée de trois chercheurs espagnols qui travaillent sur des différents domaines afin d’approfondir sur la notion de la représentation de l’identité et l’existence des diverses façons historiques de s’identifier sur un même tapis partagé et face à l’autre.

Date
  • le vendredi 27 juin 2014  de 10h  à 13h
Contact
Url de référence

Haut de page