Morphologie verbale du dunan (Yonaguni, Japon)

INALCO, Salle 131  -  2, rue de Lille  -  75007 Paris
Le japonais et les autres langues de la famille japonique ont en général une morphologie verbale relativement simple et transparente, avec peu d'allomorphie et un nombre très restreint de classes de conjugaison. Le cas du dunan, une langue ryukyu parlée sur l'île de Yonaguni, est de ce point de vue remarquable, puisque sa morphologie verbale est bien plus complexe que celle de n'importe laquelle de ses parentes. Cette complexité est due à trois facteurs, l'allomorphie radicale, l'allomorphie suffixale, et la métatonie, qui divisent de manière indépendante les verbes en un nombre important de classes de conjugaison.

Le système verbal du dunan, à la différence de celui des autres langues japoniques, pose des problèmes pour les approches constructives s'appuyant sur des unités abstraites plus petites que le mot et enjoint à reconsidérer les approches fondées sur les mots et les paradigmes.

Les séminaires du CRLAO, organisés par Hilary Chappell (CRLAO-EHESS), commenceront le 15 janvier 2014 et se dérouleront les mercredis du 16h à 18h jusqu'à la fin juin.
Date
  • le mercredi 11 juin 2014 à 16h
Contacts
Url de référence

Haut de page