Tomas LEGON soutiendra sa thèse de doctorat en sociologie dirigée par Dominique PASQUIER.
Ce travail s’attache à étudier sociologiquement comment les lycéens français des années 2010 construisent des avis a priori sur des films et des musiques qu’ils n’ont encore pas vus ou entendues. La thèse défendue est qu’on ne peut comprendre la manière dont les lycéens catégorisent et jugent a priori les biens culturels qu’en analysant, d’un côté, le passé incorporé des individus et, de l’autre, la réception de présentations singulières à travers lesquelles ils découvrent ces biens culturels. Avec des rapports à la culture socialement distincts, les lycéens interprètent les indices donnés par ces présentations pour s’orienter dans la recherche d’expériences culturelles satisfaisantes. La méthode employée articule l’utilisation de questionnaires pour obtenir des données de cadrage, à de multiples protocoles qualitatifs,
qui vont des entretiens collectifs aux études de cas.
Mots-clés :
lycéens, musique, cinéma, a priori, rapports à la culture, dispositions, prescripteurs, catégorisation, jugement, médiation, intermédiaires, réception.