Apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque

EHESS - Amphithéâtre François Furet  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris
La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA), L’Institut National du Cancer (INCa), l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) organisent le 30 juin 2014 un colloque sur l'apport des recherches en sciences humaines et sociales (SHS) pour la compréhension des enjeux et des pratiques des conduites à risque.

Mobiliser les SHS sur cet enjeu de politique publique suppose une analyse des pratiques à risque dans leur environnement et une réflexion critiques sur la notion de prévention. L'attention sera portée sur le processus de production de la connaissance dans leur relation avec la décision publique et de construction d’objets d’études finalisés.
Afin d'apporter un éclairage croisé, la journée sera articulée autour de quatre sessions :

Une conférence plénière sur le rôle de la Recherche en sciences sociales dans l'aide à la décision publique
Une table ronde sur les Apports de l’expérimentation et de l’analyse critique des programmes et politiques publiques de prévention
Une session sur les Résultats de recherche présentant le projet « Prevdrog Pro » dans le cadre du programme PREVDROG Prévention, Drogues & Société, soutenu par la MILDECA et l’INCa, et des interventions de jeunes chercheurs financés dans le cadre du programme doctoral MILDECA-EHESS et par le Réseau doctoral de l’EHESP.
Une table ronde institutionnelle en présence de la présidente de la MILDECA, des directrices générales de l’INCa et de l’INPES et de chercheurs de l'EHESS.

Programme et inscription : http://ptolemee.com/colloque_prevention_30_juin_2014/index.html
Date
  • le lundi 30 juin 2014  de 8h45  à 17h30
Contact
Url de référence

Haut de page