La fabrique de la critique

EHESS – Salle 638  -  190-198, avenue de France  -  75013 Paris
Gabriel Mendoza Zarate soutiendra sa thèse de doctorat en sociologie dirigée par Ève Chiapello « La fabrique de la critique. Les travailleurs « sous-traités » de l’industrie électronique au Mexique » le mardi 17 juin 2014 à 15h.

Jury

  • Anni BORZEIX, Directrice de recherche en sociologie au CNRS, rapporteure
  • Ève CHIAPELLO, Directrice d’études à l’EHESS, Institut Marcel Mauss-CEMS, directrice
  • Delphine MERCIER, Chercheur CNRS, Directrice du CEMCA-UMIFRE 16 (MAEDI-CNRS)
  • Serge PAUGAM, Directeur d’études à l’EHESS et Directeur de recherche au CNRS
  • Gwenaële ROT, Maîtresse de Conférences (H.D.R.) à l’université Paris X Nanterre, rapporteure

Résumé

Cette thèse enquête sur les travailleurs « sous-traités » de l’industrie électronique au Mexique et sur la fabrication d’une critique du travail dans cette industrie mondialisée. Les travailleurs y sont « sous-traités », non seulement parce qu’ils travaillent pour des sous-traitants des grandes marques, mais aussi parce que les sous-traitants les emploient par l’intermédiaire d’agences locales de main-d’œuvre, au lieu de le faire directement ; ce système d’emploi débouche également sur une « sous-traitance » en termes de droit, de
rémunération et de conditions de travail.

La thèse décrit le réseau mondial de production de l’industrie électronique et son implantation dans la zone métropolitaine de Guadalajara ainsi que le régime de production de ces entreprises ; elle doit donc permettre de comprendre les conditions de travail des ouvriers recrutés par les agences de sous-traitance. En analysant les conditions de vie imposées par ce régime de travail, à la fois flexible et précaire, la thèse rend compte des pratiques des ouvriers pour rendre leur environnement habitable et des critiques implicites dans la description qu’ils font de leur activité. L’enquête se concentre ensuite sur les manifestations de la critique ordinaire des travailleurs face à des situations d’incertitude et de conflit rencontrées dans le travail ; elle relève aussi les ressources qui leur servent à accroître leurs compétences et leur capacité d’agir.

Par ailleurs, elle décrit, outre le processus de création du Centro de Reflexión et Acción Laboral à Guadalajara, association civile qui reçoit les plaintes et soutient les revendications des travailleurs, la configuration d’une arène internationale publique autour de la critique des conditions de travail dans l’industrie électronique.

Enfin, la thèse montre que c’est dans le rapprochement des acteurs à des niveaux multiples et dans le lien entre dispositifs locaux et mondiaux que la critique peut rester efficace.

Mots-clés

Sous-traitance internationale. Agence de sous-traitance. Réseaux de production. Régime de production. Travail. Emploi. Flexibilité. Précarité. Opérateurs. Travailleurs. Industrie électronique. Guadalajara. Mexique. Problématisation. Critique. Justification. Arène publique. Résistance ordinaire. Arrangement situationnel. Pratiques de survie. Mondialisation. Association civile. ONG.

Date
  • le mardi 17 juin 2014  de 15h  à 19h
Contact

Haut de page