La sédition militaire de Semana Santa de 1987. Le peuple au secours du régime démocratique argentin

La Sorbonne - Salle Jean-Baptiste Duroselle (Galerie J.-B. Dumas)  -  1, rue Victor Cousin  -  75005 Paris

Mondes Américains et le Centre de Recherches d’histoire de l’Amérique Latine et du Monde Ibérique (CRALMI) sont heureux de vous inviter à la soutenance de la thèse de Jérémy Rubenstein sous la direction d'Annick Lempérière.

Jury

  • Marina Franco (Universidad Nacional San Martín), rapporteur
  • Gilles Bataillon (EHESS), rapporteur
  • Annick Lempérière (Université Paris I), directrice de thèse
  • Enzo Traverso (Université de Picardie)
  • Pascal Ory (Université Paris I).

Résumé

Notre thèse de doctorat porte sur la crise de Semana Santa, un soulèvement militaire qui a provoqué l’une des plus grandes mobilisations populaires du XXe siècle argentin, entre le 16 et le 19 avril 1987. Elle s’introduit dans les histoires respectives du système judiciaire, de l’Armée, des partis politiques, des médias et du Mouvement des Droits de l’Homme afin de rendre compte de la complexité de l’événement. Elle démontre comment la mobilisation populaire est le résultat d’un changement culturel, qui implique tous les acteurs susnommés, initié avec le nouveau régime démocratique fondé en 1983. Notre thèse cherche aussi des méthodes pour replacer le peuple, comme acteur politique, dans
l’historiographie actuelle. Pour cela elle s’inscrit dans l’historiographie de la mémoire, à laquelle elle apporte le concept de «mémoire active » qui permet de dépasser l’approche commémorative du phénomène mémoriel.

Date
  • le mardi 10 juin 2014 à 09h30
Contact

Haut de page